Histoire et actualités du BSM Loire

Mai 2004 : Exercice international de lutte anti-pollution Depol 04
Du 25 au 27 mai, le BSM Loire, le bâtiment d'assistance, de soutien et de dépollution Ailette ainsi que le navire école Lynx ont effectué l'exercice anti-pollution Depol 04 accompagnés par neuf aéronefs : un Reims Aviation 406 anglais, un hélicoptère Ecureuil affrété par des Japonais, des avions des Douanes françaises, mais également des Belges et des Suédois.
L'exercice, situé dans une zone à environ quarante nautiques dans le sud-sud-ouest de la pointe de Penmar'ch, avait pour but d'étudier la validation à la mer des résultats de différentes analyses effectuées jusqu'ici en laboratoire, ou encore tester l'efficacité de divers dispersants ou d'un senseur japonais embarqué sur l'hélicoptère. (Le Télégramme - Brèves MN)


Avril-décembre 2003 : Bilan 2003
Le BSM Loire, a effectué en 2003 une mission de quatre mois d'avril à fin juillet dans le golfe arabo-persique, mission motivée par les menaces de mines dans cette zone à la suite du conflit irakien, avait également participé peu avant à l'exercice Spontex au mois de mars.
Il a pris part à un exercice de guerre des mines devant Quiberon au mois d'octobre et a contribué à la formation des pilotes d'hélicoptères de la flottille 22 S de Lanvéoc Poulmic. A quai, il a pris une part active aux réparations des autres navires de la base navale grâce à ses onze ateliers. (Le Télégramme - Brèves MN)


Mars 2003 : Manoeuvre en Atlantique
L'exercice Spontex 3 a pour thème la lutte anti-sous-marine dans une zone côtière. Près de 2000 hommes participent à l'exercice sur mer et dans les airs. Six navires de surface (Tourville, Latouche-Tréville, Commandant Bouan, Premier-Maître L'Her, Lieutenant de Vaisseau Lavallée) et le sous-marin nucléaire français Rubis, deux sous-marins à propulsion classique (Marsopa espagnol et U-15 allemand), trois frégates (Argyll britannique, Tjerk Hiddes néerlandaise et Asturias espagnole), trois hélicoptères français, quatre aéronefs de la 23F (Atlantique 2 de Lann-Bihoué), quatre avions alliés (P3C Orion américain, italien, allemand et canadien) se partagent entre les « Bleus » et les ennemis « Orange », dans le nord du golfe de Gascogne, jusqu'au 28 mars. L'objectif est de permettre à La Loire, bâtiment de soutien logistique engagé du côté des Bleus, de déposer des troupes, pour récupérer à terre des ressortissants civils en déjouant les attaques d'un éventuel sous-marin. (Ouest France, Le Télégramme, Cols Bleus)


Mai 2002 : Retour de mission Héracles
Le groupe de guerre des mines (bâtiment de soutien mobile Loire, chasseurs de mines Verseau et L'Aigle) et le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux quittent la zone le 20 avril, pour rejoindre la métropole. Le Verseau et la Loire rentrent le 6 mai à Brest. Lorsque le navire-atelier avait pris la mer, en septembre dernier, c'était avec la promesse de retrouver son port d'attache pour les fêtes de Noël. Soumis aux impératifs militaires, l'équipage ne devait revoir les côtes bretonnes que 9 mopis plus tard ! Relevé "par lui-même", le bâtiment de commandement a ainsi fait la plus longue mission française de l'opération Héraclès, soutenant successivement les chasseurs de mines Pégase et Persée, puis L'Aigle et le Verseau. (Le Télégramme - mai 2002)


Janvier 2002 : Héraclès aux 10 km de Dubaï
Cinq bateaux de la mission Héraclès (Var, Bougainville, Loire, Persée, Pégase) ont participé aux 10 km de Dubaï réunissant plus d'une soixantaine de marins. Les sorties intensives à la mer des mois de novembre et décembre n'ont pas permis aux coureurs de longue distance de préparer le marathon. La course s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Le 1er marin et deuxième français est le Mjr Perramant de l'état-major Alindien en 39' (31e sur 1000 participants) suivi de près par le MT Ricouart et par le Mjr Agoustenc du Var. Chacun a regagné son bord satisfait de sa forme physique et de cette matinée sportive. (Brèves - site MN)


