Morane-Saulnier MS760 Paris

Le Morane-Saulnier MS760 Paris effectue son premier vol le 29 juillet 1954. Il se présente sous la forme d'un quadriplace, biréacteur a ailes basses et droites. Sa silhouette n'est pas sans rappeler celle d'un autre avion de sa génération, le Fouga Zéphir. Assemblé à Tarbes, le premier des quatorze avions commandés arrive à l'escadrille 11S (stationnée sur la BAN Dugny le Bourget) en février 1959. En plus de cette formation, il sera utilisé par les escadrilles 2S et 3S avant d'être regroupé sur la BAN Landivisiau au sein de l'escadrille 57S.

Ses missions principales sont les suivantes : liaisons aériennes, entraînement au vol sans visibilité et basse altitude pour les pilotes de chasse embarquée, plastrons au profit des bâtiments et des avions de chasse. La décoration est sobre et en accord avec l'époque : gris argent uniforme. Une première modification interviendra dans les années 70 avec l'inscription du mot "MARINE" sur le fuselage derrière la cocarde.

Ses missions principales sont les suivantes : liaisons aériennes, entraînement au vol sans visibilité et basse altitude pour les pilotes de chasse embarquée, plastrons au profit des bâtiments et des avions de chasse. La décoration est sobre et en accord avec l'époque : gris argent uniforme. La seule modification interviendra dans les années 70 avec l'inscription du mot "MARINE" sur le fuselage derrière la cocarde.

L'avion quitte le service en octobre 1997, dans la plus grande discrétion, sans décoration spéciale ni manifestation grandiose. Ses missions sont reprises par les Falcon 10 Mer en service à la 57S et ceux l'escadrille 3S qui lui sont reversés.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Un peu d'histoire sur le site d'EADS
Une collection de photos
Les formations des MS760 Paris :
1 - Escadrille 2S
2 - Escadrille 3S
3 - Escadrille 11S
4 - Escadrille 57S
(par Franck Dubey - )

[Sommaire Net-Marine]