Histoire et actualités de la flottille 23F

Janvier 2007 : Sortie de piste à Lann-Bihoué
Le 22 janvier, un Atlantique 2 de la flottille 23F, a raté son atterrissage sur la base de Lann-Bihoué. L’avion était déjà posé quand, pour une raison encore inexpliquée, il n’a pas pu s’arrêter en fin de piste. Son train d’atterrissage s’est alors replié et l’avion est tombé sur le nez, l’endommageant partiellement. Aucun des onze membres d’équipage n’a été blessé. La partie avant de l’avion a été sérieusement touchée, mais l’ensemble de la structure semble relativement en bon état.


Décembre 2006 : Des Atlantique au Tchad
Cela fait désormais un peu plus d'un an que l'aéronavale est engagée au sein du dispositif Epervier, au Tchad. Afin d'assurer la sécurité dans cette région très sensible, quelques 1200 militaires français y sont déployés. La Marine assure une partie des missions de surveillance aériennes en engageant au Tchad des avions de patrouille
Atlantique 2 des flottilles 21F et 23F, qui utilisent la base de Kosseï. Placé sous le contrôle opérationnel du commandant des éléments français (COMELEF) à N'Djaména, le détachement aéronautique naval (DETAERO) participe à la collecte du renseignement d'origine image (ROIM) et électromagnétique (ROEM) dans le but d'évaluer la situation militaire sur le terrain.
Toutefois, en novembre dernier, la montée en puissance des affrontements entre l'armée nationale tchadienne et les factions rebelles, cumulée aux troubles en République centrafricaine, ont entraîné une augmentation de l'activité aérienne. Pendant plus d'un mois, deux
Atlantique, leurs équipages (13 hommes par avion) et la quinzaine de personnels techniques nécessaires ont été mobilisés. Trois Atlantique se sont croisés à N'Djaména le 21 décembre dernier à l'occasion de la relève par l'équipage Ulysse Bravo de la flottille 21F qui assurera pendant un mois la permanence dans le dispositif des forces françaises. (Mer & Marine 18/01/2007)



Le yacht allemand Lili Marleen est attaqué par des pirates en mer Rouge (Décembre 2004 - photo 23F).
Décembre 2004 : Chasse aux pirates en mer Rouge
Le Lili Marleen, yacht allemand de 40 mètres, est attaqué le 12 décembre dans le golfe d'Aden par une dizaine de pirates à bord de deux embarcations. Les pirates tirent des coups de feu dans sa direction, mais l'attaque échoue de part la réaction du capitaine du Lili Marleen qui a accélère sa vitesse de transit. Les pirates visent alors un navire de commerce, le Panormos Pride, à proximité.

Un Atlantique 2 de la flottille 23F, en patrouille sur zone, se dirige vers les pirates. L'arrivée de l'avion de patrouille les conduit à interrompre la poursuite et à s'écarter du navire marchand pour s'enfuir vers le sud vers la Somalie.

La frégate allemande Mecklenburg-Vorpommern, alertée par l'équipage de l'avion français, rallie la zone pour assurer une surveillance conjointe. L'Atlantique 2 a rejoint peu après la Base aérienne 188 à Djibouti où il est actuellement basé, à l'issue d'une mission d'une durée totale d'environ 10 heures.


Mai 2004 : Deux pingouins à l'honneur
Le 4 mai, le CA Patrick Giaume, Alavia a remis, à titre individuel, aux PM Guillemot et Véron de la flottille 23F, pour leur sens aigu de l’observation,
deux pingouins de la sécurité des vols. Le 13 mars 2003, le PM Guillemot, mécanicien de bord, détecte une anomalie hydraulique sur un ATL2 permettant ainsi de réparer une fuite qui aurait pu se révéler catastrophique en vol. De la même manière, le 19 mars 2003, le PM Véron en poste d’observateur au sabord de l’ATL2 observe une marque inhabituelle sur l’aile droite de l’appareil. Un départ de crique étant soupçonné le retour anticipé de l’aéronef est décidé. Au sol, la présence d’une crique de 15 cm est confirmée. Bravo Zulu à ces deux officiers mariniers dont le professionnalisme tourné vers la sécurité des vols mérite d’être salué. (Brèves MN - EV1 Ingrid Parrot)


