Les hydravions du cuirassé Dunkerque


Insigne de fuselage des hydravions de l'escadrille HS 2 et de la section HC 2.
Dès 1937 le Dunkerque embarque des hydravions Gourdou Leseure 812 qui forment le groupement tactique 7S4, soit « 7 » pour désigner l'hydraviation embarquée, « S » pour surveillance et « 4 » pour désigner un groupement dépendant des forces de l'Atlantique.

A compter du 1er octobre 1938, la numérotation change et devient HS2 (hydraviation, surveillance), le chiffre constituant simplement le rang de la formation parmi les groupements existants.

Le 1er juin 1939, l'instruction permanente n° 20 - Aéronautique de l'escadre de l'Atlantique fixe la répartition des hydravions embarqués sur le Dunkerque :

- escadrille H S 2 : deux hydravions Loire 130 codés H S 21 et HS 22;
- section H C 2 ("C" pour chasse) : un hydravion Loire 210, codé HC 27.

Les codes des appareils sont portés sous forme de numéros blancs sur fond bleu de France. En outre les appareils portent tous sur le fuselage l'insigne en vigueur depuis 1937 et représentant un tourelle de cuirassé (cf. figure).

Selon les ordres de l'état-major, cet insigne disparaît en mars 1940. Après l'attaque de Mers-el-Kébir, le 3 juillet de la même année, le Dunkerque ne mettra plus jamais d'hydravions en œuvre.


Un hydravion Loire 130 sur catapulte à bord du Dunkerque. A l'arrière plan, le cuirassé Strasbourg

S. Le Coustour pour Net-Marine © 2010. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.