Bonjour,
L'identification de cet homme comme second maître du corps des équipages de la flotte repose sur la présence d'ancres au collet de son veston. En dehors de cet indice le seul élément notable est l'élégance particulière de l'intéressé à une époque où l'élégance n'était pas la qualité première de nos marins.
Cet effet n'a rien de réglementaire puisque le trousseau des seconds maîtres comportait une pélerine en drap bleu foncé ou, à partir du 10 juillet 1922, un manteau en drap. Non réglementaire également, les gants en cuir.
S'agirait-il d'effets prêtés par le photographe ? Tout à fait possible. Il est cependant étonnant que l'intéressé ait consenti à se laisser photographier ainsi en sachant que l'on ne verrait pas ses insignes de grade. Généralement lorsque l'on se rend dans un studio photographique, plutôt que de masquer certains attributs on a plutôt tendance à en rajouter.
Si l'intéressé n'a pas souhaité que l'on puisse voir les manches de son veston, c'est peut-être que celles-ci sont vierges de tout galon. Dans ces conditions il pourrait alors s'agir d'un élève d'une école d'officiers, classé parmi les meilleurs de sa division et distingué par les deux ancres au collet des élèves d'élite. La chose est connue, spécialement pour les élèves de l'école de santé navale comme le prouve la photographie présentée dans le lien ci-dessous (PELLE Augustin).
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... .htm#t9521
Hypothèse acceptable ou délire complet ??
A votre documentation, cordialement SL