Histoire et actualités du remorqueur côtier Maito

Mai – Juin 2009 : Passage au bassin à Fort de France
Le 25 mai 2009, quatre bâtiments de la marine pénètrent dans le bassin de Radoub de Fort-de-France pour une remise à niveau générale qui devrait durer 3 semaines. Dans l'ordre d'apparition :
- le patrouilleur La Capricieuse, venue de Guyane ;
- le remorqueur portuaire côtier Maïto ;
- le pousseur n°31 Maracudja. A noter qu'il y a deux pousseurs (le second est le Pousseur n°34 Carambol) de ce type à Fort-de-France et que sur la totalité de ces navires (25 pousseurs de ce type) seuls les deux de Fort-de-France portent un nom en plus de leur numéro.
- et enfin la citerne à gazole de 200 tonnes CIG 7. Celle-ci n'était pas passée au bassin depuis 9 ans. Il y a deux péniches de ravitaillement sur Fort-de-France, la deuxième étant une 400 tonnes la CIG 4.
Au milieu s'est glissé un remorqueur civil. Le bassin de Radoub de Fort-de-France a été inauguré le 6 mai 1868 après 10 ans de travail. (Sources : La Gazette de Big Bull (Blog) 27/05/09 ; Le journal de la vie du port de Fort de France et ses mouvements de navires)


Mars 2008 : Exercice Caraïbe
Du 3 au 14 mars, la frégate Ventôse , le batral Francis Garnier, le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, le patrouilleur La Fougueuse et le remorqueur côtier Maïto participent à l'exercice interallié Caraïbe 2008. 15 nations sont représentées dont la Colombie, les Pays Bas, le Mexique... Les États-Unis et le Royaume-Uni y participent pour la première fois.


Décembre 2007 : Largage de sismomètres dans le canal de la Dominique
Les 9 et 10 décembre 2007, le Maïto procède au largage de 6 sismomètres de fond de mer dans le canal de la Dominique.
Ces instruments permettent d’enregistrer des vibrations pour analyser les phénomènes sismiques, en particulier le tremblement de terre qui a touché la Martinique le 29 novembre dernier. Ils appartiennent à l’INSU (Institut des Sciences de l’Univers) et sont gérés par l’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris). Une équipe technique de l’IPGP est arrivée en Martinique le 6 décembre pour une mission de 6 jours en collaboration avec des scientifiques de l'Observatoire Vulcanologique et Sismologique de Martinique. Cinq scientifiques ont embarqués sur le Maïto. Les sismomètres devraient rester sur site durant deux mois. (Brèves site MN)


Le bâtiment colombien Valle del Cauca participe à l'exercice « Deux Tricolores 07 » pour la première fois (mars 2007 - Photo Yvon Perchoc).
Mars 2007 : Exercice « Deux Tricolores 07 »

L'exercice amphibie majeur bilatéral franco-néerlandais « Deux Tricolores 07 » se déroule du 5 au 16 mars en région Caraïbes. Il réunit un effectif de 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante et les Saintes. Le Vénézuéla et la Colombie y participent pour la première fois. L’objectif de cet exercice qui met en œuvre pour la France la frégate Ventôse, le patrouilleur La Fougueuse, le batral Francis Garnier, le remorqueur Maïto et la vedette de gendarmerie maritime Violette, est de simuler une situation de crise représentant une menace d’instabilité pour la région.


Août 2004 : Saisie de 150kg de cocaïne
En liaison avec les douanes, le patrouilleur de la Marine nationale La Fougueuse a arraisonné, dans la nuit du 27 au 28 août, un voilier au comportement suspect. Se sentant repérés, les trafiquants ont jeté la cargaison de drogue à la mer. Quatre grands sacs de sports flottaient en surface à proximité du voilier. Ils contenaient 150 kilos de cocaïne. Le bateau naviguait sans pavillon à 60 nautiques au Nord-Ouest de la Martinique. Il a été ramené à Fort-de-France par le Maito et fait l’objet d’investigations complémentaires par le service des douanes. Son équipage de trois hommes a été interpellé et confié à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis). (Brèves site MN)