Janvier 2002 : La Marine nationale se retrouve à Dubaï
Djibouti étant trop éloigné du théâtre des opérations militaires, c'est à Dubaï que s'est organisé le soutien logistique du groupe aéronaval. Ainsi, à la mi-janvier, le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis, la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet, le pétrolier ravitailleur Meuse, les chasseurs de mines Persée et Pégase, accompagnés de leur bâtiment de soutien Loire, étaient à quai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements Bougainville, tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.


Décembre 2001 : Des familles mécontentes
Un coup au moral pour les proches des marins de la Loire, le bâtiment ne rentrera pas pour les fêtes, comme cela avait été annoncé, mais plutôt au printemps, voire en juin prochain. Les coups de fil de mécontentement se sont multipliés auprès de l'amirauté. Beaucoup d'épouses de marins estiment que la Royale ne tient pas assez compte de la vie de famille de ses personnels. « Poursuivre la mission tant que c'est nécessaire, cela fait aussi partie de la vie et du devoir des militaires », rappelle l'état-major. (Le Télégramme - 15-12-2001)


Octobre 2001 : Enduring Freedom
La Marine nationale contribue au renforcement des moyens militaires français en soutien de l'opération américaine "Enduring Freedom" avec notamment le déploiement dans le Golfe d'un groupe de bâtiments de guerre des mines composé des chasseurs de mines Persée et Pégase accompagnés par le bâtiment de soutien mobile Loire. Le groupe anti-mines passe canal de Suez le 20 octobre. (Cols Bleus N°2592 du 10/11/2001)



L'équipe du tournage et l'équipage du La Loire.

Décembre 2000 : Silence, on tourne...
Au début du mois de décembre, le cinéaste Jacques Perrin, accompagné d'une équipe de tournage, a embarqué à bord de la Loire.
Le hangar hélicoptère a été le lieu insolite d'une basse cour d'un vingtaine d'oies sauvages, héroïnes du Peuple Migrateur, une splendide ode à la nature, et un pari fou et insensé de faire un film sans dialogues avec seulement de la musiques et des images. Sous un ciel menacant, les oies ont été lachées depuis la plate-forme hélicoptère pour splendide ballet aérien devant les caméras. (Cols Bleus n°2561 du 10 février 2001 - photo MN)


Décembre 2000 : Retour de mission
Absent depuis le 24 août, la Loire et les chasseurs de mines Croix du Sud et Sagittaire sont rentrés le 13 décembre 2000 au port de Brest, et la Lyre à Toulon. Leur mission les a conduits jusqu’à Bahrain. Le premier objectif du déploiement était de permettre aux chasseurs de mines de naviguer sur une plus longue période que d’ordinaire, donnant ainsi l’occasion aux marins « de se mettre vraiment dans le bain » et de souder les équipages. Un autre objectif était de participer à des exercices, notamment celui organisé par les Turcs et auquel ont participé trois des cinq ex-chasseurs de mines Circé rachetés à la France. « Nous avons recueilli aussi beaucoup de données d’environnement », note par ailleurs le CF Pierre Krotoff, pacha de la Loire, dans ces zones du Golfe Arabo-Persique très fréquentées par nombre de bateaux de guerre. (Le Télégramme - 15 décembre 2000)


Décembre 2000 : Escale à Malte
A mi-chemin entre Suez et Gibraltar, le TG 453.05 (Loire, Croix du Sud, Sagittaire, Lyre) a relâché a La Valette (Malte) pour la 14ème escale du déploiement. Les bâtiments ont accosté le 5 décembre à Pinto Wharf, au pied de la citadelle. Après un bref passex avec le Maritime Squadron, les bâtiments ont fait route vers Gibraltar. (Cols Bleus n°2556 du 6 janvier 2000)


