Bonsoir.
Un correspondant m'a demandé d'identifier les décorations d'un Premier maître, pendant la Grande Guerre vraisemblablement.
À ma grande surprise, après la Médaille militaire, la seconde décoration ne peut être que la Medaglia commemorativa del terremoto in Calabro-Siculo 1908.
Mais je me suis aperçu que toutes les grandes nations européennes semblent avoir envoyé des secours, par mer vu le bouleversement des communications terrestres, qui ne devaient déjà pas être fameuses en temps normal.
L'article Wikipédia sur le sujet écrit en italien, évidemment : Ulteriori attacchi furono portati contro la Marina italiana in quanto giudicata meno sollecita e pronta ad affrontare gli eventi rispetto alla capacità e alla funzionalità dimostrata dalle squadre navali straniere, facendo in ciò esplicito riferimento a quelle russa, inglese, francese e tedesca.
ce qui est traduit : D'autres attaques ont été portées contre la marine italienne comme il a été jugé moins attentionné et prêt à affronter les événements par rapport à la capacité et les aptitudes démontrées par les équipes navales étrangères, ce qui en fait une référence explicite à ceux russe, anglais, français et allemand
Quels bâtiments français ont-ils été envoyés à Messine en 1908?
Cordialement
Secours naval français à Messine en 1908
- TLN 23
-
SL
Re: Secours naval français à Messine en 1908
Bonsoir,
Sous le commandement de l'amiral LE PORD :
- contre-torpilleur DUNOIS arrivé le 31/12/1908;
- cuirassés JUSTICE et VÉRITÉ, contre-torpilleur CARQUOIS arrivés le 01/01/1909,
- contre-torpilleur FANFARE arrivé le 02/01/1909.
Cordialement
Sous le commandement de l'amiral LE PORD :
- contre-torpilleur DUNOIS arrivé le 31/12/1908;
- cuirassés JUSTICE et VÉRITÉ, contre-torpilleur CARQUOIS arrivés le 01/01/1909,
- contre-torpilleur FANFARE arrivé le 02/01/1909.
Cordialement
- capu.rossu
Re: Secours naval français à Messine en 1908
Bonsoir,
Les devis de campagne de la Justice (CV Lefèvre) et de la Vérité (CV Bouxin) donnent comme dates de séjour à Messine : du 1er au 6 janvier 1909.
@+
Alain
Les devis de campagne de la Justice (CV Lefèvre) et de la Vérité (CV Bouxin) donnent comme dates de séjour à Messine : du 1er au 6 janvier 1909.
@+
Alain