Bonjour à tous
Petits rappels techniques sur les techniques de dragage.
Le dragage des mines s'effectue de trois manières selon la nature des mines à détruire.
1. Le
"dragage mécanique" concerne les "mines à orin" ou mines à contact, bien connues du grand public car les plus souvent représentées.
Ce dragage est réalisé à l'aide de câbles métalliques munis de cisailles (parfois explosives) et maintenus à la profondeur souhaitée à l'aide d'un "plongeur", et à une certaine distance du dragueur et de son sillage à l'aide de "divergents" soutenus par des flotteurs dits "cochonnets". Le système s'apparente à celui des chaluts de pêche.
Une fois l'orin de la mine cisaillé, celle-ci remonte en surface et l'on peut alors la détruire au fusil ou au canon.
2. Le
"dragage magnétique" s'adresse aux "mines de fond magnétiques" dont l'explosion est déclenchée par le changement de champ magnétique provoqué par le passage d'un navire.
Le dragage est réalisé à l'aide d'un câble électrique remorqué par le dragueur et dans lequel on fait passer un courant électrique selon une fréquence, une intensité et un cadencement déterminés en fonction des caractéristiques supposées des mines à détruire.
3. Le
"dragage acoustique" concerne les "mines de fond acoustiques" dont l'explosion est déclenchée par le bruit des hélices d'un bâtiment.
Ce dragage est réalisé principalement à l'aide d'une "drague à marteau", généralement immergée en abord du dragueur et dont le bruit est sensé faire déclencher le système de mise à feu des mines.
Dragages magnétique et acoustique sont souvent combinés (magnéto-acoustique).
Cordialement
Olivier
Photo : Mise à l'eau de la drague à marteau sur le dragueur MSC 60 MAGNOLIA en 1970