Novembre 2000 : Escale à Izmir
De retour en Méditerranée, le Task Group 453.05 (Loire, Croix du Sud, Sagittaire, Lyre) a accosté dans le port turc d'Izmir pour la douzième escale de son déploiement. Ce passage en Turquie était principalement motivé par la préparation de l'exercice Turkish Minex 2000, pour la première fois organisé par la Marine turque. Cet exercice de guerre des mines OTAN s'est déroulé en 2 phases, entrecoupées par une escale à Kudasi. C'est dans un cimetière, près de ce petit port turque, qu'une cérémonie émouvante a eu lieu, à la mémoire des marins de 20 bâtiments français aux noms prestigieux (Suffren, Voltaire, République,...) morts entre 1876 et 1941. (Cols Bleus n°2554 du 16 décembre 2000)


Octobre 2000 : Escale à Doha
Parvenu à la moitié de son déploiement de 4 mois en ZMOI, le Task Group 453.05 (Loire, Croix du Sud, Sagittaire, Lyre) a accosté à Doha, capitale du Qatar, le 21 octobre 2000. Un exercice franco-qatarien Sambuck 00.2 a eu lieu du 21 au 25 octobre, avec au programme : levées des fonds, démonstration de guerre des mines et assaut à la mer. (Cols Bleus n°2550 du 18 novembre 2000)


Septembre 2000 : Escale à Alexandrie
Le groupe Loire, Croix du Sud, Sagittaire, Lyre est arrivé à Alexandrie le 6 septembre. (Cols bleus n°2545 du 7 octobre 2000)


Août 2000 : Mission de longue durée en Méditerranée et dans le Golfe
La Croix du Sud et le Sagittaire venus de Brest, la Lyre partie de Toulon, commandés et soutenus par le BSM Loire, ont appareillé le 24 août pour une mission de longue durée. Le périple mènera le groupe dans 11 pays différents : Bahreïn, Djibouti, Egypte, E.A.U., Koweït, Malte, Sultanat d'Oman, Qatar, Portugual, Tunisie et Turquie. Un nouveau véhicule sous-marin téléguidé équipé d'un sonar, le PVDS (Propelled Variable Depth Sonar) a été mis en place à bord du Sagittaire pour essais. (Cols Bleus n°2541 - 9 septembre 2000)


Avril 2000 : Exercice Linked Sea

Du 10 avril au 15 mai 2000, l'exercice OTAN Linked Sea, rassemblait en majorité des forces européennes dans une zone allant de l'ouvert de la Manche à l'archipel de Madère. L'objectif était de manoeuvrer une force comprenant des composantes maritimes, aériennes, amphibies et terrestres déployées dans une zone de crise pour des opérations de maintien de la paix, d'évacuation de civils et d'aide au victimes d'un désastre. La Force de Guerre des Mines était représentée par la Loire, le BBPD Styx, et par les chasseurs de mines Eridan , Andromède, Verseau et Sagittaire. Plus de 80 aéronefs ont été mis en oeuvre à partir de 17 bases différentes dont les porte-avions Principe des Asturias et HMS Illustrious. (Cols Bleus n°2531 du 27 mai 2000 - photo Marine nationale/SM Lejoncour)


Mars 2000 : Escale à Agadir

Après avoir participé à une exercice commun relatif à un contrôle d'embargo, le Germinal et la Loire se sont rendus au Maroc pour y célébrer le quarantième anniversaire du tremblement de terre d'Agadir.
En effet, le 29 février 1960 à 23h45, un tremblement de terre d'une magnitude de 5.8 sur l'échelle de Richter détruit une grande partie de la ville et causa 15000 morts. Les cérémonies de recueillement en mémoire des victimes ont souligné une coopération toujours d'actualité. En outre, la Marine royale a eu l'opportunité de s'informer sur les caractéristiques des frégates de surveillance françaises dont elle va se doter. Le départ des bâtiments a eu lieu sous le reard d'une escadre de 16 bâtiments marocains, préparant la revue navale organisée le même jour en l'honneur de la venue du roi Mahamed VI à Agadir. (Cols bleus n°2529 du 13 mai 2000)


