Bonjour,
brisque = chevron.
Les choses ne sont pas aussi simples. Le dictionnaire Robert donne pour ces deux termes les définitions suivantes :
Chevron : 1) Pièce honorable en forme de V renversé (vocabulaire de l'héraldique).
2) Galon en V renversé porté sur les manches (à partir de 1771).
Brisque : 1) Jeu de cartes plus couramment appelé mariage.
2) Chevron d'ancienneté (militaire, fin XIXème).
Difficile de savoir comment on est passé d'un jeu de carte à une marque d'ancienneté dans l'armée mais il est certain que la chose a eu du succès puisque l'on parlait (et on parle peut-être encore) de "brisquards" ou "briscards" pour parler de soldats ayant de nombreuses années de service.
Et la chose se complique encore lorsque l'on cherche un peu dans la réglementation relative à l'habillement dans la marine. Dès le début du XIXème siècle il est question de chevrons d'ancienneté, puis apparaitront les chevrons de présence au front et les chevrons de blessure. Toutes ces distinctives sont bien de la forme d'un V renversé.
Nouvelle évolution avec la dépêche ministérielle du 26 décembre 1914 relative aux insignes à attribuer aux personnels de l'aviation et aérostation maritime. S'agissant de l'insigne destiné aux mécaniciens brevetés, la dépêche décrit une roue à quatre rayons et quatorze dents portant en plus un
chevron renversé en galon d'or, c'est à dire un galon en forme de V.
Quelques lustres plus tard le chevron renversé réapparait sur les casquettes et poches de poitrine des vestons de certains agents civils de la marine. Mais cette fois l'appellation change. On ne parle plus de chevron renversé mais de
brisque.
En 1955 le terme de chevron renversé est utilisé pour désigner les différents grades des personnels civils de direction des foyers mais c'est à nouveau le mot brisque qui définit les insignes de grade des agents militaires de la marine (1970, atelier militaire de la flotte, direction du port, guetteur sémaphorique, ...) et des officiers techniciens de branche "Direction de foyers".
Au final il semblerait donc que le chevron corresponde à ce que l'héraldique définissait comme un V renversé alors que la brisque représente un V dans sa position normale.
Cordialement SL