L'uniformologie maritime sur la toile

Répondre
SL

L'uniformologie maritime sur la toile

Message par SL »

Bonjour,
La lecture du Net amène parfois des découvertes étonnantes dans le domaine de l'uniformologie maritime. Pour preuve les deux exemples suivants.

La photographie jointe ci-dessous est apparue il y a environ un an sur deux sites de ventes aux enchères. Il en a été question, le 27 février 2012, sur le forum Netmarine
pour dénoncer le caractère totalement fantaisiste de cette coiffure.
viewtopic.php?f=9&t=2442
Et pourtant cette casquette a bel et bien refait surface dans la rubrique "Aumôniers" d'un site consacré à la marine nationale.

Image

Autre exemple, cette photographie qui m'a été transmise par un membre du forum pour avis.

Image

A première vue il s'agit d'une redingote pour officier d'administration (OA) contrôleur d'armes de 3ème classe de la marine.
Ce corps d'officiers créé au début du XXème siècle puis mis en extinction en 1907 réapparait au cours de la première guerre mondiale et recoit une tenue proche de celle des officiers des équipages (décret du 27 août 1916) dont il prend les insignes de grade (sur la casquette et la redingote) ainsi que les épaulettes.
Mais pour distinguer ces OA des officiers des équipages il est appliqué sur le côté externe des parements de la redingote une patte rectangulaire en drap écarlate (hauteur 100 mm, largeur 40 millimètres) garnie de trois petits boutons d'uniforme.
L'aspect général de l'effet présenté semble donc conforme au descriptif donné par le décret. La redingote est bien du modèle fermé en usage jusqu’au milieu des années 20. En y regardant de plus près on s'aperçoit cependant :
- que les brides d'épaulettes de cet effet sont du modèle pour maître principal, et que ce modèle n'apparaît qu'en 1948 soit près de trente ans après la mise en extinction du corps des OA contrôleurs d'armes;
- que la patte rectangulaire est probablement plus haute que les 100 mm prévus par le texte; en effet sur les manches de la redingote le premier galon devant être cousu à 9 cm du bord et ce galon ayant 6 mm de large, la patte ne devrait dépasser du galon que de 4 mm.

J'ignore d'où provient la photographie de cette redingote, mais une fois de plus force est de constater qu'il s'agit d'une "bidouille". Et quand on connait la rareté d'un tel effet - l'uniforme des OA contrôleurs d'armes n'a été porté que pendant 4 a 5 ans - on imagine tout le profit que pourrait en retirer un vendeur indélicat. Prudence donc.
Cordialement
SL
douzef

Re: L'uniformologie maritime sur la toile

Message par douzef »

Bonsoir,
Très bonne idée cette galerie des "horreurs"...et ce n'est malheureusement sans doute pas fini à en voir par exemple le nombre de macarons pilote Aero FNFL qui circulent sur le Net.
Cdt
Douzef
lemataf2

Message par lemataf2 »

SL a écrit :Bonjour,

[...]

Autre exemple, cette photographie qui m'a été transmise par un membre du forum pour avis.

Image

[...)

J'ignore d'où provient la photographie de cette redingote,

[...]

Cordialement
SL
Bonsoir à tous,

pour répondre à la question de SL concernant la provenance de cette photo, étant abonné au forum source, je me permets de mettre le lien vers le post original pour ceux de netmarine aussi abonnés au forum France Militaria d'où elle provient: http://francemilitaria.forumdediscussio ... ght=roture

Pour les lecteurs aussi abonnés à cet autre forum, je pense que cela aura aussi l'avantage de remettre cet effet dans le contexte des échanges le concernant dont il a fait l'objet (incluant les réserves exprimées sur sa cohérence par son actuel possesseur et d'autres connaisseurs du thème marine).

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir,
n'étant pas du genre à adopter la politique de l'autruche mais plutot de celui qui appelle un chat un chat je dois dire haut et fort que je n'apprécie guère les insinuations de cette intervention.
"J'ignore d'où provient la photographie de cette redingote.."
mais voyons de France Militaria et vous le savez très bien.
http://francemilitaria.forumdediscussio ... -de-roture
Propriétaire de cet effet j'ai un peu de mal à comprendre le but de ce post sinon celui de continuer l'attaque amorcée sur un autre forum. je m'y suis déja expliqué et tant que je ne mettrai pas cette redingote en vente, ce qui n'a jamais envisagé, j'aimerais bien qu'on ne me fasse pas de procès d'intention.
Comme tout collectionneur j'achète et parfois je vends ou j'échange mais toujours honnetement, sans rouler personne et je pense qu'il serait souhaitable que tout le monde puisse en dire autant..
"cette photographie qui m'a été transmise par un membre du forum pour avis."
je trouve assez lâche de la part de ce membre de ne pas avoir posté lui même, lui faut il des alliés pour relancer une polémique aussi ridicule et stérile ?
Galerie des horreurs? peut êttre mais c'est moins consternant qu'une galerie des monstres
Mille excuses auprès des membres qui ne sont pas concernés par ce minable reglement de comptes
Astum
papa_chat

FINEX

Message par papa_chat »

je suis pour la paix.

Bonsoir à tous,
J'ai déjà essayé de mettre fin à cette inutile algarade sur "FM". Je regrette que ça reparte sur netmarine.

