Histoire et actualité du remorqueur de haute mer Abeille Flandre


14 août 2010 : Le CROSS Méditerranée est alerté vers 11h00 par un plaisancier pour une pollution par hydrocarbure visible en mer entre la Tour Fondue et l'île de Porquerolles. La Préfecture maritime de la Méditerranée envoie sur zone le remorqueur d'intervention affrété par la marine Abeille Flandre qui commence à traiter la pollution par brassage. Un vol d'un aéronef de la Douane est également réorienté pour déterminer l'étendue de la pollution. Celle-ci, d'origine encore inconnue, se présente sous la forme d'une irisation et s'étend sur une quinzaine de kilomètres de long et 150 mètres de large vers l'ouest. Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason également affrété par la marine, ainsi qu'une équipe de spécialistes de la marine nationale sont mis en alerte sur ordre de la Préfecture maritime et devraient appareiller en début d'après-midi pour également traiter cette pollution. Le vent du nord pour 10 noeuds (18 km/h) a plutôt tendance a pousser la pollution vers le sud et l'écarter des côtes.

25 février 2010 : Les survols réalisés par l’avion Polmar des douanes ainsi que l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont reporté trois zones de pollution dont les points sont, au plus près, à 7 km des côtes des Alpes maritimes. La 1ère zone est composée d’irisation discontinue comprenant par endroits quelques traces de produits lourds en cours de traitement par les moyens français et italiens sur zone. Le BSAD Ailette met en œuvre un moyen de récupération par pompage. Les deux autres zones sont composées essentiellement de pollution mineure (irisation).
La Préfecture maritime a déclenché hier soir le plan Ramogepol afin de coordonner les moyens sur zone : - moyens français : — • BSAD Ailette avec un expert de la Cellule anti-pollution de la Base navale et du matériel de lutte contre la pollution (pompe, barrage anti-pollution et récupérateur). — • RIAS Abeille-Flandre — Vedette Vésubie de la Gendarmerie maritime — • Moyens de surveillance aérienne : Dauphin de Service public et Falcon 50 de la Marine nationale, avion Polmar de la Douane.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

23 février 2010 : La Préfecture maritime a été alertée par les autorités italiennes qu’une nappe d’hydrocarbures dérive en parallèle des côtes françaises. Elle se situe actuellement à 7 nautiques (14 km) du Cap d’Ail. Cette pollution est liée à la collision, entre un porte-conteneur le STRAUSS et un remorqueur italien, survenue à la sortie du port de Gênes le 19 février. Afin de renforcer les moyens italiens déjà présents, la Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec des moyens anti-pollution à son bord ainsi que le remorqueur Bélier. Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

9 janvier 2010 : Vers 8h, le CROSS-Med est été averti par le sémaphore de l'Ile Rousse (nord de la Corse) qu'un bateau de la SNCM, le Monte d'Oro, est en avarie moteur totale à environ 4 nautiques (6,4 km) de la côte. 157 personnes sont à bord. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre est immédiatement dépêché sur zone. Le Monte d'Oro, arrivait de Marseille en direction de l'Ile Rousse. En milieu de journée Le Monte d'Oro a retrouvé suffisamment de capacité de manoeuvre pour accoster en toute sécurité. En raison des conditions météo sur zone, il est décidé en collaboration entre la Préfecture maritime, le CROSS-Med et la SNCM, que le Monte d'Oro se présente au port de Bastia, où il est attendu en début de soirée. L'Abeille Flandre continue de faire route vers le Cap Corse.

7 janvier 2010 : Vers 18h45, le sous-CROSS Corse est alerté de la disparition d'un bateau de pêche promenade immatriculé à Ajaccio. Vers 19h30, le CROSS Med dépêche sur zone l'hélicoptère de la gendarmerie d'Ajaccio avec à son bord deux plongeurs pour effectuer les recherches. A 20h25, le bateau est retrouvé vide à environ 12 km de Propriano à la pointe sud du golfe de Valinco. L'hélicoptère Super Puma a décollé de la base aérienne de Solenzara pour continuer les recherches. Vendredi 8 janvier vers 08h00, les recherches ont repris avec : le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre affrété par la Marine Nationale, un hélicoptère de la douane, la vedette Gravonade la gendarmerie maritime d'Ajaccio ainsi que des moyens privés.

