Bonsoir,
J'ai trouvé cet écusson dernièrement sur une foire et je souhaiterais en connaitre l'origine,la période.
A lire vos commentaires.
Cordialement
FD
Bonsoir,
Sans aucune certitude, certains collectionneurs classent cet écusson dans le thème "Aéronautique navale". Il s'agirait d'un écusson édité à l'occasion des campagnes de tir auxquelles les porte-avions ont participé dans le cadre de la force Alpha (Foch de mars à décembre 1966, Clemenceau de mars à décembre 1968). Difficile d'en savoir plus.
Cordialement
SL
Bonjour,
Merci pour ce premier commentaire.
Je pense également à cette période.J'ai déjà rencontré cet écusson dans des collections mais l'origine n'était pas forcement connue:PA,Flottilles Embarquées de la Force Alpha,PATMAR de Hao.............
Merci encore.
Cordialement
Douzef
FD
Bonjour Douzef.
Il me semble me souvenir que cet écusson appartenait au SMSR (Service mixte de surveillance radiologique), service inter-armes et civil qui gérait les éventuels problèmes pouvant arriver sur les sites de Polynésie. A l'escadrille 27S en 1968, un second-maître (qui avait suivi le cours en métropole) était affecté à cette tâche. Lors du retour de nos hélicoptères qui eux avaient effectué le repéchage des engins Matra récolteurs de poussières dans le nuage radioactif, cet officier-marinier passait au "peigne fin" grâce à des appareils, le ou les hélicoptères incriminés.
Amicalement.