BJRS, QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER A IDENTIFIER CET UNIFORME?

Répondre
novice33

BJRS, QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER A IDENTIFIER CET UNIFORME?

Message par novice33 »

Bonjour,
Je cherche à identifier de façon précise cet uniforme qui me semble être une tenue d'officier de Marine sous la 3e République.
Je trouve qu'il est superbe !
Est-ce que quelqu'un de sympa pourrait m'aider et m'expliquer ce que signifient les différents ornements brodés de l'habit?
Je vous remercie beaucoup par avance de vos précieux renseignements.
Vous trouverez ci-jointe une photo du dit uniforme que je possède.
Bien cordialement,
Jean-François

Image
Image
SL

Re: BJRS, QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER A IDENTIFIER CET UNIFORM

Message par SL »

Bonjour,
Votre effet est un habit de grande tenue du modèle adopté en 1902, reconnaissable à son col haut.
Les broderies du col et des parements de manche figurant des ancres, des feuilles d'acanthe et un bord dentelé identifient un officier de marine. L'absence d'écusson de taille (au dos au dessus des boutons) et la longueur des broderies indiquent le grade de lieutenant de vaisseau (équivalent de capitaine dans l'armée de terre).
Chose étonnante : alors que l'habit de grande tenue est abandonné en 1915 (pour cause de guerre) et jamais rétabli ultérieurement, l'intéressé a fait poser sur sa manche gauche les chevrons de présence au front créés en 1916. Un chevron pour la première année puis un chevron par six mois supplémentaires. L'intéressé a donc passé trois ans et demi au front (au sens large dans la mesure où dans la marine ces chevrons sont accordés pour toute période effective d'embarquement sur un bâtiment armé).
Cet habit sera complété des épaulettes correspondant au grade de lieutenant de vaisseau. Enfin contrairement à ce qui est montré ici, l'habit de grande tenue est toujours porté entièrement fermé.
Cordialement SL
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Est-ce votre tenue ou avez-vous l'intention de l'acheter ??

http://cgi.ebay.fr/MILITARIA-UNIFORME-R ... 3f21c6c7cd

Image
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
papa_chat

serait-ce reparti ?

Message par papa_chat »

bonsoir à tous,
je ne ferai pas plus de commentaire sur la probable mauvaise éducation de celui qui prétend probablement être le propriétaire d'un habit qu'il ne possède probablement pas...
en tout état de cause, je me demandais aussi d'où venaient ces chevrons
papa chat
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

ce monsieur dit :
novice33 a écrit : Vous trouverez ci-jointe une photo du dit uniforme que je possède.
Cette phrase ne précise pas si il possède l'uniforme ou la photo.
Maintenant, vu le prix de vente, j'espère qu'il n'a pas cassé sa tirelire.
Cordialement

Marinedk
papa_chat

en minuscules c'est mieux

Message par papa_chat »

bonjour marinedk,
je ne pense pas que la prose de ce monsieur nécessite qu'on s'y attarde plus que ça. Néanmoins, il me semble que, s'il avait cherché à dire que c'était la photo qu'il possédait et non l'habit, il aurait écrit :
"Vous trouverez ci-jointe une photo que je possède du dit uniforme. "
en lieu et place de :
"Vous trouverez ci-jointe une photo du dit uniforme que je possède. "
marinedk

Message par marinedk »

En politique, on dirait : "moi ?? J'ai jamais dit çà, vous m'avez mal compris"
Cordialement

Marinedk
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Il est certain, comme l'écrit SL, que cet habit de grande tenue plus porté officiellement depuis le début des hostilités ne peut donc recevoir des chevrons de présence dans la zone des combats.
S'il n'ont été rajoutés pour pour des raisons commerciales on peut penser que son propriétaire de l'époque l'a fait pour le porter lors de réunions privées.
Cordialement
astum
Dernière modification par ASTUM le 08 févr. 2013, 19:53, modifié 1 fois.
SL

Message par SL »

Bonsoir,
L'absence de réponse du demandeur me laisse penser qu'une fois de plus nous avons été abusés. La demande était probablement motivée par une opération mercantile. Et comme dans bien d'autres cas, le forum a été l'occasion d'obtenir de la documentation à bon compte.
Je ne fréquente pas le site signalé par "Marinedk" car alors je n'aurai pas manqué de mettre l'accent sur le prix manifestement exagéré de l'objet proposé qui n'est quand même pas excessivement rare. Mais je me console en me disant que l'intéressé est sans doute passé à côté de quelque chose de plus intéressant. Mais là je n'en dirai pas plus .. sauf peut-être sous la torture.
Cordialement SL
papa_chat