22 août 2009 : Dans la nuit le CROSS Med est alerté qu’une vedette de 12 mètres avec 7 passagers à bord était échouée au niveau du grand langoustier à Porquerolles. Le CROSS MED a immédiatement engagé le canot tout temps de la SNSM de Hyères qui a évacué les 7 passagers. L’un des occupants a été victime d’un malaise cardiaque, hospitalisé, il a regagné son domicile. La Préfecture maritime de la Méditerranée dépêche sur zone le bâtiment de surveillance et d’assistance à la dépollution (BSAD) Ailette pour surveiller la zone. En fin de matinée, la vedette a été remorquée par le Laisse-Dire qui l'a échouée sur la plage de la baie des langoustiers. Le remorqueur Abeille Flandre avec à son bord un groupe de plongeurs démineurs de la Marine a été engagé pour surveiller et sécuriser la zone.

27-28 mai 2009 : Le remorqueur de la Marine nationale Abeille Flandre participe à un exercice majeur de lutte contre les pollutions marines dénommé EURONYME 2009. Sont également présents deux bâtiments dont le Bahia Tres affrétés par l’EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime) ainsi que le navire espagnol Clara Campoamor. L’évènement est organisé par le Préfet maritime de la Méditerranée , le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy. L’exercice se déroule au large de Saint-Tropez, et met en scène une collision entre un pétrolier et un chimiquier. Toujours selon le scénario, la Préfecture maritime de la Méditerranée doit faire ainsi face à un déversement d’hydrocarbures et de produits chimiques à la mer.
16 avril 2009 : Ce matin vers 6h30, le sémaphore de Camarat signale un bâtiment porte-conteneurs libérien, le Magallanes, en avarie de propulsion à 50 km des côtes au sud du Cap Camarat. Le Magallanes, d'une longueur de 180 m environ, transporte 5400 tonnes de produits en conteneurs dont 53 tonnes de produits classés dangereux. Le remorqueur Abeille Flandre, affrété par la Marine nationale, a été immédiatement dirigé vers la position du Magallanes qui dérivait vers l'Ile du Levant.En fin de matinée, la préfecture maritime de la Méditerranée a pris contact avec l'armateur du Magallanes pour un examen de la situation.En début d'après midi l'armateur a accepté la proposition de remorquage de la société Bourbon, propriétaire de l'Abeille Flandre. A 15h30, l'Abeille Flandre, arrivée sur place, prend en remorque le porte conteneurs pour le convoyer vers Toulon.

28 octobre 2008 : le CROSS MED fête ses 40 ans sous la présidence de M. Damien Cazé directeur des affaires maritimes, M. Henri Poisson, directeur régional des affaires maritimes et de M. Daniel Dejardin directeur du crossmed. Autour de l'Abeille Flandre, positionnée devant le CROSS Med, des unités (vedettes et hélicoptères) de l'ensemble des moyens concourant à l'Action de l'Etat en Mer sont également venues saluer le CROSS (corne de brume et canons à eau). Une démonstration d'hélitreuillage et un défilé se sont déroulés sous le contrôle opérationnel du CROSS MED.

16 octobre 2008 : A l’occasion de la venue de l’Abeille Flandre dans le port de Monaco, la société Les Abeilles a organisé une journée portes ouvertes le jeudi 16 octobre 2008 au Port Hercule - digue sud, afin de permettre au grand public de visiter ce remorqueur mythique. Accueillis par l’équipage, cette journée a offert à tous l’occasion de découvrir le navire et sa mission.

2 avril 2008 : A 08h30, le vraquier Natissa a été déséchoué par le remorqueur de haute mer Abeille Flandre. Le vraquier a été remorqué vers la rade de Toulon.

