casquette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

casquette

Message par Nansouty »

J'ai pu noter que par le passé , les officiers de la Royale en uniforme portaient (sauf l'Eté) des casquettes de couleur bleu marine.

Il me semble qu'aujourd'hui ils ne portent plus que des casquettes blanches.

Quelqu'un a t il des informations dessus?
Le marin doit-il nécessairement avoir une casquette blanche? :?:

Axel
papa_chat
Messages : 464
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: casquette

Message par papa_chat »

bonsoir
les casquettes bleues et kaki ont été supprimées en 86
il me semble - mais c'est à vérifier que, dans le même temps
- l'armée de l'air est passée sur casquette bleue toute l'année
- l'armement a gardé l'alternance blanc/ bleu quelques années, puis est passée sur bleu
à vérifier
bien à vosu
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Coiffe de la casquette

Message par TLN 23 »

Bonjour, Nansouty
À l'origine, en 1838, la casquette est de drap bleu uniquement (bleu-de-roi, puis bleu marine). C'est une coiffure de travail.
En 1882 est adoptée une casquette à coiffe blanche uniquement, très légère, assortie à la tenue de toile, qui est à l'époque un effet tropical.
Ce n'est qu'en 1902 que la casquette bleue reçoit la coiffe blanche amovible, celle de drap bleu étant cousue avec le bandeau de même tissu.
À partir de là, la coiffe blanche marque la belle saison à Paris, Brest et Cherbourg, puisque la tenue bleue continue dy 'être portée toute l'année, comme maintenant, ou la saison chaude à Toulon et outre-mer.
Lors de la bataille de Kho-Chang, le CV Bérenger, commandant le croiseur Lamotte-Piquet a la petite tenue blanche, chemisette et short, normale pour l'Extrême-Orient en 1941, mais sa casquette est bleue : il observait le tir des 155 depuis la passerelle découverte, et leur souffle a arraché la coiffe de toile, laissant le drap à nu- il avait dû mettre la jugulaire.

La casquette du modèle d'après-guerre innove, avec un "sur-bandeau" de drap bleu, sur lequel se glisse la marque du grade éventuel, et deux coiffes l'une de toile blanche, l'autre de drap bleu doublé, cousues à un bandeau de même tissu, qui est retenu par les boutons de jugulaire, à vis.
Il faut donc démonter la casquette pour changer la coiffe, au moins deux fois par an : bleue du 1er octobre au 30 avril, blanche du 1er mai au 30 septembre, quelle que soit par ailleurs la météo (je me souviens de l'hilarité accueillant le commissaire de la BA Nîmes-Courbessac prenant place dans sa délégation lors de Camerone au 2e Étranger : il avait déjà capelé la coiffe blanche par anticipation d'un jour, marguerite dans le champ des gentianes).
Le modèle 1976 reprend la disposition.

En 1986, il est décidé au niveau interarmées de simplifier : à partir du 1er octobre de cette année-là, les marins porteront la coiffe blanche en tout temps et en tout lieu, les aviateurs et services communs la coiffe bleue.
Ceci imposera une nouvelle coiffure pour les fusiliers : pas question en effet de montrer la coiffe blanche sur le terrain.
Et rapidement le Commissariat définit un bonnet avec une coiffe blanche seulement, comme depuis longtemps le mythique képi blanc : il n'y a plus de drap sous la coiffe, à part pour le tricorne (les essais ont prouvé que c'était trop difficile).
Mais assez vite, les aviateurs ne supportent plus le drap sur la tête, surtout quand leur corps est vêtu de blanc.
Quant aux services communs, ils font ce qui leur plaît; la belle idée cartésienne de la coiffe blanche pour les seuls marins, génératrice d'économie pour tous, a vécu ce que vivent les roses.

Cordialement
starshiy
Messages : 39
Inscription : 11 avr. 2009, 17:42
Localisation : France
Contact :

Re: casquette

Message par starshiy »

Bonsoir
Je cite l'anecdote pour ce qu'elle vaut.
Selon les "bruits de coursive" de l'époque un des membres du cabinet (civil) du MINDEF de l'époque avait été importuné par une agitation de Messieurs en casquette blanche sous ses fenêtres au ministère. Et il (elle) s'était montré(e) incpable d'en donner l'armée, ou la direction, puisqu'il (elle) n'avait pu identifier que les casquettes blanches.
D'où la décion de différentiation.
Mais ce n'est qu'un "bruit de coursive"
Cordialement
Dernière modification par starshiy le 10 févr. 2014, 08:36, modifié 1 fois.
SL
Messages : 2022
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: casquette

Message par SL »

Bonsoir,
La casquette apparait dans l'ordonnance royale du 20 juillet 1837. Elle est portée à terre avec la redingote et les grades y sont indiqués comme suit :
- capitaine de vaisseau : un galon d'or uni de 40 mm de largeur placé sur la cuve et encadré entre deux passepoils en or; un cordon en cable également en or de 15 mm de circonférence borde le tour extérieur du fond,
- capitaine de corvette : un galon d'or uni de 40 mm de largeur, encadré entre deux passepoils en argent,
- lieutenant de vaisseau : un galon d'or uni d 40 mm de largeur placé à une égale distance de chaque passepoil,
- enseigne de vaisseau : deux petits galons d'or unis de 17 mm de largeur, placés à égale distance de chaque passepoil et laissant entre eux un intervalle de 8 mm,
- élèves : un galon d'or uni de 13 mm de largeur placé au milieu de la cuve.
Cordialement
Répondre