Bonsoir à tous,
J'ai pris un peu de temps pour répondre à Alain car son post m'a plongé dans un abîme de perplexité....
Évidemment, même si le cartouche n'était pas lisible, le
Bordelais était parfaitement identifiable. J'aurais du réfléchir à ce moment mais, compte tenu de la proximité des références des CP et ne connaissant que cette escale d'un groupe de torpilleurs à Barcelone, j'ai foncé bille en tête.
Or depuis hier, j'ai fouillé toute ma doc pour la période du
Bordelais en Méditerranée (avril 1930 à juin 1935) et je n'en ai pas trouvé d'autre. On n'a donc pas le choix et il faut trouver l'explication.
Officiellement, sont arrivés à Barcelone le 17 juin 1933: le
Jaguar (amiral 1ère FT);
L'Alcyon, le
Fougueux et le
Frondeur (=11ème DT) ; le
Brestois et le
Forbin (= 9ème DT moins son chef de division, le
Foudroyant qui est provisoirement chef de la 5ème DT et qui est à Palma.
Or on a six 1500 tonnes sur la CP dont trois mâtures de "F" et non pas deux mais trois autres. Il y a donc un intrus : le
Bordelais.
Ce torpilleur a passé plus de six mois en réparations (septembre 1932 à avril 1933) et il est depuis en complément à Toulon. Cela ne l'empêche nullement de naviguer et les bâtiments en complément participaient souvent des sorties d'escadre, mais pour de courtes périodes, l'effectif de DA ne permettant pas d'assurer le service par bordées.
Jusqu'à ce qu'on trouve une autre CP de la série entre 259 et 267 qui permette de répondre, on ne peut que supposer que le
Bordelais a rallié l'escadre avant l'entrée à Barcelone. Si quelqu'un a la possibilité de consulter le rôle d'équipage.....
D'autres vues de cette escale montrent les dispositions de mouillage des bâtiments français : mais où est passé le
Jaguar ?
Allez, bon week end à tous
J. Lassaque
Barcelone 1933-06.jpg
Barcelone 1933-06-17.jpg
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