Bonjour,
Je recherche toutes les informations possibles sur les bâtiments suivants :
-LE VULCAIN (Navire atelier)
-LE Céfé (année 20/30 fonction inconnue par moi).
-Le JEAN-MIC ? (yacht transformé en vedette Liban année 40).
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
INFORMATIONS SUR BATIMENTS
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INFORMATIONS SUR BATIMENTS
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).
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INFORMATIONS SUR BATIMENTS : VULCAIN
Bonjour,
Premiers éléments :
VULCAIN : initialement LST 490 de la marine américaine, reclassé bâtiment atelier le 13 janvier 1943 (Landing craft repair ship - ARL 3). Nommé AGENOR en août 1943 et participe aux combats de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique.
En réserve en 1946, transféré à la marine nationale le 2 mars 1951, au titre du MDAP (mutual defence assistance program) et affecté en Indochine comme bâtiment atelier. Après la fin du conflit rejoint les forces navales du Pacifique et effectue de nombreux séjours en Nouvelle Calédonie.
Restitué aux Etats-Unis en 1957 et transféré à Taïwan où il prend le nom de WU TAI
Pour en savoir plus sur ce bâtiment (en particulier photographies) voir le site : http://navsource.org
Rubrique : "Amphibious" et dans "Amphibious Type Index" le chapitre "LST Tank landing ship" où il convient de rechercher le LST 490.
A suivre, cordialement SL
Premiers éléments :
VULCAIN : initialement LST 490 de la marine américaine, reclassé bâtiment atelier le 13 janvier 1943 (Landing craft repair ship - ARL 3). Nommé AGENOR en août 1943 et participe aux combats de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique.
En réserve en 1946, transféré à la marine nationale le 2 mars 1951, au titre du MDAP (mutual defence assistance program) et affecté en Indochine comme bâtiment atelier. Après la fin du conflit rejoint les forces navales du Pacifique et effectue de nombreux séjours en Nouvelle Calédonie.
Restitué aux Etats-Unis en 1957 et transféré à Taïwan où il prend le nom de WU TAI
Pour en savoir plus sur ce bâtiment (en particulier photographies) voir le site : http://navsource.org
Rubrique : "Amphibious" et dans "Amphibious Type Index" le chapitre "LST Tank landing ship" où il convient de rechercher le LST 490.
A suivre, cordialement SL
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Bonjour,
Je pense que vous parlez du Vulcain, construit aux USA en 1943 sous le nom de LST 490, renommé USS Agenor ARL 3 transféréà la France en 1951 et restitué aux USA en 1957
Pour le Céfé, il doit s'agir du cargo Céphée, construit par les Chantiers Worms au Trait en 1938, renommé François L.D. en 1945 et vendu au Canada en 1952 sous le nom de Monrose
Enfin le Jean-Mic est un dragueur auxiliaire matricule AD 293, vendu à la Turquie le 8 novembre 1943
Cordialement,
René
Je pense que vous parlez du Vulcain, construit aux USA en 1943 sous le nom de LST 490, renommé USS Agenor ARL 3 transféréà la France en 1951 et restitué aux USA en 1957
Pour le Céfé, il doit s'agir du cargo Céphée, construit par les Chantiers Worms au Trait en 1938, renommé François L.D. en 1945 et vendu au Canada en 1952 sous le nom de Monrose
Enfin le Jean-Mic est un dragueur auxiliaire matricule AD 293, vendu à la Turquie le 8 novembre 1943
Cordialement,
René
- Patrick le SCOUARNEC
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VULCAIN
Bonjour,
Je connais un VULCAIN A656, navire atelier, ex LST490, trandféré à la MN début 1951, affecté en Indochine puis en 1956 à Nouméa. Restitué aux USA en sept 57.
source :
- Répertoire complet des bâtiments de combat français des FNFL à nos jours par B. MAGUEUR
- Liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours par F. le CALVE et J.M. ROCHE
Plus ancien, un VULCAIN bâtiment atelier, ex russe KRONSTADT, récupéré en 1921 et retiré du service en 1938
source :
- Liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours par F. le CALVE et J.M. ROCHE
cordialement,
Je connais un VULCAIN A656, navire atelier, ex LST490, trandféré à la MN début 1951, affecté en Indochine puis en 1956 à Nouméa. Restitué aux USA en sept 57.
source :
- Répertoire complet des bâtiments de combat français des FNFL à nos jours par B. MAGUEUR
- Liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours par F. le CALVE et J.M. ROCHE
Plus ancien, un VULCAIN bâtiment atelier, ex russe KRONSTADT, récupéré en 1921 et retiré du service en 1938
source :
- Liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours par F. le CALVE et J.M. ROCHE
cordialement,
Patrick le SCOUARNEC
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INFORMATIONS SUR BATIMENTS : CEFE ??