1 avril 2008 : Vers 00h30, le cimentier Natissa, battant pavillon maltais (81 m de long), s'est échoué à la pointe sud-est de l'ile de Porquerolles (gros Sarranier). Ce vraquier fluvio-maritime effectuait la liaison Nice-Lyon avec une cargaison de 1400 t de ciment. Lors de l’échouement la partie avant du cargo a été enfoncée provoquant l'inondation d'un local isolé du reste du navire. L'intégrité du bâtiment n'est pas remise en cause et aucun blessé n'est a déplorer parmi les 7 membres d'équipage. Aucune pollution n'a été constatée. La préfecture maritime a dépêché sur zone l'Abeille Flandre et l'Ailette, la vedette de gendarmerie maritime Argens ainsi qu'une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée qui procèdera à une inspection de coque. Ces moyens sont coordonnés par le CROSS Méditerranée. L'armateur a fait appel à une société d'assistance maritime afin d'évaluer la situation et procéder au déséchouement.
23 mars 2008 : Vers 12h30, le chimiquier italien "Syn Zosma", faisant route vers Fos, signale au CROSS Med une avarie de propulsion ; le navire à la dérive se situe alors à plus de 100 nautiques au nord ouest d’Ajaccio. Le préfet maritime dépêche sur zone l’ "Abeille Flandre" afin de parer à toute éventualité. Mardi 25 mars 2008 vers 09h00, le remorqueur italien "Messico", affrété par l’armateur, prend en remorque le chimiquier. Le convoi fait route vers Lavéra (Golfe de Fos) où il est prévu d’arriver vendredi après-midi.

6 mars 2008 : Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mars le chimiquier Trefin Adam sous pavillon Maltais en provenance de Tarragone en Espagne et à destination de Porto Torres en Sardaigne est victime d'une avarie de propulsion et d'électricité. A la demande du CROSS Med, le chimiquier est repositionné par un avion Nord 262 de la marine de la BAN Nîmes-Garons entre les îles Baléares et la Sardaigne, à la dérive avec 14 membres d'équipage. Afin de parer à toute éventualité, le Préfet maritime dépêche sur zone le remorqueur Abeille Flandre qui rejoint le Trefin Adam au milieu de la nuit. Le samedi 8 mars à 8h30 le remorqueur italien Pina Onorato, affrété par l'armateur du Trefin Adam, prend en remorque le chimiquier à 120 nautiques (environ 220 km) au sud-ouest de Porto Torres. Escorté par l'Abeille Flandre jusqu'en sortie de zone de responsabilité du CROSS Med, le convoi est attendu à Porto Torres dans la journée de dimanche 9 mars.

26 Septembre 2007 : Vers 16h30 le sémaphore de Cap Ferrat rend compte au CROSS Méditerranée de l'incapacité à manoeuvrer du paquebot Island Star (Bahamas, 1500 passagers et 500 membres d'équipage) en baie de Villefranche. Le préfet maritime dépêche aussitôt sur zone le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre tandis que l'Island Star entreprend des réparations. Jeudi 27, l'Island star procède au débarquement de ses passagers et fait l'objet d'une visite d'un inspecteur du Centre de Sécurtité des Navires de Marseille, accompagné du chef et de second mécanicien de l'Abeille Flandre. Vendredi 28, à la suite de la délivrance d'un certificat de classe provisoire par la Lloyd Register, société de classification représentant l'Etat du pavillon, et de la visite de partance par l'inspecteur de la sécurité des navires, l'Island Star est autorisé à repartir. Toutefois, en raison des avaries machines, le préfet maritime de la Méditerranée impose le remorquage du navire par l'Abeile Flandre jusqu'à 10 nautiques des côtes, puis son escorte jusqu'au port de Marseille ou les réparations définitives doivent être effectuées. L'Island Star arrive à Marseille samedi 29 septembre en milieu d'après-midi. (sources :PréMar Med, Photo G. Rueda)

23 Avril 2007 : Alors qu'il se trouvait à environ 20 Nq au sud de la pointe de Beauduc, le chalutier Lucie Nicole a pris feu. Le CROSS MED a aussitôt dépêché sur zone l'hélicoptère Dauphin de la Marine, la vedette SNS152 de Marseille ainsi que le remorqueur Abeille Flandre. Les membres d'équipage ont pu être récupérés sains et saufs par des chalutiers voisins, puis transférés à bord de la vedette SNS152. Le chalutier a coulé vers 16h30, sans aucune pollution apparente.


