Un nouveau livre prochainement

Répondre
EMPERI48

Un nouveau livre prochainement

Message par EMPERI48 »

Bonjour à tous les amateurs et collectionneurs d'armes blanches de marine,
Je vous informe que je suis en cours de préparation de mon 5e livre qui portera sur les armes blanches sous le signe de l'ancre de 1800 à 1940.
Cela concernera la marine, l'infanterie, l'artillerie de marine et des petits corps comme le service des pêches ou la gendarmerie maritime.
Pour ceux que cela intéresse voilà un exemple de ce que l'on pourra y voir
Image

de gauche à droite:
- épée d'off de marine Mle 1837, fabrication II Empire ancre sous couronne,
- rare sabre d'off sup d'infanterie de marine ancre sur 6 drapeaux Seconde République,
- un des derniers sabres de de bord  du Mle 1833 avril 1885,
- sabre de grand luxe du comte Jules Ferdinand de Castellane , capitaine de frégate 1824-1887,
- épée d'officier de marine Mle 1819 époque Restauration, pommeau à la fleur de lys,

CDT
EMPERI48

Re: Un nouveau livre prochainement

Message par EMPERI48 »

Bjr,
Pas de réponse à mon message, dois-je en conclure que personne ne s'intéresse au patrimoine "guerrier" individuel?
CDT
TLN 23

Re: Lames de mer

Message par TLN 23 »

Coucou, le revoilou !
Bonjour EMPERI 48,-ou CHAPE 48 - c'est TLN 23 qui refait surface après un très longue plongée.
Le titre de mon message est celui de mon article sur les armes blanches de Marine en six pages dans la revue MARINE ACORAM n° 269 du 4e trimestre 2020.
Mes exigences sur les illustrations ont été jugées telles, bien que j'ai dû en rabattre, que la rédaction n'a plus répondu à d'autre suggestions.

Moi, je suis intéressé par votre ouvrage, évidemment !
À bientôt
TLN 23

Message par TLN 23 »

Coucou, le revoilou !
Bonjour EMPERI 48,-ou CHAPE 48 - c'est TLN 23 qui refait surface après un très longue plongée.
Le titre de mon message est celui de mon article sur les armes blanches de Marine en six pages dans la revue MARINE ACORAM n° 269 du 4e trimestre 2020.
Mes exigences sur les illustrations ont été jugées telles, bien que j'ai dû en rabattre, que la rédaction n'a plus répondu à d'autre suggestions d'article...

À bientôt
TLN 23

Message par TLN 23 »

Coucou, le revoilou !
Mes exigences sur les illustrations ont été jugées telles, bien que j'ai dû en rabattre, que la rédaction n'a plus répondu à d'autre suggestions d'article...

À bientôt
EMPERI48

Message par EMPERI48 »

Bonjour TLN 23,
Je ne vais vais pas souvent sur le forum Net marine car il semble que peu d'anciens marins s'intéressent aux armes blanches de la marine. Je suis donc beaucoup plus présent sur PassionMilitaria. Comme j'ai acheté dernièrement un lot composé d'un sabre du Mle 1891 d'un 1er maître canonnier en 1897 avec son diplôme, ses livres et sa photo avec le dit sabre, je me suis posé la question de savoir s'il était normal qu'il ait une épaulette et une contre épaulette ce qui pour moi correspondait à un sous lt de l'armée de terre. Un de mes correspondants de PM m'a indiqué que la présence d'un liseré rouge au milieu faisait la distinction. Il a joint des photos de Netmarine publiée par Douzef, c'est ainsi que je suis revenu sur Net-Marine.
J'ai bien noté votre intérêt pour mon prochain livre qui est actuellement en stand-by. En effet Crépin-leblond ne veut plus de moi, je ne rapporte pas assez. De plus, actuellement ils sont en redressement judiciaire car incapables de rembourser le prêt aidé par l'Etat de 250 000 €. Par ailleurs Sophia Editions qui a repris le rayon beaux-livres d'ETAI (mon 1er éditeur) ne se décide pas. J'envisage donc d'être mon propre éditeur, j'ai un info-graphiste et j'ai trouvé l'imprimeur en Slovaquie. Si vous le souhaitez nous pouvons en reparler directement sur ma messagerie jogansa@gmail.com.
Bien cordialement.
Jean ONDRY
PS: j'ai trouvé une rare pièce, un sabre d'officier des gardes-côtes de la Garde Nationale sur le modèle des marins de la 1ere Garde Impériale, dont la lame est marquée en très grosses lettres MARINE en mat sur le fond brillant à la place de Garde Impériale.
EMPERI48

