Voici une photo datant probablement des années 1930 de deux destroyers britanniques en escale à Saint Malo; celui à quai est probablement de la classe V ou W; celui a couple est d'un type plus récent A à I plutôt des premières séries; à moins qu'il ne s'agisse d'un conducteur de flottilles.
Quelqu’un est il en mesure d'identifier ces navires et de dater cette photo?
Il existe 2 cartes prises le même jour de ces deux destroyers britanniques. La votre, sur laquelle on distingue en arrière plan trois torpilleurs de 1500 tonnes dont le "Fougueux" (21) et la "Trombe" (82), et une seconde (CAP 213) avec les 2 navires face babord.
L'identification qui a été faite semble exacte à un détail près : Selon l'ouvrage de john English "Amazon to Ivanhoé", l"Amazon" a été utilisé comme annexe d'HMS "Vernon jusqu'en août 1936 avant d'entreprendre le retubage de ses chaudières. Selon John English "le travail a dû être d'une très faible priorité car il est resté entre les mains du chantier pendant 31 mois et n'a pas être remis en service dans la flotille de "Vernon" avant le 14.2.39".
Si ce que dit John English est exact, et il n'y a pas de raison d'en douter, la date de prise de vue ne serait pas 1937 mais début 1939. Cette période ne serait pas incompatible avec les numéros des deux 1500 tonnes.
Bonne soirée.
Qu'il s'agisse de l"Amazon" ou de "l'Ambuscade", Le problème demeure identique.
Selon John English dans son ouvrage "Amazon to Ivanhoe" page 12, il est indiqué :
"qu'en février 1937, les turbines de l'Ambuscade devaient être en mauvais état car leur réfection a débuté à Portsmouth le 22.2.37. Elle fut suspendue le 18.10.37 car elles devaient être remplacées. "l'Ambuscade a finalement été désarmée dans cet état jusqu'à l'entrée en guerre où le travail a été repris. En définitive, "L'Ambuscade" n'a pas été remise en service avant le 27.5.40 soit 39 mois après le début des travaux".
j'en déduis donc que le destroyer censé être en escale à St Malo en juillet 1937 ne peut être ni l'un ni l'autre, les deux étant indisponibles à cette date.
Par contre, si l'escale a lieu en 1939, il n'y a que "l'Amazon" comme possibilité.....
Bonjour,
D'abord mille excuses pour une boulette : il s'agit de HMS Amazon (pas Ambuscade...) et Verity. Ce qui ne résout pas le débat.
L'identification que j'ai fournie provient des registres de mouvements du port de Saint-Malo consultés sur place dans les années 1970 et 80 comme je l'ai indiqué dans une discussion précédente.
Il faudrait que ces registres aient été mal renseignés à l'époque. C'est peu vraisemblable mais pourquoi pas ?.
Les deux destroyers étaient présents du 2 au 6 juillet 1937 pour des fêtes franco-britanniques sur lesquelles je n'ai pas de détail. Il y avait également la 8è DT dont les bâtiments étaient amarrés dans l'ex-bassin à flot : Le Bordelais (81 et non 21), tribord à quai, la Tramontane (83), tribord à quai sur son arrière et Trombe (82) à couple de la Tramontane. Cela est l'ordre protocolaire d'amarrage en raison de l'ancienneté des commandants. C'est pourquoi vous ne voyez que le "82" sur la photo présentée.
Vous ne voyez pas non plus le Milan qui était resté au mouillage sur rade.
De toutes façons, les frondaisons des arbres vers la porte Saint-Vincent (et les canotiers des messieurs) sont cohérents avec juillet et excluent une photo prise en début 1939. Des registres de cette période étaient manquants (ou je ne les ai pas trouvés) et les seules escales de bâtiments de guerre que j'ai notés étaient La Cordelière et le Branlebas en février pour le pardon des terre-neuvas, avec le Quentin Roosevelt. Pas de navires britanniques.
la discussion reste ouverte mais j'ai encore mal aux doigts tant vous avez tapé fort !
Cordialement
J. Lassaque
Je remarque que les dates du 2 au 6 juillet 1937 correspondent également à la visite à Saint Malo des sous-mains de 1500 t:ACHILLE, CASABIANCA et SFAX sauf erreur, CP ci dessous.
Ces escales ont eu lieu dans le cadre des traditionnelles Fêtes de la Marine de Saint-Malo.
On peut lire des articles (avec photos) à ce sujet dans les éditions de Ouest-Eclair du 2 juillet au 7 juillet 1937.
Il y est précisé que c'était la première fois que des bâtiments de guerre anglais franchissaient les passes du port.
Bonjour Alain,
Vous avez tout à fait raison.
Voici la photo originale (4 juillet 1937) qui est tout de même meilleure. Achille Bb à quai, Casa puis Sfax à l'extérieur
SM StMalo 1937-7088.jpg
Amicalement
J. Lassaque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.