Janvier 2007 : La Sécurité civile a dépêché un hélicoptère avec deux plongeurs pour tenter de retrouver le disparu, tombé accidentellement à l'eau à 10 ou 12 milles (18 à 22 km) des côtes, à la hauteur du phare des Sanguinaires, alors qu'il venait de quitter le port d'Ajaccio pour Toulon, a indiqué la préfecture maritime de Méditerranée. Le remorqueur Abeille Flandre, qui se trouvait prépositionné dans le sud de la Corse a été dérouté . L'hélicoptère de la Sécurité civile a été relevé par un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale. Le ferry Mega Express, qui avait initialement tenté de retrouver son passager tombé à la mer, a remis le cap vers Toulon. "Les vents et l'état de la mer compliquent les opérations, on relève un vent établi à 50 noeuds (90 km/h) ainsi que des creux de plusieurs mètres", a indiqué un officier des pompiers de Corse-du-Sud.


Décembre 2006 : La Préfecture Maritime de Méditerranée a effectué le 12 décembre un exercice grandeur nature antipollution. A 13h50, l’alerte est donnée. Suite à un incendie en machine, un porte-conteneurs est en avarie machine et à la dérive à 4 nautiques du Cap Sicié. Le courant pousse vers la côte ce mastodonte de 398 mètres de long et ses 17 mètres de tirant d’eau. Sa cargaison, du marbre, n’est pas dangereuse en elle-même, mais le combustible de soute peut présenter un risque pour le littoral. Le porte-conteneurs en question est joué par le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Carangue, remorqueur affrété par la Marine, et ses moteurs sont en parfait état de marche. Mais dans cette « mer entre les Terres » qui concentre 25% du trafic maritime mondial, dont 30% du trafic pétrolier, un incident de ce type pourrait survenir et la Préfecture Maritime doit être à même de réagir à une avarie de l’un des 2000 bateaux qui y transitent chaque jour. Dès l’alerte donnée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED), l’ensemble du personnel de la Préfecture Maritime et de l’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) se prête au jeu et se mobilise pour envoyer au plus tôt une équipe sur le bateau sinistré. La cellule aéronautique du centre d’opérations maritimes (COM) se charge de faire décoller un Super Frelon de la base de Hyères, les différents suppléants rallient le COM pour conseiller l’officier de permanence (OPEM) dans ses décisions, l’Abeille Flandre appareille en moins de 40 minutes et les modules commandement et manœuvre de l’EEI se préparent : on va remorquer le porte-conteneurs. A peine deux heures après l’alerte, l’EEI, hélitreuillée sur la Carangue, se met en place. Premier objectif : rassurer l’équipage du navire sinistré. Ensuite seulement, on peut lancer les premières investigations et préparer les équipes de remorquage. L’exercice s’arrêtera là, couronné d’un franc succès. La préservation du littoral et la sécurité des bâtiments en détresse nécessitent cette bonne réactivité de l’ensemble du personnel du COM Toulon, de l’action de l’État en mer et de leurs partenaires.