Message par EMPERI48 »

Bonjour TLN 23,
Je ne vais vais pas souvent sur le forum Net marine car il semble que peu d'anciens marins s'intéressent aux armes blanches de la marine. Je suis donc beaucoup plus présent sur PassionMilitaria. Comme j'ai acheté dernièrement un lot composé d'un sabre du Mle 1891 d'un 1er maître canonnier en 1897 avec son diplôme, ses livres et sa photo avec le dit sabre, je me suis posé la question de savoir s'il était normal qu'il ait une épaulette et une contre épaulette ce qui pour moi correspondait à un sous lt de l'armée de terre. Un de mes correspondants de PM m'a indiqué que la présence d'un liseré rouge au milieu faisait la distinction. Il a joint des photos de Netmarine publiée par Douzef, c'est ainsi que je suis revenu sur Net-Marine.
J'ai bien noté votre intérêt pour mon prochain livre qui est actuellement en stand-by. En effet Crépin-leblond ne veut plus de moi, je ne rapporte pas assez. De plus, actuellement ils sont en redressement judiciaire car incapables de rembourser le prêt aidé par l'Etat de 250 000 €. Par ailleurs Sophia Editions qui a repris le rayon beaux-livres d'ETAI (mon 1er éditeur) ne se décide pas. J'envisage donc d'être mon propre éditeur, j'ai un info-graphiste et j'ai trouvé l'imprimeur en Slovaquie. Si vous le souhaitez nous pouvons en reparler directement sur ma messagerie jogansa@gmail.com.
Bien cordialement.
Jean ONDRY
PS: j'ai trouvé une rare pièce, un sabre d'officier des gardes-côtes de la Garde Nationale sur le modèle des marins de la 1ere Garde Impériale, dont la lame est marquée en très grosses lettres MARINE en mat sur le fond brillant à la place de Garde Impériale.
Clem

Message par Clem »

Bonjour,

Pas spécialement intéressé mais j’ai deux sabres de bord dont un modifié pour gaucher? Je serai intéressé par le livre pour découvrir ce thème même si j’ai le sabre de mon père marin 57-85 et le mien marin 85-14.

Cordialement
Clem
EMPERI48

Message par EMPERI48 »

Bonsoir Clem,
Dans ma collection j'ai 5 sabres de bord du Mle 1833 dont les marquages sur le dos sont différents, un sabre d'exercice à bout moucheté et un sabre d'exercice à lame en bois cerclée de fer si le Mle 1872 avait été distribué. En revanche je n'ai jamais vu de sabre de bord pour gaucher. Pourriez-vous en publier quelques photos?
Je vous en remercie par avance. Par ailleurs j'ai noté votre intérêt pour mon prochain livre.
Cordialement.
Clem

Message par Clem »

Bonjour, je ne trouve pas de marquages. Copie?😢

Image

Image

Image

Image
EMPERI48

Message par EMPERI48 »

Bonjour Clem,
Je viens de revenir sur le forum après une longue absence, me consacrant particulièrement au forum Passion Militaria où un grand nombre de personnes s'intéressent aux armes blanches et aux sabres en particulier.
Je lis à peine ce soir votre message. Je ne connais pas le sabre de bord pour gaucher. Je n'ai pas vu non plus de sabre pour gaucher pour homme de troupe. C'est un sujet que je n'ai jamais vu évoqué. Ce sabre n'est pas une copie, en voyant le talon de la lame je peux vous dire qu'il est antérieur à 1852. Toutefois il a pu être modifié à postériori car le raccordement de la coquille sur le plateau et la branche manque de netteté. A défaut d'un marquage de Châtellerault ou de Klingenthal a-t-il des poinçons au talon de la lame, a-t-il les ancres gravées de part et d'autre de la lame. Si non cela peut être un sabre pour la marine commerciale.
Cordialement
Clem

Message par Clem »

Bonjour,

Je vais regarder plus précisément. Une chose certaine c’est que cela va faciliter une présentation en miroir .

Cordialement
Répondre