Le combat fratricide du 9 novembre 1940

Répondre
ALAIN

Le combat fratricide du 9 novembre 1940

Message par ALAIN »

Voici une histoire qui me trouble et que je considère comme la plus sinistre de toute l'histoire maritime française; le combat du 9 novembre 1940.
Deux avisos coloniaux français, absolument semblables, l'un le Savorgnan de Brazza armé par les F.N.F.L; l'autre le Bougainville appartenant à la Marine restée fidèle au gouvernement de Vichy, deux bâtiments qui portaient le même pavillon, se canonnèrent devant Libreville au Gabon jusquà ce que l'un d'eux fût détruit.

Image
Le Bougainville

Image
Le Savorgnan de Brazza, identique au Bougainville

Le Bougainville croisait en rivière lorsque le Savorgnan de Brazza se présenta..
Ce n'est pas le navire des F.N.F.L. qui tira le premier.
Peut- être le drame aurait-il été évité, si n'étaient apparus des avions qui attaquèrent dans un grain...Alors le Bougainville tira...Moins bien que son adversaire, car il lui manquait un bon tiers de son personnel, laissé à terre pour défendre le Gabon.
En effet les forces du général de Gaulle avaient monté un opération pour s'emparer de ce territoire; cette force étant commandée par le colonel Leclerc pour la partie terrestre, le capitaine de frégate Thierry d'Argenlieu commandant les forces navales.
Au bout de vingt minutes de feu, le Savorgnan de Brazza, tirant trois fois plus vite que le Bougainville, l'avait mis en flammes.
A terre les combats furent brefs. Les F.F.L . avaient une supériorité indiscutable. Elles firent leur entrée à Libreville le 10 au matin, et la conquête du Gabon se termina quatre jours plus tard par la reddition de Port-Gentil.

Ce combat me tourmente; comment des marins français ont 'ils pu tirer sur d'autres marins français!

Sources: La Marine française pendant la seconde guerre mondiale;
Amiral Auphan et Jacques Mordal.

Alain
papa_chat

Re: Le combat fratricide du 9 novembre 1940

Message par papa_chat »

Mon Cher Alain,
Cela ne tourmente pas que vous
Je m'en entretenais avec un acteur de Dakar, officier de Marine FNFL
Plusieurs dizaines d'années après, il demandait encore "pourquoi m'ont-ils tiré dessus ?"...
bien à vous
papa chat
Dernière modification par papa_chat le 16 nov. 2013, 13:27, modifié 1 fois.
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour
cette lutte fratricide ne peut s'expliquer, si tant est qu'il y ait une "explication", que par une haine instaurée entre Français par les affaires de Dakar et de Mers-el-Kébir, chaque camp accusant l'autre de "traitrise" ce qui, vous en conviendrez, est un adjectif suffisamment fort pour ceux dont la devise est "Honneur-Patrie-Valeur-Discipline".
Evidemment cette explication est certainement sommaire et insuffisante et nul ne peut reconstituer le climat de cette époque pour la comprendre totalement.
Cordialement
Olivier
ALAIN

Message par ALAIN »

Je connais assez bien le contexte de l'époque; la différence entre Mers el Kebir, Dakar et ce combat c'est que dans le premier cas la responsabilité incombait à l'intransigeance de Winston Churchill qui n'a jamais fait confiance aux français après l'armistice de juin 1940; alors que la on était entre français, cela aurait du tout changer!

Alain
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Certes, Mers el Kebir est l'œuvre exclusive des Anglais mais, sauf erreur de ma part, il y avait bien des Français à Dakar.
De plus, la "traîtrise" du général de Gaulle et de ses subordonnés était sans doute bien présente dans les esprits.
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas négliger le bourrage de crâne incessant que fût la propagande orchestrée des 2 bords. Aujourd'hui, encore, cette propagande laisse des traces. Egalement tenir compte de la mentalité des marins de l'époque, très à cheval sur la discipline: un ordre ne se conteste pas a tel point que je crois qu'il ne faut pas chercher les réponses auprès des équipages mais plutôt du coté des donneurs d'ordres qui ne sont pas "politiquement neutres".
Je crois savoir que dans des circonstance similaires, en Syrie en 1941, les Légionnaires ont eut une attitude plus "intelligente" en évitant le combat contre les leurs.
A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Sans vouloir abaisser le niveau du débat, le "Bougainville" ci-dessus est en réalité l'Amiral Charner à Toulon en avril 1934.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Vous n'abaissez pas le niveau du débat en identifiant le navire; je me suis fié à la légende; mais comment identifier ces avisos coloniaux en dehors bien sur des légendes des photos, ils se ressemblent vraiment beaucoup.

