Bonjour,
Je vous fait partager une des photos de ma modeste collection.
Quartier maitre de 2° classe ,électricien d'artillerie , sans doute affecté sur l'escorteur d'escadre Kersaint avant sa refonte.
Cordialement
Douzef
Dernière modification par douzef le 24 janv. 2024, 20:53, modifié 3 fois.
Cette spécialité ne se retrouvait qu'au sein du service Artillerie.
Le service ASM ne l'avait pas et le personnel chargé de ce travail portait l'écusson DSM comme tous les autres sans distinction.
Sur les T47, par exemple, il y avait un SM et un QMM pour occuper cette fonction de maintenance et "mise en route" des calculateurs et de la partie électrique et électronique des TLT et du LR. Nous devions également assurer le lancement à partir des PC LR ou PC TLT en cas de panne du tableau de commande du PC ASM.
Bonsoir,
Bien évidemment il faut modifier la légende de la deuxième photographie d'insignes présentés. Il s'agit de l'insigne d'électricien d'artillerie télépointeur.
Ce nouvel insigne fait suite à la réorganisation des spécialités de l'artillerie intervenue en 1951.
A cette date apparait la spécialité d'électricien d'artillerie dont l'insigne est défini en 1952 comme un canon horizontal avec quatre foudres (ancien insigne de centraliste devenu de nos jours l'insigne des électroniciens d'armes).
Les électriciens d'artillerie peuvent recevoir une formation de télépointeur ou de télémétriste et obtenir un certificat leur donnant la qualification d'électricien d'artillerie telépointeur ou d'électricien d'artillerie télémétriste.
L'obtention de ce certificat entraine le port d'un insigne particulier (circulaire n° 70 PM/ORG du 30 avril 1952) :
- deux canons croisés avec quatre foudres pour les électriciens d'artillerie télépointeurs,
- un télémètre sur pied avec quatre foudres pour les électriciens d'artillerie télémétristes.
Le 6 avril 1956 l'appellation d'électricien d'armes est substituée à celle d'électricien d'artillerie.
Cordialement SL