Bonjour
Toujours dans mes trouvailles de Lanester, je vous soumets une 1ere photo d'une série d'une inspection d'autorités sur une BAN que je pense en Tunisie dans les années 30:
Dernière modification par rubans29 le 16 janv. 2018, 19:10, modifié 1 fois.
L'appareil est un CAMS 55. D'après les Caroff, à la déclaration de guerre, les escadrilles suivantes sont dotées de CAMS 55 :
1 S 1 à Cherbourg (5 appareils)
2 S 1 à Lanveoc-Poulmic (3 puis 9 appareils)
4 S 1 (7 appareils) et 4 S 2 (3 appareils) sont basés à Bizerte - Karouba.
8 S 5 (2 appareils à Papeete).
Auparavant les escadrilles 1 E 1 (Cherbourg), 3 E 2 et 3 E 3 (Berre) avaient eu des CAMS 55 mais les avaient remplacé par des Bréguet Bizerte.
Bonjour,
Si l'insigne de l'escadrille 4 S 1 est bien un cygne (dit au gésier prononcé), l'insigne visible sur cet hydravion est celui de l'escadrille 4 B 2, griffon assis.
L'escadrille 4 B 2 prend cette appellation le 1er juillet 1927, l'insigne apparaît en 1929 sur les hydravions Farman Goliath. Cette escadrille est transférée à l'armée de l'air le 1er janvier 1936 mais conserve le même insigne comme 4ème escadrille du groupe de bombardement II/25 jusqu'en 1943.
Cordialement SL
La dernière photo, avec les autorités passant devant l'hydravion avec l'insigne du "griffon assis" , permet de réduire la fourchette temporelle à 1931 - 1935, période où la 4 B 2 étaient dotée de Farman 168.
Je confirme : insigne de la 4 E 1 devenue le 1er août 1935 la E 7 sans changement de symbolique.
Il ne s’agit peut-être pas d'un accident mais le résultat du raid des Savoia Marchetti SM 79 qui ont détruit le 11 juin 1940 quatre des six Loire 70 de la E 7 lors d'un raid sur Karouba.