Le jeu de la semaine

Message par papa_chat »

Bonjour à tous,
Puisqu'il semble difficile de torturer SL, nous n'avons plus qu'à jouer aux 7 différences : qu'est ce que SL a bien pu voir sur la photo qui rende cet habit si extraordinaire ?
J'ai pour ma part vu qu'une des deux attentes avait été remontée (une gauche ua lieu d'une droite, ou inversement, visible sur ebay), mais ça n'est pas tout.
Serait-ce la tenue d'un personnage célèbre ?
bonne journée
papa chat
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Excellente acuité visuelle papa_chat une des attentes a été rajoutée sans être appareillée: sur l'épaule gauche.
En effet les deux attentes doivent faire un V. Mais c'est surtout la présence incongrue des chevrons qui pose problème.
Cordialement
astum
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

En tout cas, les prix fondent plus vite que la neige.
Il vient de passer à 1.200 euros.
Cordialement

Marinedk
papa_chat

LV Agard

Message par papa_chat »

- si le propriétaire du pantalon est le même que celui de l'habit -

Pierre Saint-Marc Maurice AGARD
(1890 - 19..)
Né le 13 juillet 1890 à NONTRON (Dordogne) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1909
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1912; port ROCHEFORT.
Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "DÉMOCRATIE", 2ème Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Maurice MERCIER de LOSTENDE).
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1914.
Lieutenant de vaisseau le 25 janvier 1919.
Le 1er mars 1920, en congé sans solde et Hors cadre à la Compagnie des Chargeurs réunis.

source : espace tradis de la baille

ça serait donc un habit après 1919, habit de marine marchande - d'où la bidouille sur les attentes ?
DUCLOS

Message par DUCLOS »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit bien de l'officier dont le nom est inscrit dans la poche intérieure. En effet, la date de 1912 pourrait correspondre logiquement avec l'acquisition de l'habit de grande tenue (dont les broderies sont mises à jour avec le nouveau grade de LV)

Sinon, l'annonce mentionne une boite de transport métallique. C'est un objet moyennement esthétique mais intéressant car pas très courant.

Autre point à vérifier , la largeur de la bande dorée du pantalon, mais qui me semble correspondre au grade. (a noter la double bande pour les officiers attachés à la maison du président de la république)

Je ne ferais pas de commentaire sur le prix, mais cela reste tout de même un ensemble courant même si en bon état.

cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
TLN 23

Message par TLN 23 »

Bonsoir
J'arrive un peu tard, mais SL a bien raison de trouver le prix excessif, même decsendu à 1 200 €.
1 La boîte en fer étamé se trouve rarement mais paraît avoir été, sinon réglementaire, du moins d'usage généralisé : très plate, permettant d'y abriter habit et pantalon de grande tenue, elle a vraisemblablement ces dimensions pour se glisser au dessus de l'armoire dans la chambre d'un officier subalterne embarqué à la Belle Époque, telle que cette chambre est dessinée par Sahib dans ses "Croquis maritimes" de 1880.
L'ensemble habit complet + boîte est donc intéressant.
2 La confection en 1912 est cohérente avec le grade et aussi avec la nuance bleue de l'habit : c'est le 12 mai de cette année-là que l'habit de grande tenue est réinstauré après dix ans de suppression. Donc tous les officiers admis à cet état depuis une décennie doivent s'en faire faire un : par force, ce sont en majorité des subalternes.
Par ailleurs, alors que le réglement décrit toujours le drap des uniformes d'officiers comme bleu, la mode depuis la fin du Second Empire exige que soit employé le drap noir, qui vêt tous les notables. Or l'habit de 1912 est parfois taillé dans du drap bleu. Peut-être était-ce un effet de mode chez les jeunes, le chic et l'insolence étant d'alors d'appliquer le réglement?
(Ce serait comparable à ce que fait actuellement la même population en réintroduisant le gilet blanc et le neud papillon blanc pour la même tenue de soirée, portée assez rarement et hors du cadre strictement hiérarchique, quoique... je l'ai vu portée littéralement sous le nez de l'actuel CEMA, lui-même en habit réglementaire)
L'imaginaire des jeunes turcs de 1912 deviendra la règle après la Grande Guerre : tous les corps navigants devront depuis lors être habillés en drap bleu.
À noter que la mode du noir pour les officiers a été gardée dans la plupart des marines étrangères, à part les Italiens et les Néerlandais.

Cordialement à vous
Répondre