La Marine accueille le Queen Mary 2 en escale à Cherbourg


Le Queen-Mary 2 à quai à Cherbourg.

14 avril 2004 - C'est bien avant le lever du soleil que les premiers bâtiments de la Marine partent à la rencontre du Queen Mary 2 venu à Cherbourg pour sa première escale en métropole.

Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, le plus grand paquebot du monde effectuait une mini croisière en Manche, Southampton - Guernesey - Cherbourg - Southampton, sur le thème des saveurs de France.

Pour l'accueil en mer, des zones spectateurs ont été établies en concertation avec la Marine nationale afin que les plaisanciers souhaitant aller au devant du géant des mers le fassent en toute sécurité.

Si l'accès est libre en dehors de la grande rade en respectant une zone de sécurité de 300 mètres autour du Queen Mary 2, la circulation est restreinte à certaines zones en rade.

 


Le Queen Mary 2 à Guernesey le 13 avril.

Faire de la mer le plus bel endroit de la Terre...


La pureté des lignes du Queen Mary 2.

Le Patrouilleur de Service Public (PSP) Pluvier ainsi que le patrouilleur de la Gendarmerie maritime Géranium sont en mission de surveillance de la grande rade. Les Douanes sont également représentées par la DF 39 Aquilon venue spécialement du Havre.

Les Fusiliers-Marins de la CIFUSIL de Cherbourg assurent la sécurité du plan d'eau depuis le chenal d'accès au port jusqu'en grande et petite rade sur leurs embarcations rapides.

Dès 6h du matin, le Remorqueur Côtier (RC) Acharné en mission d'escorte, est accompagné de l'Abeille Languedoc, des RPC 12 Fréhel et Saire, du bateau-pompe des marins pompiers la Divette et de la pilotine Y779. Ils rejoignent rapidement le Queen Mary 2 dans le chenal d'accès au port.

Au signal VHF du Comité Organisation Queen Mary 2, tous actionnent leurs pompes à l'arrivée du paquebot en grande rade, qui répond à ce chaleureux accueil par 3 coups de sirène. Le Dauphin SP basé à Maupertus survole également le plan d'eau. Un spectacle accueilli par les applaudissements des Cherbourgeois et touristes venus nombreux fêter l'événement sur le quai de France.


Passage devant Guernesey.

A 8h, après une manœuvre sans aucune assistance, le Queen Mary 2 accoste quai de France.

Les croisiéristes empruntent les passerelles mobiles pour rejoindre la Cité de la Mer via la salle sous douane de la Gare Transatlantique entièrement rénovée pour l'occasion.

Durant la journée, le PSP Pluvier continue sa mission de surveillance du plan d'eau en grande rade et le RC Acharné assure l'assistance logistique au Fusiliers-Marins depuis le quai de Normandie.

Dès 22h15, les zones de sécurité sont réactivées et tous les bâtiments Marine nationale accompagnent le Queen Mary 2 jusqu'au chenal faisant respecter les distances de sécurité aux nombreux bateaux venus saluer une dernière fois le navire en partance pour Southampton.

           

(Guillaume Rueda pour Net-Marine 2004 - photos G. Rueda)

Le Queen Mary 2 : Bel ouvrage d'une cinquantaine de photos inédites sur le plus beau des liners. Par Guillaume Rueda

 


[Sommaire Net Marine]