Mars 2004 : Atterissage en douceur
Le 4 mars, l’équipage de l’ATL 2 Wallaby Golf de la 23F, effectuant un vol à caractère technique, perçoit les échanges radio entre un Xingu du CEI Lann-Bihoué et un appareil de tourisme en détresse. Ce dernier, ayant perdu les conditions de vol à vue et ne connaissant pas sa position se trouve forcé de descendre en rase-mottes afin de garder la vue du sol. Le pilote, à court de carburant, annonce son intention d’effectuer un atterrissage en campagne. L’équipage WG propose son aide et tente de repérer l’avion qui a disparu des écrans radar. Aucune détection n’étant obtenue tant par le contrôle que par l’ATL 2, le commandant d’aéronef demande et obtient l’autorisation de libérer la fréquence afin de pouvoir goniométrer l’appareil et d’indiquer au pilote amateur le cap à suivre vers l’aérodrome de Lorient. À 10 nq du terrain, le contact radar est repris par le contrôleur de Lorient qui guide l’avion de tourisme vers la piste où il se pose sans encombre. (Cols Bleus)


Juillet 2003 : 100e vol Enduring Freedom pour la 23F
L’équipage WB de la 23F a effectué la 100e mission Atlantique 2 de l’opération Enduring Freedom, intégré au dispositif de la coalition dans le cadre de la lutte anti terrorisme. La 23F et la 21F se relèvent tous les mois pour fournir sur le théâtre de Djibouti un détachement de 21 personnes (comprenant une équipe technique, un équipage et une cellule opérations). Les vols d’une durée moyenne de huit heures sont dédiés à la surveillance maritime de la zone constituée de la mer Rouge, du golfe d’Aden et de la corne de l’Afrique. La reconnaissance nominative de tous les bâtiments ainsi que les prises de vue numériques constituent une base de données indispensable sur le trafic maritime dans cette région du globe. L’ATL2, permet de lutter contre les actes de piraterie dans cette zone à risques. Les avions participent également à la protection des bâtiments militaires en les escortant dans le détroit du Bab El-Mandeb afin de prévenir toute attaque terroriste. Le travail du Detaéro est apprécié au poste de commandement coalition de Bahreïn. (Brèves MN)


Mars 2003 : Manoeuvre en Atlantique
L'exercice Spontex 3 a pour thème la lutte anti-sous-marine dans une zone côtière. Près de 2000 hommes participent à l'exercice sur mer et dans les airs. Six navires de surface (Tourville, Latouche-Tréville, Commandant Bouan, Premier-Maître L'Her, Lieutenant de Vaisseau Lavallée) et le sous-marin nucléaire français Rubis, deux sous-marins à propulsion classique (Marsopa espagnol et U-15 allemand), trois frégates (Argyll britannique, Tjerk Hiddes néerlandaise et Asturias espagnole), trois hélicoptères français, quatre aéronefs de la 23F (Atlantique 2 de Lann-Bihoué), quatre avions alliés (P3C Orion américain, italien, allemand et canadien) se partagent entre les « Bleus » et les ennemis « Orange », dans le nord du golfe de Gascogne, jusqu'au 28 mars. L'objectif est de permettre à La Loire, bâtiment de soutien logistique engagé du côté des Bleus, de déposer des troupes, pour récupérer à terre des ressortissants civils en déjouant les attaques d'un éventuel sous-marin. (Ouest France, Le Télégramme, Cols Bleus)