Janvier 2000 : Premier exercice pour la Force de Guerre des Mines - découverte du chalutier Cambronne

Les chasseurs de mines Sagittaire et Pégase, le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis et le bâtiment de soutien mobile Loire ont fait escale dans le port militaire de Cherbourg les 2 et 3 février dernier après dix jours d'entraînement en baie de Seine. Cet entraînement a permis aux équipages de retrouver les mécanismes, en travaillant sur différents types de fond. Le scénario de l'entraînement était de déminer les abords d'une plage - Omaha Beach pour l'occasion - avant un débarquement. Au cours de cette mission, 4 mines historiques ont été repérées au large de la pointe de Saire : 3 mines allemandes et une américaine de 500 livres.
Toutefois, l'événement le plus marquant aura été la découverte du coquillier Cambronne, disparu le 21 janvier au large de Fécamp. À la demande du préfet maritime, le CA Yves Lagane, trois chasseurs de mines, Éridan, Céphée et Pégase, se sont rendus sur la zone du naufrage le 27 janvier. C'est l'Éridan qui l'a détecté après cinq heures de recherche. Les plongeurs ont attendu l'arrivée d'un officier de police judiciaire du patrouilleur de la Gendarmerie maritime Glaive puis ils ont confirmé qu'il s'agissait bien du Cambronne. (Cols Bleus n°2520 du 4 mars 2000)


Janvier 2000 : L'affaire Cambronne
Le patrouilleur L'Audacieuse, un Atlantique, un Dauphin de service public et de nombreux moyens nautiques, dont plusieurs canots SNSM, ont participé aux recherches entreprises pour retrouver le Cambronne, un coquillier de 13 mètres basé à Honfleur, disparu au large de Fécamp dans la nuit du 21 au 22 janvier. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a ordonné la suspension des recherches en surface le 25, tout espoir de retrouver vivants les quatre membres d'équipage ayant disparu. Une évaluation de la zone a été conduite le 26 janvier en vue d'éventuelles recherches sous-marines.
Les recherches menées par le CMT Éridan ont permis la découverte, le 27 janvier, de l'épave du coquillier Cambronne à 16 nautiques au nord de Fécamp. L'épave, qui semble intacte, repose par 41 m de fond. Des investigations ont été menées par le CMT Céphée, le BSM Loire et le patrouilleur de la gendarmerie Glaive mais les différentes plongées n'ont pas permis de retrouver les corps à l'intérieur de l'épave. L'enquête judiciaire a été confiée à la gendarmerie maritime de Dieppe. (Brèves site officiel MN)


Septembre 1999 : Escale à Nantes
Après avoir participé à l'exercice interallié Northern Light 1999, le BSM Loire est venu faire escale à Nantes du 27 au 30 septembre. (Cols Bleus n°2504 du 23 octobre 1999)


29 juillet 1999 : Passation de commandement

C'est le CV Philippe Convert, chef d'état major de la FGM, qui a fait reconnaître le CF Pierre Krotoff, succédant au CF Jean-Luc Thélot, comme nouveau commandant du BSM Loire.
Le CF Jean-Luc Thélot prendra à la rentrée les fonctions d'officier de relation publiques de la préfecture maritime en remplacement du CF François Moreau.
(Le Télégramme - 30 juillet 1999)

 


Juin 1999 : Entgrou 1/99 - Escale à Dublin
Après l'exercice d'entraînement de groupe Entgrou 1/99 qui s'est déroulé du 7 au 17 juin en baie de Seine, la Force de Guerre des mines a fait escale à Dublin du vendredi 18 juin au lundi 21 juin. Le bâtiment de soutien mobile Loire, les chasseurs de mines Andromède, Capricorne, Croix du Sud, Eridan, Pégase et le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain accompagné du chasseur britannique Berkeley, du chasseur belge Crocus et du chasseur allemand Wolfsburg composait cette force de lutte contre les mines.
L'exercice avait plusieurs objectifs dont l'entraînement de l'état-major embarqué, l'amélioration du niveau d'entraînement des unités et la contribution au déblayage des mines historiques dont huit furent découvertes et détruites en zone côtière. (Cols Bleus n°2493 - 10 et 17 juillet 1999)


