pourriez vous m'aider à identifier cette barge et son histoire ? (peut on parler dans ce cas de batiment clairement identifié ?) Avec la loupe je distingue le nom "Le Maquis Corse".
A noter la présence du pavillon !
Je pense dater la photo vers 1944/1945
Merci
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
merci pour vos commentaires.
est ce qu'une barge flottante est immatriculée au même titre qu'un batiment ? et un personnel officielement affecté ? commandant nommé ?
Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
1ère question : oui, une barge flottante, un chaland, mahonne et autre engin a une immatriculation comme toutes les embarcations à moteur (lettres du quartier maritime + chiffres).
2ème question : non, elle est sous la responsabilité du patron de remorqueur qui la remorque ou du responsable du chantier qui l'emploie. Il y a eu une exception avant et après la 1ère GM avec les chalands de mer qui avait un petit équipage de deux à quatre personnes mais le patron était uniquement responsable que des opérations de chargement et déchargement. A la mer, le responsable était le patron du remorqueur, celui de la barge devant lui signaler tout incident survenu et pouvant nuire à la sécurité de l'engin (voie d'eau principalement).
@+
Alain
PS : un chaland de mer était un gros chaland non-automoteur, doté de deux cales d'un mât avec corne de charge, de 20 à 30 mètres de long et pouvant porter de 250 à 350 tonnes de fret). Ils faisaient du cabotage, principalement en Méditerranée, pour desservir les ports secondaires.