Pour résumer :
Astum est un des contributeurs les plus contribuants des forums consacrés aux uniformes de la marine
Il s'est fait agresser à mon sens, et inutilement -l'agressivité est toujours inutile- sur le forum FM, forum où plusieurs d'entre nous se sont repliés quand netmarine est tombé à l'été
depuis, l'incident s'est réglé. Néanmoins, on peut remarquer que la courtoisie qui règne "chez nous" n'est pas forcément de mise sur d'autres forums
pour une raison que j'ignore, quelqu'un a passé la photo à SL pour lui demander son avis - avis, pardonnez moi de le dire, inutile dans le cas d'espèce, puisque nous étions tous convenus que cette redingote avait quelques tares
SL a donc posté - j'imagine pour partager avec le plus grand nombre - une photo de la dite redingote, accompagnée de commentaires pertinents (je ne sais pas vous, mais j'ai appris pour la date des attentes de MP, et bien que j'aie trouvé ces pattes de roture bizarres, je n'étais pas certain qu'elles fussent trop longues).

Point.

Nous sommes 10 à échanger régulièrement sur ce forum
pouvons nous, svp, éviter de nous fâcher sans en avoir de réelle raison ?
laissons cela à ForumMilitaria

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
chantereyne

Message par chantereyne »

Bonjour messieurs,

Je suis le membre qui, sur un autre forum, a apporté des éléments d'identification quelque peu différents de ceux qu'avaient déjà pu y donner un autre membre. J'ai documenté, étayé mes interventions par des références. J'attendais éventuellement d'autres références en retour (j'en avais d'ailleurs demander une, car l'on ne peut jamais tout connaître), prêt à faire amende honorable si mes identifications et précisions venaient à être contredites.

Mes interventions n'ont guère été goûtées semble-t-il. Pas plus que le terme "bidouillé" par moi employé, bien comprendre "bricolé". Je n'ai jamais imaginé que le vêtement en question était destiné à la vente, pas plus que j'ai cité le nom du "bricoleur", comment l'aurai-je d'ailleurs pu ? Pourquoi aurai-je imaginé que le membre concerné était l'auteur des travaux de couture alors qu'il avait annoncé avoir trouvé le vêtement en l'état, en vide-greniers ?

Face à ce que certains, peu nombreux, considèrent comme une polémique, et souhaitant l'apaiser autant qu'elle existe, j'ai, depuis, demandé à quitter ce forum contre lequel je ne nourris aucun grief, précision utile que j'ai exprimée à son administrateur, qui souhaitait cependant que je m'accorde un délai de réflexion avant de renoncer à mon statut de membre.

Je ne souhaite en aucun cas, je dis bien "en aucun cas", allumer un quelconque feu ici. Seulement, supposer que j'ai exporté sur Net Marine une polémique d'outre-lieu est aller bien vite en besogne (je crois avoir le bagage minimum en ce qui concerne les tenues et uniformes de la marine pour ne pas chercher ailleurs un complément informatif sur les pattes rectangulaires des personnels non officiers généraux, qui soit dit en passant ne se résument pas à celle des OE, OACA et musiciens, j'avais encore à apporter sur le sujet), me supposer "agresseur" aussi, (voire peut être "monstre", je n'ai pas bien compris si ce terme était allusif ou pas ?).

A la découverte très récente du présent post, j'ai avisé le forum précité de ma décision ferme et définitive de ne pas m'accorder le temps de réflexion sagement proposé. Chantereyne n'est donc plus membre de ce forum auquel il a sincèrement souhaité bon vent et belle mer, via sa "direction".

Une chose est bien certaine, je cesse d'apporter ma contribution aux sujets traitant d'uniformologie marine, ici comme ailleurs. J'en ai hélas tiré de bien tristes enseignements.

Etant moi aussi pour la Paix, je n'interviendrai donc plus sur le présent post ou tout autre traitant d'uniformologie marine, je ne répondrai plus aux demandes de renseignements afférentes exprimées par MP ou tout autre canal.

Bas les feux en ce qui me concerne, zéro la barre, terminé barre et machines pour les uniformes... Je n'en serai plus un des hommes de porte-voix. Je garderai pour moi les informations dont je dispose, car les partager peut présenter des risques.C'est dommage mais c'est comme cela.

Fin de la passe en ce qui me concerne.

Cordialement à tous.
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Je porte la responsabilité de cette situation suite à une mauvaise interprétation de l'avis qui m'avait été demandé.
Mon identification n'est pas contestable mais dans la mesure où il n'était pas question d'une quelconque transaction, les dernières phrases du message n'avaient pas de raison d'être.
A l'avenir je prendrai donc le temps de la réflexion même si cela doit limiter mes interventions.
Cordialement
papa_chat

Message par papa_chat »

Et moi je croyais, pauvre fol, qu'il suffisait de décréter la paix pour l'imposer...

Maintenant que chacun a fait amende honorable, ne pourrait-on pas:
[*]oublier les 24 dernières heures
[*]faire la paix
[*]redevenir copains
[*]recommencer comme avant ?

Franchement, il y a des choses plus graves dans le monde...

Papa_chat, qui aime bien le forum net marine....
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Suite aux mises au point exprimées sur le sujet, personnellement je souscris entièrement aux propositions de papa_chat que je tiens à remercier pour ses interventions conciliatrices. Ces derniers temps un bon esprit règnait sur ce forum et je suis le premier à souhaiter qu'il soit de retour.
Cordialement
astum
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Si je puis me permettre, Messieurs, Papa Chat parle en Sage.

Je ne suis pas intervenu dans la discussion (et je m'en félicite) comptant (un peu lâchement sans doute) que les choses s'arrangent d'elles-même doucement. Il semble que ce soit le cas... Comme quoi, lorsque l'on connait les tenants et aboutissants...

Il y a eu mauvaise interprétation, mauvaise compréhension, que sais-je... Tout cela est réglé à présent et je demande donc à chacun, et plus particulièrement à Chantereyne, de reprendre le cours de cette Symbolique Marine pour partager tout votre savoir et continuer à nous régaler.

Encore merci à vous.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Répondre