Falcon 10 Mer

Les études du Falcon 10 Mer commencent au début de l'année 1969. C'est un dérivé de la célèbre famille d'avions d'affaires rapides Mystère. Le nouvel appareil vole pour la première fois le 1er décembre 1970 à Bordeaux-Mérignac. La mise au point connaît cependant bien des vicissitudes : remplacement des réacteurs Général Electric par des Garret et perte du prototype !

Le premier exemplaire est livré à l'aéronautique navale en avril 1975. Les 6 avions commandés sont répartis entre les escadrilles 57S et 3S stationnées respectivement à Landivisiau et Hyères-Le Palyvestre. Au sein de la 57S le Falcon est principalement utilisé pour l'entraînement des pilote de chasse au vol basse altitude, à l'utilisation du radar et aux procédures IFR (instruments flight rules ou règles de vol aux instruments) au côtés des MS760 Paris. Les appareils de la 3S sont surtout employés pour des missions de soutien tel que les liaisons rapides, les calibrations radar, la surveillance maritime.

Au retrait des Morane Paris en 1997, les 6 avions sont regroupés en Bretagne au sein de la 57S. Depuis son entrée au service, l'appareil arbore une élégante livrée bicolore : blanche partie inférieure et grise partie supérieure.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Le site du constructeur Dassault
Une collection de photos
Les formations des Falcon 10 Mer :
1 - Escadrille 57S
2 - Escadrille 3S
3 - ...
(par Franck Dubey - )

[Sommaire Net-Marine]