La lecture du Net amène parfois des découvertes étonnantes dans le domaine de l'uniformologie maritime. Pour preuve les deux exemples suivants.
La photographie jointe ci-dessous est apparue il y a environ un an sur deux sites de ventes aux enchères. Il en a été question, le 27 février 2012, sur le forum Netmarine
pour dénoncer le caractère totalement fantaisiste de cette coiffure.
viewtopic.php?f=9&t=2442
Et pourtant cette casquette a bel et bien refait surface dans la rubrique "Aumôniers" d'un site consacré à la marine nationale.

Autre exemple, cette photographie qui m'a été transmise par un membre du forum pour avis.

A première vue il s'agit d'une redingote pour officier d'administration (OA) contrôleur d'armes de 3ème classe de la marine.
Ce corps d'officiers créé au début du XXème siècle puis mis en extinction en 1907 réapparait au cours de la première guerre mondiale et recoit une tenue proche de celle des officiers des équipages (décret du 27 août 1916) dont il prend les insignes de grade (sur la casquette et la redingote) ainsi que les épaulettes.
Mais pour distinguer ces OA des officiers des équipages il est appliqué sur le côté externe des parements de la redingote une patte rectangulaire en drap écarlate (hauteur 100 mm, largeur 40 millimètres) garnie de trois petits boutons d'uniforme.
L'aspect général de l'effet présenté semble donc conforme au descriptif donné par le décret. La redingote est bien du modèle fermé en usage jusqu’au milieu des années 20. En y regardant de plus près on s'aperçoit cependant :
- que les brides d'épaulettes de cet effet sont du modèle pour maître principal, et que ce modèle n'apparaît qu'en 1948 soit près de trente ans après la mise en extinction du corps des OA contrôleurs d'armes;
- que la patte rectangulaire est probablement plus haute que les 100 mm prévus par le texte; en effet sur les manches de la redingote le premier galon devant être cousu à 9 cm du bord et ce galon ayant 6 mm de large, la patte ne devrait dépasser du galon que de 4 mm.
J'ignore d'où provient la photographie de cette redingote, mais une fois de plus force est de constater qu'il s'agit d'une "bidouille". Et quand on connait la rareté d'un tel effet - l'uniforme des OA contrôleurs d'armes n'a été porté que pendant 4 a 5 ans - on imagine tout le profit que pourrait en retirer un vendeur indélicat. Prudence donc.
Cordialement
SL