Re bonjour,
CEFE : pas de bâtiment portant ce nom dans la marine nationale à l'époque demandée.
Pourrait être le CEPHEE, cargo de 9402 tonnes de port en lourd, construit aux chantiers du Trait en 1938 et réquisitionné par la marine nationale de 1943 à 1945.
Après déréquisition est acquis par la compagnie Louis Dreyfus et prend le nom de FRANCOIS L.D. Vendu au Canada en 1952.
Cordialement SL
CEFE : pas de bâtiment portant ce nom dans la marine nationale à l'époque demandée.
Pourrait être le CEPHEE, cargo de 9402 tonnes de port en lourd, construit aux chantiers du Trait en 1938 et réquisitionné par la marine nationale de 1943 à 1945.
Après déréquisition est acquis par la compagnie Louis Dreyfus et prend le nom de FRANCOIS L.D. Vendu au Canada en 1952.
Cordialement SL
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INFORMATIONS SUR BATIMENTS : JEAN MIC
Bonsoir
JEAN MIC, arraisonneur dragueur, ex chalutier réquisitionné, AD 293.
Réquisitionné à Nice le 24 septembre 1939.
En armement à Toulon au mois de novembre 1939 pour constituer avec l'AVOCETTE (AD 291) et le MASSALIA (AD 292) la 52ème section de dragage. Sur décision de l'amirauté la 52ème section est affectée à Beyrouth, la division navale du Levant étant démunie de dragueurs de mines.
Incorporé au sein d'un convoi comprenant outre la 52ème section, des bâtiments de servitude, le JEAN MIC appareille de Toulon le 8 décembre 1939.
Les trois bâtiments arrivent à Beyrouth le 24 janvier 1940 après une relâche en Corse puis à Bizerte (départ 1er janvier 1940) et diverses escales.
Le 8 juillet 1940, le commandant de la division navale du Levant ordonne au capitaine de frégate GIRAUD-JORDAN, commandant la direction du port de Beyrouth, de prendre le commandement de tous les petits bâtiments disponibles et d'appareiller avec eux le soir même pour Alexandrette. Tous les bâtiments concernés, dont le JEAN MIC, appareillent à partir de 20 heures. Le JEAN MIC accompagné du MASSALIA arrive à Alexandrette le 10 juillet à 01 heure.
Le jour même le général turc commandant la division d'Alexandrette demande le désarmement de tous les bâtiments : débarquement des armes portatives, des culasses et lunettes des canons, des culasses et pistons des mitrailleuses et mise sous scellés des postes de TSF.
Le 11 juillet les autorités turques exigent également le débarquement des munitions. Le commandant GIRAUD-JORDAN refuse mais le 12 juillet, il reçoit de l'attaché naval français en Turquie, des instructions pour exécuter cette demande.
Dans le même temps les turcs ont constitué une "commission de désarmement" qui après avoir contrôlé la réalisation des mesures prescrites, donne aux bâtiments français, le 22 juillet, l'ordre d'appareiller pour la baie d'Ayas jugée plus sûre. Le JEAN MIC appareille le 24 juillet à 13 heures et mouille en baie d'Ayas en fin d'après-midi vers 18 heures.
Cependant aucun ravitaillement n'est prévu pour nos bâtiments en baie d'Ayas et après de longs pourparlers, l'attaché naval français obtient que ces petits bâtiments soient envoyés à Erdek en mer de Marmara. Mais pour effectuer cette traversée il faut d'abord les faire transiter par Alexandrette pour s'y ravitailler en combustible et en eau.
Avec quatre autres bâtiments, le JEAN MIC rallie Alexandrette le 9 septembre. Il en appareille le 16 septembre 1940 à 5 heures 30 à la remorque du MARIUS CHAMBON. La traversée qui ne doit être effectuée que de jour va durer du 16 septembre au 4 octobre au matin. Tous les bâtiments vont rester à Erdek jusqu'au 8 novembre 1943, date à laquelle ils sont vendus a réméré à la Turquie.
Contrairement aux clauses prévues par ce type de vente, il semble qu'aucune de ces unités n'ait fait l'objet d'un rachat par la France.
