Charles de Beautemps-Beaupré

Charles de Beautemps-Beaupré est né le 6 août 1766 à La Neuville-au-Pont (Marne). Il fut initié à l'art de dresser les cartes par son cousin Nicolas Buache, entré en 1780 comme hydrographe au Dépôt des cartes et plans de la Marine. Il y est admis comme élève à son tour en 1783. Là, il collabore à la préparation de cartes que Lapérousse emporta dans son voyage.

Il part en 1791 sur la Recherche avec l'amiral d'Entrecasteaux et reste absent cinq ans. Au cours de cette campagne, il met au point des procédés entièrement nouveaux de lever sous voile des cartes. S'affranchissant des relèvements à la boussole, les points remarquables de la côte sont relevés au cercle à réflexion, imaginé par Borda, en mesurant les angles avec un point éloigné ou avec le Soleil. Pour la détermination des sondages, il emploie les propriétés de l'arc de cercle capable d'un angle donné. Il est chargé en 1789 de la reconnaissance hydrographique de la côte de Dunkerque puis de divers autres travaux.

En 1816, Beautemps-Beaupré commence la réfection complète de l'hydrographie des côtes de France. Les opérations à la mer dureront 23 ans. Le Pilote français, terminé en 1844, résultat de ses travaux, fit l'admiration de l'ensemble du monde maritime.

Chevalier de Saint-Louis, chevalier de Saint Michel, grand officier de la légion d'honneur, il disparaît en 1854, à l'âge de 88 ans. Il laissa à ses compagnons le souvenir d'un homme simple, modeste, judicieux, courageux et bon.

Prêchant l'exemple lors des travaux, formant ses ingénieurs, Beautemps-Beaupré a bien mérité le titre de père de l'hydrographie qui lui a été attribué.

Pour en savoir plus : "A la mer comme au ciel"

parOlivier Chapuis
Beautemps-Beaupré et la naissance de l'hydrographie moderne : l'émergence de la précision en navigation et dans la cartographie marine (1700-1850).
L'ouvrage propose un état des lieux au milieu du XVIIIe siècle. La quête de la longitude à la mer, l'avance de la cartographie terrestre, la formation des navigateurs, les premières dispositions législatives en matière de production et de diffusion, les enjeux politiques et commerciaux, les développements méthodologiques et instrumentaux des dernières années de l'Ancien régime sont ainsi mis en perspective.
Personnage central de cette étude, Charles-François Beautemps-Beaupré (1766-1854) est le père de l'hydrographie moderne, au cœur du domaine stratégique, comme le montrent des comparaisons permanentes avec la Grande-Bretagne. Savoir faire colonial et faire savoir, hydrographie de combat et de renseignement, organisation étatique de l'hydrographie, analyse de la " méthode Beautemps-Beaupré ", mise en place d'une filière hydrographique, évolution et inertie des pratiques de navigation sont autant de faits marquants, dans la première moitié du XIXe siècle. Le parallèle avec la situation actuelle n'étant pas le moins surprenant...

Parution : 1999 1030 p., Ill. n & bl. et coul. ISBN: 2-84050-157-0 - Presses de l'Université de Paris-Sorbonne
(Source : Cols Bleus n°2570 des 14 et 15 avril 2001 - Photo Guillaume Rueda : Buste exposé au SHM Vincennes)