Histoire et actualités du BSR Elan

 

9 Novembre 2011 : Le bâtiment de soutien de région Elan, est à Antifer avec, en remorque, le cadavre d'un cétacé. Long d'une quinzaine de mètres, l'animal a été découvert par le patrouilleur Pluvier, alors qu'il dérivait en baie de Seine, à une quinzaine de milles au nord d'Ouistreham. Selon le centre d'étude des mammifères marins de La Rochelle, il s'agit d'un rorqual à museau pointu. Le cadavre représentant un danger pour la navigation, le Pluvier est resté à proximité toute la nuit afin de prévenir un éventuel accident. L'état du cétacé permettant un remorquage, l'Elan, qui dispose de capacités de traction, a été dépêché sur zone pour prendre en charge le cadavre du mammifère marin.

Septembre 2010 : Durant trois jours, le Bâtiment de soutien de région (BSR) Élan a été missionné par la préfecture maritime pour nettoyer les fonds marins de la zone d'attente du Dyck, située au large, entre Dunkerque et Calais.

Juin 2009 : Participation de l'Elan à une campagne de relevage d'obstructions au large du Havre

30-31 mai 2009 : À l’occasion de la 148éme Fête des marins de Honfleur, le public pourra visiter le bâtiment Elan de la Marine nationale. Il arrive le vendredi 29 mai à 15 h 30 et repart le mardi 2 juin à 7 h. Son port d’attache est le quai de la Jetée Est. (photo Guillaume Rueda)
25 mai 2007 : Participation de l'Elan à POLMAR Nord 2007. Mise en place au cours de l'exercice d'un ensemble de récupération constitué d'un barrage type Dacama associé à un système d'aspiration type Foilex.

31 janvier 2007 : Les opérations de pompage des hydrocarbures lourds, les opérations de localisation et d’identification des conteneurs tombés à proximité du MSC Napoli ainsi que les opérations d’enlèvement des conteneurs présents à bord de ce navire de commerce se poursuivent en baie de Lyme (Grande Bretagne). Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Argonaute, basé à Brest, ainsi que le bâtiment de soutien de région Elan, basé à Cherbourg, sont toujours sur zone en baie de Lyme en soutien des opérations conduites par les autorités britanniques.

23 janvier 2007 : Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Argonaute ainsi que le bâtiment de soutien de région Elan, en baie de Lyme à proximité du MSC Napoli, ont assuré des missions de surveillance et d’interventions éventuelles en cas de pollution. Ainsi, l’Elan a participé aux opérations de confinement et de récupération des hydrocarbures légers observés en surface à proximité du MSC Napoli. Les techniciens embarqués à bord de l’Argonaute ont renforcé le colmatage de la fissure bâbord du porte-conteneurs.

22 janvier 2006 : Suite à l'échouage du MSC Napoli sur les côtes anglaise, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté ainsi que le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute sont sur place, alors que le RIAS Abeille Bourbon, qui avait remorqué le porte-conteneurs, est rentré à Brest. Au dernier décompte, 101 conteneurs sont tombés à l’eau (50 sur la plage, 15 flottants, le reste inconnu), dont 2 sont classés dangereux (parfum et airbags). Une pollution limitée (2,4 Km2) par irisations a été remarquée. Le matériel de pompage a été placé à bord, une ancre a été mouillé sur l’avant tribord. Le bâtiment de soutien de région Elan a appareillé ce matin avec à son bord des renforts de pompiers et plongeurs pour le pompage et la récupération des conteneurs.

22 au 30 novembre 2006 : Un exercice de chasse aux mines s'est déroulé à l’ouvert de la mer d’Iroise et de la grande rade de Brest. Sur 30 mines d’exercice mouillées, 27 sont localisées par l’ensemble des bâtiments participant à l’opération « Damier 06/02 » : les chasseurs de mines tripartites Croix du Sud, Pégase, Andromède, L’Aigle, Lyre, les bâtiments remorqueurs de sonars Altaïr, Aldébaran et le bâtiment-base de plongeurs démineurs Styx et le bâtiment de soutien à la plongée Élan.

2 Février 2006 : Naufrage du chimiquier Ece : Le Bâtiment de Soutien Région (BSR) Elan a quitté un exercice de guerre des mines en Baie de Seine pour être paré à la lutte antipollution. Il a réappareillé en début d’après-midi du port militaire de Cherbourg pour être sur la zone du naufrage de l’Ece en soirée. Le BSR Elan est mobilisé pour le confinement-récupération des polluants de surface.

Septembre 2004 : Escale à Caudebec-en-Caux
Le 19 septembre, le BSR
Elan fait escale à Caudebec-en-Caux à l'occasion des cérémonies du 60 ème anniversaire de la libération de la cité. (François-Xavier HELLIER)


Accueil en musique à
Caudebec-en-Caux

Septembre 2004 : Escale à Caudebec-en-Caux
Le 19 septembre, le BSR
Elan fait escale à Caudebec-en-Caux à l'occasion des cérémonies du 60 ème anniversaire de la libération de la cité. (François-Xavier HELLIER)


Juin 2004 : On prépare "Brest 2004"
Parti le 20 juin de Cherbourg, l'
Elan rallie Brest, le lendemain, où il décharge deux barges de 12 m sur 3 transportées sur sa plage arrière. Le BSR Elan et la Telenn Mor sont mobilisé pour la mise en place d'ancrages, de coffres et pontons, dans le cadre de la manifestation nautique Brest 2004.

