Vêtement de dessus d'officier marinier.

Répondre
ASTUM

Vêtement de dessus d'officier marinier.

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
Sur la photo ci dessous, cet élégant second maître (ou peut être élève mécanicien) porte un vêtement pas vraiment décrit dans les textes.

Image

Manteau, imperméable ? achat privé ?
à noter sur sa casquette la présence d'une jugulaire en cuir ainsi qu'une milanaise (idem viewtopic.php?f=9&t=3908 )
Cordialement
astum
papa_chat

Re: Vêtement de dessus d'officier marinier.

Message par papa_chat »

Bonjour
Ça ressemble à un ciré
?
Bien à vous
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour papa_chat,
C'est fort possible, dans ce cas était ce un article délivré officiellement ou un achat privé dont le port était toléré ?
Cordialement
astum
SL

Message par SL »

Bonjour,
L'identification de cet homme comme second maître du corps des équipages de la flotte repose sur la présence d'ancres au collet de son veston. En dehors de cet indice le seul élément notable est l'élégance particulière de l'intéressé à une époque où l'élégance n'était pas la qualité première de nos marins.
Cet effet n'a rien de réglementaire puisque le trousseau des seconds maîtres comportait une pélerine en drap bleu foncé ou, à partir du 10 juillet 1922, un manteau en drap. Non réglementaire également, les gants en cuir.
S'agirait-il d'effets prêtés par le photographe ? Tout à fait possible. Il est cependant étonnant que l'intéressé ait consenti à se laisser photographier ainsi en sachant que l'on ne verrait pas ses insignes de grade. Généralement lorsque l'on se rend dans un studio photographique, plutôt que de masquer certains attributs on a plutôt tendance à en rajouter.
Si l'intéressé n'a pas souhaité que l'on puisse voir les manches de son veston, c'est peut-être que celles-ci sont vierges de tout galon. Dans ces conditions il pourrait alors s'agir d'un élève d'une école d'officiers, classé parmi les meilleurs de sa division et distingué par les deux ancres au collet des élèves d'élite. La chose est connue, spécialement pour les élèves de l'école de santé navale comme le prouve la photographie présentée dans le lien ci-dessous (PELLE Augustin).

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... .htm#t9521

Hypothèse acceptable ou délire complet ??
A votre documentation, cordialement SL
papa_chat

Message par papa_chat »

bonjour SL
ça faisait longtemps que je n'avais eu le plaisir de vous apporter la contradiction :)
le monsieur en question me semble avoir une barbe et surtout une moustache trop fournies pour avoir l'âge d'être élève officier
marine marchande ?
bien à vous
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "papa_chat",
C'est bien ce que je laissais entrevoir dans ma conclusion : mon message est sans doute le résultat d'un délire complet. J'ai cependant du mal à estimer l'âge de cet élégant marin, surtout qu'à l'époque les gens apparaissent généralement beaucoup plus vieux qu'en réalité.
Seul certitude, second maître ou brillant élève d'une école d'officier, l'effet porté n'a ne correspond à rien de ce que j'ai pu voir dans la réglementation.
Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Merci à SL et papa_chat pour leur participation.
Pour le vêtement il faut donc se résigner à penser qu'il s'agit d'un achat personnel et que son port a pu être toléré dans certaines circonstances.
Quant au personnage c'est peut être un élève mécanicien autre "gambi" certains provenant de couches plus aisées de l'époque ce qui expliquerait son élégance. A noter qu'en examinant attentivement sa casquette il n'y apparaît pas la présence d'un galon.
Pour renforcer cette théorie, une autre photo sur laquelle le galon est bien visible. Là encore notre homme affiche une certaine aisance vestimentaire...et une milanaise sur sa casquette....

Image

Cordialement
astum
Répondre