Une barge à identifier vers 1945

Répondre
DUCLOS

Une barge à identifier vers 1945

Message par DUCLOS »

Bonjour

pourriez vous m'aider à identifier cette barge et son histoire ? (peut on parler dans ce cas de batiment clairement identifié ?) Avec la loupe je distingue le nom "Le Maquis Corse".
A noter la présence du pavillon !
Je pense dater la photo vers 1944/1945

Merci

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
COMARGOUX

Re: Une barge à identifier vers 1945

Message par COMARGOUX »

Bonjour
à mes yeux, cette "barge" ressemble plus à un dock flottant qu'à une barge. Mais mes yeux peuvent me tromper...
Cordialement
Olivier
ALAIN

Message par ALAIN »

Moi aussi je pense à un dock flottant, y en a avait' il en Corse en 1944/45?

Alain
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir,

A n'en pas douter il s'agit d'un dock flottant qui peut n'être lié à la Corse que par son nom.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

merci pour vos commentaires.
est ce qu'une barge flottante est immatriculée au même titre qu'un batiment ? et un personnel officielement affecté ? commandant nommé ?

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonjour,

1ère question : oui, une barge flottante, un chaland, mahonne et autre engin a une immatriculation comme toutes les embarcations à moteur (lettres du quartier maritime + chiffres).

2ème question : non, elle est sous la responsabilité du patron de remorqueur qui la remorque ou du responsable du chantier qui l'emploie. Il y a eu une exception avant et après la 1ère GM avec les chalands de mer qui avait un petit équipage de deux à quatre personnes mais le patron était uniquement responsable que des opérations de chargement et déchargement. A la mer, le responsable était le patron du remorqueur, celui de la barge devant lui signaler tout incident survenu et pouvant nuire à la sécurité de l'engin (voie d'eau principalement).

@+
Alain

PS : un chaland de mer était un gros chaland non-automoteur, doté de deux cales d'un mât avec corne de charge, de 20 à 30 mètres de long et pouvant porter de 250 à 350 tonnes de fret). Ils faisaient du cabotage, principalement en Méditerranée, pour desservir les ports secondaires.
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour

Merci beaucoup Capu Rossu pour cette réponse complète

Cdt
Répondre