Commandants successifs :
- 24.11.1939 : premier maître de manœuvre (R) BODÉRÉ
- 06.02.1940 : maître pilote de la flotte (R) ROUSSAC
- ??? : maître de manœuvre ROUSSY
- ??.12.1940 : premier maître de manœuvre HELLIET
- 28.10.1941 : premier maître de manœuvre GORAGUER.
Source : Le théatre méditerranéen du 2 septembre 1939 au 9 novembre 1942, par le capitaine de frégate CAROFF (Service historique de la marine - 1960).
Cordialement SL
JEAN MIC, arraisonneur dragueur, ex chalutier réquisitionné, AD 293.
Réquisitionné à Nice le 24 septembre 1939.
En armement à Toulon au mois de novembre 1939 pour constituer avec l'AVOCETTE (AD 291) et le MASSALIA (AD 292) la 52ème section de dragage. Sur décision de l'amirauté la 52ème section est affectée à Beyrouth, la division navale du Levant étant démunie de dragueurs de mines.
Incorporé au sein d'un convoi comprenant outre la 52ème section, des bâtiments de servitude, le JEAN MIC appareille de Toulon le 8 décembre 1939.
Les trois bâtiments arrivent à Beyrouth le 24 janvier 1940 après une relâche en Corse puis à Bizerte (départ 1er janvier 1940) et diverses escales.
Le 8 juillet 1940, le commandant de la division navale du Levant ordonne au capitaine de frégate GIRAUD-JORDAN, commandant la direction du port de Beyrouth, de prendre le commandement de tous les petits bâtiments disponibles et d'appareiller avec eux le soir même pour Alexandrette. Tous les bâtiments concernés, dont le JEAN MIC, appareillent à partir de 20 heures. Le JEAN MIC accompagné du MASSALIA arrive à Alexandrette le 10 juillet à 01 heure.
Le jour même le général turc commandant la division d'Alexandrette demande le désarmement de tous les bâtiments : débarquement des armes portatives, des culasses et lunettes des canons, des culasses et pistons des mitrailleuses et mise sous scellés des postes de TSF.
Le 11 juillet les autorités turques exigent également le débarquement des munitions. Le commandant GIRAUD-JORDAN refuse mais le 12 juillet, il reçoit de l'attaché naval français en Turquie, des instructions pour exécuter cette demande.
Dans le même temps les turcs ont constitué une "commission de désarmement" qui après avoir contrôlé la réalisation des mesures prescrites, donne aux bâtiments français, le 22 juillet, l'ordre d'appareiller pour la baie d'Ayas jugée plus sûre. Le JEAN MIC appareille le 24 juillet à 13 heures et mouille en baie d'Ayas en fin d'après-midi vers 18 heures.
Cependant aucun ravitaillement n'est prévu pour nos bâtiments en baie d'Ayas et après de longs pourparlers, l'attaché naval français obtient que ces petits bâtiments soient envoyés à Erdek en mer de Marmara. Mais pour effectuer cette traversée il faut d'abord les faire transiter par Alexandrette pour s'y ravitailler en combustible et en eau.
Avec quatre autres bâtiments, le JEAN MIC rallie Alexandrette le 9 septembre. Il en appareille le 16 septembre 1940 à 5 heures 30 à la remorque du MARIUS CHAMBON. La traversée qui ne doit être effectuée que de jour va durer du 16 septembre au 4 octobre au matin. Tous les bâtiments vont rester à Erdek jusqu'au 8 novembre 1943, date à laquelle ils sont vendus a réméré à la Turquie.
Contrairement aux clauses prévues par ce type de vente, il semble qu'aucune de ces unités n'ait fait l'objet d'un rachat par la France.
Commandants successifs :
- 24.11.1939 : premier maître de manœuvre (R) BODÉRÉ
- 06.02.1940 : maître pilote de la flotte (R) ROUSSAC
- ??? : maître de manœuvre ROUSSY
- ??.12.1940 : premier maître de manœuvre HELLIET
- 28.10.1941 : premier maître de manœuvre GORAGUER.
Source : Le théatre méditerranéen du 2 septembre 1939 au 9 novembre 1942, par le capitaine de frégate CAROFF (Service historique de la marine - 1960).
Cordialement SL
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- Inscription : 23 mai 2007, 08:06
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Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives et vos liens vers d'autres informations. Vous avez bien éclairé ma lanterne.
Cordialement.
PHROBIS
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives et vos liens vers d'autres informations. Vous avez bien éclairé ma lanterne.
Cordialement.
PHROBIS
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).