Janvier 2004 : Interception d'un crevettier transportant 260 kilos de cannabis
Le crevettier Captain Winston, celui là même qui avait été sauvé en décembre 2003 par le Ventôse (!), est détecté en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive (ZEE) française, à 45 nautiques au nord ouest de la Guadeloupe. Le patrouilleur de gendarmerie maritime Violette, basé à Pointe-à-Pitre, Violette procéde à un tir de semonce à 300 mètres sur l’avant du crevettier, qui finalement accepte la visite d’une équipe du patrouilleur Violette. Au cours de cette opération, 260 kilos de cannabis sont récupérés. Le 20 janvier vers 22h30, le patrouilleur Violette arrive à Fort-de-France , avec à son bord l’équipage du Captain Winston, aussitôt placé sous le contrôle des autorités judiciaires françaises et entendu dans le cadre d'une information judiciaire. Le mercredi 21 janvier vers 8h30, le remorqueur Maito de la Marine nationale arrive avec le crevettier Captain Winston. (Brèves site MN)


Décembre 2003 : Sauvetage dans le canal de la Dominique
Le 17 décembre, à 21h10, le Cross Antilles-Guyane reçoit un mayday et demande assistance au profit du Captain Winston. Il s’agit d’un bâtiment de pêche de 20m, battant pavillon de Saint-Vincent, avec 4 personnes à bord. Victime d’une voie d’eau à l’ouvert du canal de la Dominique, le palangrier est désemparé, par mer 3, vent d’est de force 20 à 25 nœuds.
Plusieurs navires ont répondu à l’alerte et se portent à la rescousse. Mais, c’est le Ventôse qui est le mieux à même d’apporter les premiers secours. La forte houle rend les opérations difficiles. Cependant, la frégate parvient à hisser à bord du Captain Winston une motopompe. Une équipe du bord tente alors d’épuiser la voie d’eau, de relancer les moteurs, et semble y parvenir puisque, vers 1h00, liberté de manœuvre est donnée aux autres navires sauveteurs après un essai de propulsion réussi. Le Ventôse se prépare, après avoir récupéré son équipe d’investigation, à faire route sur Fort-de-France, escortant le pêcheur toujours en action de pompage. Vers 4h30 une fusée rouge relance l’action : le Captain Winston a perdu l’éclairage et la radio qui fonctionnaient encore jusque-là. L’échec des opérations de pompage impose un remorquage. Le remorqueur côtier Maito appareille en urgence du fort Saint-Louis à 6h30. Préparée par le Ventôse, la prise en remorque débute vers 8h00 et le Maito arrive au port de commerce trois heures plus tard avec le Captain Winston.
(Brèves site MN)


Novembre 2003 : Exercice de secours "Moïse" pour le transport inter-îles
Le 19 novembre 2003 s'est déroulé l'exercice de secours à passagers "Moïse", consistant à porter secours à des passagers amenés à évacuer le Jade Express, navire de transport inter-îles victime d'un incendie au large de la Martinique. L’un des buts de l’exercice Moïse est de permettre au Centre de Sécurité des Navires de la direction régionale des Affaires Maritimes de Fort-de-France d’évaluer la capacité de l’armement et du bord à réagir dans les délais à un événement grave. L’autre objectif, plus général, consistait à valider le plan de secours à naufragés mis en vigueur en 2002 par arrêté inter-préfectoral pour la Martinique et la Guadeloupe.
La Marine avait déployé le RHM Tenace ainsi que le Maito, remorqueur côtier nouvellement affecté à la base navale de Fort-de-France. Sécurité civile, SAMU, Douanes, Gendarmerie Nationale, le renfort de la SNSM ont permis la réalisation d’un test très satisfaisant. Un exercice d’une telle ampleur est une première en zone Antilles.
(Brèves site MN)


[Sommaire remorqueur Maito]. [Sommaire Marine nationale]