15 août 2014 : Cérémonie internationale autour du porte-avions Charles-de-Gaulle


Le porte-avions
Charles de Gaulle (15 août 2014)

La cérémonie internationale de commémoration du débarquement de Provence organisée sous l’autorité du Président de la République, chef des armées, s'est tenue à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, bâtiment emblématique de la marine nationale. Au total, 28 pays ont été invités, parmi lesquels 19 pays africains.

Cette cérémonie embarquée s'est déroulée en plusieurs étapes : honneurs militaires rendus au Président de la République, allocution du chef de l’État, revue navale et défilé aérien, dîner d’État à bord.


2014, année de commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Provence, a été l’occasion de rendre hommage au courage et au sacrifice des soldats, à travers une revue navale et un défilé aérien, auxquels ont assisté les chefs d’État et de gouvernement étrangers, principalement africains des pays ayant participé à ces combats. Ceux ci ont été accueillis par le Président de la République François Hollande sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de Toulon.


Vue d'ensemble d'une partie des bâtiments participant à la revue navale
(15 août 2014 - photo © Corinne Ancion)

La frégate Forbin et un Atlantique en arrière plan (15 août 2014)

Dix-neuf bâtiments de combat, dont un sous-marin nucléaire d'attaque et six navires étrangers, ont participé à cette revue. Dix d’entre eux, rassemblés au large de Cannes dès 12h, ont défilé le long de la côte provençale tout l’après-midi, avant d’être rejoints par le reste du dispositif pour rallier la rade de Toulon, où les attendaient, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le Président de la République et ses invités,

La revue navale et le défilé aérien étaient répartis en 4 tableaux représentatifs des trois types de missions qui sont menées par la Marine nationale :

  • les opérations extérieures (illustrées par les tableaux groupe aéronaval et groupe amphibie) ;
  • les opérations permanentes (illustrées par le tableau guerre des mines) ;
  • l’action de l’État en mer (illustrée par le tableau sauvegarde maritime).

La frégate Forbin avait pour rôle de guider le cortège et a rendu les honneurs au Président de la République par 21 coups de canons.


La frégate Jean Bart et 2 Super-Etendard en arrière plan (15 août 2014).

Les bâtiments ont défilé le long de la côte provençale
(15 août 2014)

  • Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle (15 août 2014)
    GROUPE AÉRONAVAL : frégate de défense aérienne Forbin D 620 - frégate anti-aérienne Jean Bart D 615 - frégate anti-sous-marine Jean de Vienne D 643 - frégate furtive Aconit F 713 - pétrolier-ravitailleur Meuse A 607 - sous-marin nucléaire d’attaque Perle S 606 - 2 Rafale marine - 2 Super-Étendard modernisés - 1 E2C Hawkeye - 1 Caïman - 1 Atlantique 2 - 2 Mirage 2000N.
  • GROUPE AMPHIBIE : bâtiment de projection et de commandement Tonnerre L 9014 - transport de chalands de débarquement Siroco L 9012 - engin de débarquement rapide L 9092 - USS Mount Whitney (USA) 20 - frégate de défense aérienne Chevalier Paul D 621 - HMS Echo (GB) H 87 - 1 Caïman - 1 Tigre - 2 Rafale marine.
  • SÉCURITÉ MARITIME : frégate furtive Guépratte F 714 - aviso Commandant Birot F796 - bâtiment auxiliaire Soummam (Algérie) 937 - corvette Sultan Moulay Ismail (Maroc) 613 - patrouilleur La Galite (Tunisie) 501 - 1 Falcon 50 Marine - 1 Atlantique 2 - 1 Dauphin - 1 Panther.
  • GROUPE DE GUERRE DES MINES : bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton M 622 - chasseur de mines Capricorne M 653 - HMS Quorn (GB) M 41 (est resté au port suite à une avarie) - HMS Ramsey (GB) M 110.

La frégate furtive Guépratte (15 août 2014).

Le chasseur de mines Capricorne (15 août 2014)

Au total, 3 600 militaires français ont participé à cette manifestation.


Le pétrolier-ravitailleur Meuse et les bâtiments du groupe aéronaval (15 août 2014).

Pour sécuriser ce grand rassemblement, un important dispositif a été déployé. Les armées y ont contribué avec 600 militaires pour la Marine nationale, 300 pour l’armée de l’Air et 100 pour l’armée de Terre, dont l’engagement a été coordonné par l’état-major de la zone de défense et de sécurité Sud.

Au sein de ce dispositif interarmées, la composante maritime a été mobilisée dans le cadre du dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) pour l’intervention, la surveillance, le contrôle de zone et le secours, avec notamment une frégate de défense aérienne, un patrouilleur de haute mer, un chasseur de mines tripartite, un avion de patrouille et de surveillance maritime, un hélicoptère de surveillance, et plusieurs sémaphores. Ce dispositif s’appuie en partie sur la posture permanente de sauvegarde maritime.

Les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement de Provence ont été l’occasion de rendre un hommage particulier aux vétérans ayant pris part au Débarquement de Provence. Près de deux-cents combattants français et étrangers ont été invités à la cérémonie internationale à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Parmi les vétérans étrangers, la majorité étaient originaires d’Algérie, du Maroc, des États-Unis et de Guinée. Egalement présents des vétérans de Russie, de Tunisie, du Burkina Faso, du Royaume-Uni, du Mali, du Sénégal, de Madagascar...
Un carré leur fut réservé sur le pont du porte-avions. Tous les vétérans participant à la cérémonie ont été invités au diner officiel à bord du Charles de Gaulle.


L'aviso Commandant Birot (15 août 2014).

Le
TCD Siroco derrière le BPC Tonnerre (15 août 2014)

Durant cette revue navale des milliers de spectateurs s'étaient massés sur les plages du Mourillon ou sur la corniche Frederic Mistral à Toulon mais aussi à Saint Mandrier, Le Pradet et Carqueiranne pour voir au plus près la parade et le show aérien de la patrouille de France qui a suivi. Depuis le littoral, plus de deux millions de personnes ont peu assister à la revue navale.

Afin d'immortaliser l’événement onze peintres officiels de la Marine ont embarqués sur le Charles de Gaulle mais aussi sur les autres bâtiments participant à la parade navale ainsi qu'à la résidence du préfet maritime.

Toutes les photos


La frégate furtive Aconit derrière les les bâtiments du groupe aéronaval à la revue navale de Toulon (15 août 2014).

                              

Vue d'ensemble d'une partie des bâtiments participant à la revue navale
(15 août 2014 - photo © Corinne Ancion)

Guillaume Rueda pour Net-Marine © 2014. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.