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Alain,
Vu la cheminée sans prise d'air, vous avez affaire à un des 4 avisos à moteurs Diesel 4 temps Burmeister & Wain dont 2 seulement ont l'échelle de coupée officiers disposée plus vers l'avant (par le travers de la coursive transversale donnant accès aux logements arrière) : le Rigault de Genouilly et l'Amiral Charner or seul le Charner a eu les radeaux "type Brest" sous les ailerons de passerelle.
Pour plus de précision, l'arrière-plan est Toulon et l'Amiral Charner n'y a séjourné qu'à une seule occasion, du 23 mars au 22 avril 1934. Cette photo du bâtiment mouillé sur coffre fait partie d'une série de 4 (le photographe a tourné autour du navire) que j'ai achetée à la Papeterie de la Flotte (Emery) à la fin des années 1960 et qui est datée du 15 avril.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci M. Lassaque; je n'ai pas l'esprit assez critique, je me laisse encore piéger par les légendes!

Alain
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Voici quelques belligérants :

Bougainville :
Commandant : CF MORIN Robert Jean André (1895-1978) EN1916, CF (1938), --> CV (1942), interné en A.E.F. de 1940 à 1943, sans emploi, mis en congé illimité en juin 1945.
Commandant en second : CC MESTRE Paul Marie Roger (1900-1967) EN1918, CC (1940), --> Rallie la France Libre en 1942, CV (H).
Officier canonnier : EV1 PINGUET Claude Robert (1913-1940) EN1933, EV1 (1937), --> décédé à l'hôpital de Libreville.

Savorgnan de Brazza :
Commandant : LV ROUX André Joseph Marie (1907-1983) EN1926, LV (1936), -->CA(2S), Compagnon de la Libération. Décédé en un lieu qui m'est cher, mon village natal.
Officier en second : LV DESPREAUX Paul Lucien (1909-1994), CLC, Officier réserviste, LV (1940), --> CF (H).
Officier canonnier : EV1 DAILLE Gérard Roger Ambroise Eugène (1916-2000) EN1935, EV1 (1940), -->Commandant du Gustave Zédé (1954-1955), -->Amiral (2S).
(sa biographie se trouve sur le site des anciens du Gustave Zédé).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
NoelRabouhans

Message par NoelRabouhans »

Bonjour,

Suite au message d'Alain Delambily, j'ai decouvert une petite histoire concernant CC Mestre, Commandant en second du Bougainville, qui je crois etait le seul des officiers du Bougainville a rallier a de Gaulle.

Il etait interne a Djambala (300km au nord de Brazzavile) pour deux ans, resistant a tous efforts de le persuader de rallier a de Gaulle. Apres que la flotte a ete sabordee a Toulon en novembre 1942, il etait enrage, et immediatement a change ses loyautes. En arrivant en Angleterre, il est affecte comme commandant du nouveau sous-marin FNFL Curie. Il arrivait au port pour commencer sa commande, portant la Croix de Lorraine. L'equipe du Curie, des veterans des FNFL de deux ans, etait mis en fureur a l'arrivee de ce nouveau converti!

Les autorites brittanniques ont oppose son affectation, a cause de son age, et pendant les preuves a mer du sous-marin, il etait evident qu'il avait de mauvaise vision nocturne.

Il etait releve de sa commande avant que le Curie a commerce de service actif, et ensuite il etait affecte a l'Etat Major des FNFL a Londres.

Cordialement,

Noel Rabouhans
Répondre