Historique des vedettes de surveillance maritime et portuaire


En 2006, la brigade du Havre-Antifer est dotée de deux EDOP, embarcation drôme opérationnelle et de protection.

La Marine nationale s'est vue attribuer en 2006 la mission de sûreté des approches et des plans d'eau portuaires des quatre principaux ports français : Marseille, Le Havre, Nantes/Saint-Nazaire (terminaux de Montoir) et Dunkerque.

Cette tache a été confiée à la gendarmerie maritime.

2006-2009 : Expérimentation au Havre

Dans ce cadre, le 1er juillet 2006, une brigade de surveillance du littoral est créée, à titre expérimental, au port du Havre-Antifer.

Cette brigade est alors dotée de deux EDOP (embarcation drôme opérationnelle et de protection) dérivée des EDO (type RAIDCO 700) qui équipe certains bâtiments de la Marine nationale.

Cependant, si l'EDOP est utile pour permettre une action rapide sur un plan d’eau, la dotation d’un moyen plus important est nécessaire, pour des interventions de plus longue durée, notamment lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.


La Rondache en sortie de chantier UFAST de Quimper (mars 2011).

2008-2099 : Le projet VSMP prend forme

C’est pourquoi, le 12 décembre 2008, la Marine nationale lance un projet d’embarcations spécialisées au profit des brigades de surveillance du littoral et portuaire (BSL/P) de la gendarmerie maritime.

Le processus d'acquisition fait l’objet d'un appel d'offres en 2009, conclu par la notification par la Direction Générale de l’Armement (DGA) d'un contrat, le 30 septembre 2009, pour huit vedettes, auprès de la société lorientaise RAIDCO MARINE. Pour la conception et construction, la société RAIDCO MARINE s'est appuyée sur le chantier UFAST basé à Quimper.

Désignées dans un premier temps EBSL/P (Embarcation des Brigade de Surveillance du Littoral et Portuaire), ces vedettes ont été renommées VSMP (Vedettes de Surveillance Maritime et Portuaire) en octobre 2010, lors de la transformation des « brigades de surveillance du littoral et portuaire » (BSL/P) en « peloton de sûreté maritime et portuaire » (PSMP).

En outre, dans le cadre de mesures d’économie, l’installation d’unités permanente de gendarmerie maritime dans les ports de Nantes/Saint-Nazaire (terminaux de Montoir) et Dunkerque, a été différée, sans toutefois exclure la mise en place ponctuelle de moyens adaptés dans ces ports lors d’événements particuliers.

Les quatre dernières vedettes prévues initialement pour être affectées dans ces ports sont alors réparties, à titre provisoire, à Port de Bouc (Fos sur Mer), et dans les ports militaires de Cherbourg, Brest et Toulon.


Le Pavois dans le port du Havre (juin 2011).

La mission des PSMP (Peloton de Sûreté Maritime et Portuaire) étant de protéger un site, l'idée de donner un nom aux VSMP en rapport avec un élément de protection des soldats de l’antiquité et du Moyen-âge, est venu naturellement. Le 3 décembre 2010, les VSMP ont reçues les noms de baptême suivant : Pavois, Ecu, Rondache, Harnois, Haubert, Heaume, Brigantine et Gantelet.

La construction du navire tête de série (P792 Pavois) débute le 10 mai 2010. Cette vedette est mise à l'eau le 14 septembre 2010, puis débute ses essais constructeurs, essais qui sont suivis d’essais contractuels jusqu’au 24 janvier 2011.

2011 : Livraison et admission au service actif

Pavois est livrée au Havre le 1er avril 2011. Après une période de formation et d’entraînement au profit de son équipage, puis de vérification de ses capacités militaires (VCM), elle sera admise au service actif le 1er juin 2011, en même temps que les sept premières de la série.

Après Pavois le 1er avril, les livraisons des autres VSMP vont s'enchaîner au printemps 2011 : Rondache le 6 avril, puis Ecu, Harnois et Haubert le 20 avril, Heaume le 10 mai, Brigantine le 17 mai, et enfin Gantelet le 28 juin.

La gendarmerie maritime dispose désormais d'une gamme complète et cohérente de navires, des vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) aux vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP) pour agir, en « deuxième rideau », en complément des bâtiments de la Marine nationale.

VSMP en action

Le 30 mai 2011, l'Aquilon, un trémailleur de Fécamp, long de 10 mètres, coule suite à un incendie, alors qu'il se trouve à une 28 kilomètres au large d'Antifer. Deux membres d'équipage, qui s'étaient réfugiés dans un canot sont récupérés par la Pavois, les deux marins-pêcheurs sont maintenus sous oxygénothérapie pendant leur transit vers le Havre grâce à du matériel prêté par le ferry Norman Spirit, de LD Lines, qui se trouvait sur zone. Ils sont ensuite transférés vers l'hôpital du Havre par les équipes d'urgence. Le canot SNSM Président Pierre Huby est dépêché sur place afin de tenter de maîtriser l'incendie, mais le navire de pêche coule rapidement.

Jean-Michel Roche pour Net-Marine © 2012. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire VSMP]. [Sommaire Net-Marine]