Merci pour ces photos, à force de focaliser sur le sabordage on pouvait finir par oublier que nous avions une Marine moderne (....à quelques défauts près)...mais malheureusement bien immobile.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Le croiseur de la 4e photo serait La Marseillaise; le câble de démagnétisation passe au dessus de l'écubier, contrairement aux deux autres de la même classe présents à Toulon à cette époque.
Je confirme le Canada.
Comme :
1) le Canada est sous les feux
2) sur son arrière on voit les pétroliers Henri Desprez et Dauphine, nous sommes en été 1941 lors de ses missions de rapatriements de malades et de blessés après les évènements de Syrie.
Sur la première photo de la Provence, le vénérable Condorcet.
Et n'oublions pas au passage le Commandant Teste.
Pour Alain, le départ vers Madagascar aura lieu en août 1942.
Je n'ai pas cité le Condorcet et le Commandant Teste parce que pour moi c'était évident; toutefois je pense que l'on peut tirer d'autres enseignements de ces photos; sur la première photo il n'y a pas encore le Commandant Teste amarré à l'angle Robert sait on quand il a rejoint la Provence et le Condorcet? la troisième photo nous montre l'arrière de la Provence ou se trouve t'elle dand l'arsenal? personne n'a encore identifié le croiseur de la 6e photo: mission impossible? enfin sur la dernière photo outre le Canada on distingue tout a gauche dans le lointain l'avant du Cassard reconnaissable grâce à sa marque de coque X92.
Le Commandant Teste est rentré à Toulon venant e Bizerte le 18 octobre 1940 et est alors placé en gardiennage d'armistice. Il est réarmé le 17 juin 1941 et versé au Groupe des Ecoles de la 3ème Région. noter que le Condorcet est réarmé et versé au Groupe des Ecoles le 19 juin 1941 tandis que la Provence n'y est versée que le 1er janvier 1942.
Les observations ci-dessus ne donnent aucune indications sur les différents postes d'amarrage de ces bâtiments avant leur réunion à l'Angle Robert.
Seules indications en ma possession, la provenc est mouillée sur coffre à son retour de Mers El Kebir le 8 novembre 1940 mais delà a du être très provisoire car la hantise de l'époque est une attaque de l'aéronavale britannique. Au début 1941, elle est amarrée aux appontements de Milhaud.
Pour la dernière photo du croiseur de 7600 tonnes, il faudrait une très bonne définition pour se prononcer car les différences entre ces croiseurs sont minimes et visibles sur des photos soit de près, soit de très bonne définition.