Avril 1999 : Exercice Olives vertes
Du 12 au 23 avril 1999, le long de la côte varoise, s'est déroulé l'exercice de chasse aux mines Olives Vertes 99. La Loire, qui avait quitté Brest en février dernier et le Verseau en provenance de Brest ont rejoint leur homologues Toulonais, L'Aigle, la Lyre, le Persée, le BBPD Pluton et le 2ème GPD. D'un autre coté, à Toulon, se sont regroupés les chasseurs de mines Chioggia et Vieste (Italie), Guadiana et Guadalmedina (Espagne), Edincik et Edremit (Turquie) et les USS Avenger et Champion. Deux dragueurs de mines grecs Alkyon et Kissa et deux groupes de plongeurs démineurs (GB et US) ont complété le dispositif. (Cols Bleus n°2487 du 29 mai 1999)


Mars 1999 : Exercice franco-turc - escales à Istanbul puis à Varna (Bulgarie)

Après plusieurs escales en Méditerranée et un mouillage à quelques encablures des quais de l'ancienne Constantinople, un entraînement franco-turc de guerre des mines en mer de Marmara a regroupé le BSM Loire, les CMT Verseau venu de Brest et Persée en provenance de Toulon et des chasseurs de mines turcs. L'organisation d'échanges opérationnels et techniques dans le domaine de la guerre des mines ont été les points forts du séjour des bâtiments dans les eaux du Golcük. Ils ont ensuite appareillé d'Istanbul pour franchir le Bosphore en direction de Varna qu'ils ont atteint dans la matinée du 26 mars. Cette escale est la première en Bulgarie d'un groupe de guerre des mines occidental depuis l'ouverture à l'ouest de ce pays. (... ...)

Outre le rayonnement de la culture et de la langue française, un passex en deux phases a été organisé : la première se déroule à quai et comporte un exercice majeur de sécurité à bord de la Loire, la seconde, réunissant six bâtiments à la mer consiste en un guidage de convoi, des exercices d'évolution et une démonstration d'identification de mine au moyen du poisson autopropulsé (PAP) guidé par le Persée sur une fausse mine mouillée par le Verseau.

Cette coopération bilatérale, qui a bien sûr permis les échanges de nombreux officiers, est un axe prioritaire pour les forces navales bulgares, en phase de réorganisation et en quête d'intégration à l'OTAN.
(Cols Bleus n°2487 du 29 mai 1999 - photo APP Toulon)


Octobre 1998 : Entgrou 98/2 - Escale à Bordeaux

Le deuxième entraînement de groupe de l'année (baptisé Entgrou 98/2) des unités de la Force de Guerre des Mines s'est déroulé sur la facade Atlantique du dimanche 4 au mardi 20 octobre 1998 entre Groix, Belle-Ile et les côtes morbihanaises. Le task group 452.01 était composé du BSM Loire, des CMT français Cassiopée, Andromède, Pégase, Verseau, des chasseurs Willemstad (néerlandais), Walney (anglais), Lobellia (belge), du bâtiment base Styx et de la vedette d'intervention pour plongeurs démineurs Genet. La première journée s'est achevée par une attaque du groupe, alors au mouillage à Groix, par le Commando Montfort.
Les chasseurs de mines ont contribué à la dépollution de l'épave du cuirassé La France qui avait coulé corps et bien dans la nuit du 25 au 26 août 1922 après avoir talonné au passage de la Teignouse sur un rocher non encore porté sur les cartes. Onze obus de 305 mm ont été neutralisés. Cet entraînement s'est conclu par une escale à Bordeaux du 16 au 18 octobre. (Cols Bleus n°2463 du 21 novembre 1998).


[Sommaire Loire]. [Sommaire Net-Marine]