Décembre 2002 : 2000 heures de vol Atlantique en Héraclès
Lors du vol du 23 décembre 2002, l'équipage Wallaby Alpha a franchi la barre des 2000 heures de vols pour les Atlantique des flottilles 21F et 23F dans le cadre de l'opération Héraclès/Enduring Freedom. Le détachement ATL 2/Héraclès mis en place à Djibouti en décembre 2002 participe à la lutte contre le terrorisme aux côtés des alliés. Initialement indépendant, le détachement est maintenant intégré au vaste dispositif d'aéronefs de patrouille maritime (P3, Nimrod, Aurora) déployés dans la région. La présence continue de la Patmar à Djibouti, avec des périodes pendant lesquelles trois équipages étaient présents sur le site, permet de contrôler le trafic maritime dans une zone de patrouille qui s'étend du milieu de la mer Rouge à la corne de l'Afrique. L'effort consenti depuis le début de l'opération sur ce théâtre est important. En effet il représente quasiment un tiers du volume total des heures de vol annuelles d'ATL 2. (Brève MN)


Décembre 2001 : La 23F dans le conflit afghan
Deux semaines après le départ du porte-avions Charles de Gaulle, 2 avions de patrouille maritime Atlantique de la 23F et 45 hommes de la base militaire de Lann-Bihoué ont rallié Djibouti le 11 décembre. Ce détachement est venu épauler un équipage de la 21F de Nîmes-Garons dans sa mission de surveillance du trafic maritime, notamment commercial, qui transite vers l'Europe par le golfe d'Aden et la Mer Rouge.Ce travail s'intègre dans une coopération avec les alliés présents dans la zone. Ainsi, lors d'un des derniers vols les échanges de liaison de données (L11) avec un avion de patrouille maritime britannique ont permis de saisir l'ensemble de la situation de surface de Djibouti jusqu'au large de Socotra, soit une zone de plus de 500 nautiques de long. (Brève MN - 05/01/02)



L'équipage du n°13
Mars-avril 2001 : Le long périple du n°13
C'est en Nouvelle-Zélande le 10 mars que l'Atlantique n°13 de la flottille 23F et son équipage Wallaby Golf ont commencé un un long périple autour du monde, qui les a conduit à Auckland, Madras, Sydney, Darwin, Singapour. L'appareil a participé à l'exercice franco-qatarien Gulf Falcon 6 (20 mars au 12 avril), et auquel ont participé la frégate La Fayette, le Var et l'Ouragan. Avec l'appui de Mirage 2000 des deux pays, les forces franco-qatariennes ont débarqué des commandos depuis l'Ouragan sur l'île Halul. A cette occasion , l'Atlantique s'est illustré en effectuant des reconnaissances infrarouges au profit des forces spéciales. Après 2 dernières escales à Amman (Jordanie) et Sigonnella (Sicile), l'aéronef est rentré à sa base de Lann Bihoué.(Cols Bleus n°2573 du 19 mai 2001)

Quelques dates
1er décembre 1940 : Création de la Flottille 2F équipée de 13 avions Glenn Martin 167.
janvier 1943 : Réception de 4 avions Lockeed Hudson.
été 1943 : Transformation sur 20 avions Wellington en Ecosse. La Flottille 2F1B prend le nom de squadron 144.
juin 1944 : Livraison de 12 avions Wellington.
janvier 1952 : Début de la transformation sur Lancaster. La vocation ASM de la Flottille s'affirme.
juin 1953 : La Flottille 2F prend l'appellation de Flottille 23F.
Début 1956 : Le Neptune P2V6 remplace le Lancaster, participation aux opérations de surveillance maritime des côtes algériennes et marocaines.
Printemps 1959 : La Flottille 23F reçoit les Neptune P2V7.
10 avril 1972 : Arrivée du premier Atlantic à la Flottille 23F.
1er octobre 1973 : La Flottille 23F passe sous le commandement organique d'ALPATMAR.
1er février 1990 : Arrivée du premier Atlantique 2. La Flottille 23F sera déclarée opérationnelle sur avion ATL2 le 1er février 1991.
8 novembre 1994 : Premier tir opérationnel d'un missile AM39.
11 décembre 1997 : La Flottille 23F fête ses 20000 heures de vol sur Atlantique 2.
19 juin 1998 : Dissolution d'ALPATMAR - Création d'ALAVIA.
1er septembre 1998 : La Flottille 23F restera la seule flottille de Patrouille Maritime sur le théâtre Atlantique.


[Sommaire flottille 23F] . [Sommaire Net-Marine]