Octobre 2003 : Fin du découpage du Tricolor
Le 17 octobre à 06h35 s’est achevée la huitième et dernière découpe de l’épave du roulier norvégien Tricolor, entre les tranches n°5 et n°6. Le découpage de l’épave, commencé le 22 juillet dernier, est achevé. Il aura ainsi fallu un peu moins de trois mois pour la découper en 9 morceaux. Aucune pollution n’a été signalée lors de ce dernier découpage.
Le bâtiment de soutien de région
Elan, en alerte antipollution à Dunkerque durant les opérations de découpage, est rentré à Cherbourg. Les plates-formes semi-fixes Vagant et Buzzard, utilisées par le consortium pour le découpage, ont été retirées du chantier.



La charte de parrainage à été signée par Monsieur le maire du Tréport, Alain Longuent, et le commandant du BSR le major Blondeau.

Juillet 2003 : Parrainage de l'Elan
La ville du Tréport en Seine Maritime a officiellement parrainé le BSR
Elan au cours d'une cérémonie à laquelle participait une délégation de l'équipage avec à sa tête le commandant du bâtiment.
La charte de parrainage à été signée par Monsieur le maire de la ville Alain Longuent et le commandant du BSR le major Blondeau.


Janvier 2003 : Pollution autour du Tricolor
Jeudi 23 janvier, une pollution est observée autour du Tricolor toujours en mauvaise posture dans le détroit du pas de Calais. Elle s’étend sur 10 km à l’est de l’épave. Trois nappes composées de galettes éparses sont aussi observées en mer, l’une à 10 km au nord de l’épave et les deux autres au sud pour 15 et 20 km. Le pétrole provient d’une soute du cargo heurtée accidentellement par un remorqueur qui tentait d’arrimer la barge Rambiz chargée du pompage. La soute - qui ne fuit plus - a vraisemblablement laissé échapper les 170 m3 de fuel lourd qu’elle contenait. Sur place dès vendredi, le bâtiment de soutien Elan a été rejoint samedi 25 janvier par deux navires affrétés par l’armateur pour lutter contre la pollution, le Zirfaea et l’Onrust. L’épave demeure en effet sous la responsabilité de son armateur, y compris pour la pollution qu’elle occasionne. Dimanche, des vols d’avions français et britanniques ont montré qu’il ne restait qu’une irisation résiduelle autour de l’épave du Tricolor. Aucune trace de pollution des eaux de surface de la côte française n’a été détectée. Mais des boulettes sont encore présentes au large de la côte flamande où l’Onrust évolue désormais à la disposition des autorités belges. Le Glaive et deux navires affrétés par l’armateur, le Mary Ann 1 et le Johanna Maria assurent la surveillance de la zone autour du Tricolor. (Brèves MN)


Décembre 2002 : L'Elan en lutte antipollution
L'Elan a quitté le 4 décembre Cherbourg, pour participer aux opérations de lutte contre les pollutions dans le golfe de Gascogne liées au naufrage du pétrolier Prestige. Il a été équipé de l'ensemble de ses moyens de lutte antipollution, comprenant notamment le système « Dacama-Foilex », ensemble de confinement et de récupération, et deux « pollutanks » pour récupération d'hydrocarbure, d'une capacité de 100 m3 chacun. Il peut également assurer la mise en ouvre et le stockage des chaluts de récupération d'hydrocarbures. Arrivé à Brest le lendemain, 2 bennes de chantiers ont été embarquées. En effet, sur zone, le navire sera chargé de récupérer les culs de chalut des groupes de chalutiers de Saint-Jean-de-Luz, travaillant en boeufs pour récupérer les taches de pollution qui se rapprochent de Gijon, de Santander, mais également des côtes françaises. Dans son rôle de récupérateur, l'Elan fera la navette entre les chalutiers en opération et un port de déchargement sur la côte.
En plus de l'équipage habituel, l'Elan a embarqué à son bord deux personnes de la cellule antipollution de la Base navale de Cherbourg, soit un total de 15 membres d'équipage. (Brèves MN - Le Télégramme)


Le BSR Elan au Tréport (27 juillet 2002)

Juillet 2002 : Présence du BSR Elan aux fêtes de la mer du Tréport (76)

Dans le cadre de ses missions de service public, la marine a prêté son concours, par l'intermédiaire du BSR Elan et de la base navale de Cherbourg, au service des phares et balises des affaires maritimes pour une remise en état du balisage flottant. Les mauvaises conditions météorologiques de cet hiver avaient déradé deux bouées et provoqué des ruptures de lignes de mouillage sur deux autres bouées. Les bouées cardinales Basse Régnier et Basse Bréfort, connues du monde maritime dans la région cherbourgeoise car elles indiquent des hauts fonds rocheux très dangereux pour la navigation côtière, avaient souffert des grosses tempêtes. Ce travail un peu différent de l'activité habituelle a été apprécié par l'équipage qui a éprouvé le sentiment d'accomplir une tâche d'intérêt général et a pu, à cette occasion, nouer des relations amicales avec le personnel des phares et balises, service méconnu et discret mais indispensable pour tous les marins. (Cols Bleus - 6/9/02)