24 Août 2006 : Le Rainbow Warrior II, navire amiral de Greenpeace, a mis jeudi après-midi le cap sur Carthagène, en Espagne, après avoir été immobilisé pendant plus de vingt-quatre heures devant le port de Marseille par les pêcheurs-thoniers. "L'abeille Flandre, qui l'avait pris en remorque, l'a largué à 13h55 au sud de Marseille. Il a ensuite mis le cap sur l'Espagne", a déclaré à Reuters le capitaine de corvette Emmanuel Dinh, de la préfecture maritime. La gendarmerie maritime a dressé un inventaire des infractions commises par les deux parties pour une transmission au parquet de Marseille, a-t-il précisé. Un accord est finalement intervenu jeudi matin entre les pêcheurs-thoniers et les militants de Greenpeace pour mettre fin à plus de vingt-quatre heures de face à face tendu. Les pêcheurs-thoniers ont alors levé le blocus qu'ils avaient établi aux entrées du port pour réclamer le départ du Rainbow Warrior. Ecologistes et pêcheurs se sont affronté au sujet de l'exploitation du thon rouge.


Août 2006 : Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août 2006, le navire Shooting Star, a été remorqué de l' Anse du Furnella jusqu'au port de Bonifacio. Le jeudi 3 août au matin, du fait, d'une forte houle ainsi que d'une vitesse élevée, un navire de 150 tonnes et de 27 mètres de long, a subi deux voies d'eau sur son avant. Dix personnes étaient à bord parmis lesquels six passagers ont été débarqué par zodiac, les quatre membres de l'équipages étant restés à bord. Après avoir reçu le message de détresse lancé par le yacht, le Cross Corse a envoyé des plongeurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin que ceux-ci colmatent les deux brêches. L'Abeille Flandre , remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage a ensuite prêté ses pompes au Shooting Star, et l'a remorqué jusqu'aux passes du port de Bonifacio où il a été pris en charge par la SNS 130, bâtiment de la SNSM.



Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph

Août 2005 : Naufrage du yacht Land's End

Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue le 9 août 2005 sur les récifs de St Joseph (Golfe de Sagone) en Corse. Le navire laisse échapper du gazole et de l'huile moteur à la mer en faible quantité. La Marine engage divers moyens pour lutter contre la pollution naissance : L'Abeille Flandre alors en escale à Bastia, la vedette de gendarmerie Gravona (basée à Ajaccio) et le bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution Ailette (basée à Toulon).
Le patrouilleur de service public Arago arrive le 12 août sur zone avec à son bord des plongeurs qui participent à l'évaluation technique. Le bâtiment de soutien de région Chevreuil rejoint également la zone, avec à son bord du matériel anti-pollution supplémentaire, à titre préventif.


 

Avril 2005 : Dernier carénage à Brest
L'Abeille Flandre est entré au bassin le 18 avril 2005 pour un dernier carénage à Brest avant son départ pour Toulon où elle va être affectée.



Le cargo letton Rodsher à quai à Brest après son remorquage par l'Abeille Flandre (Mars 2005 - Photo Yannick Le Bris)

Mars 2005 : Remorquage d'un cargo letton
L'Abeille Flandre a pris la mer le 4 mars au soir pour venir en aide à un cargo letton, le Rodsher, en panne machine au large de Brignogan. Le navire de 60 m dont le port d'attache est Riga, commençait à dériver quand le remorqueur est arrivé sur place afin de lui venir en aide. Il n'y a pas eu de dégâts matériels et humains lors de cette intervention. Le RHM et le Rodsher ont ainsi pu gagner sans encombre le port de Brest le samedi 5 mars.


Novembre 2004 : Sauvetage de l'Antigua
Le cargo antiguais Antina a été secouru par l'Abeille Flandre alors qu'il dérivait en panne de moteur à la sortie de la Manche. L'Antina a été pris en remorque et ramené à Brest. Ce même cargo avait été secouru le 4 octobre 2000 déjà, par l'Abeille Languedoc, au large de l'ile anglo-normande de Guernesey.


Janvier 2004 : Exercice avec un Ferry
Le 3 janvier 2004, l'Abeille Flandre a effectuée un exercice de remorquage au large de Brest, avec le Duc-de-Bretagne de la Brittany Ferries, un transporteur de passagers de 131 m de long.


Décembre 2003 : Un pollueur arraisoné
Un avion des Douanes avait découvert, à 520 km à l'ouest de La Rochelle, une traînée d'hydrocarbures de 2,5 km de long, dans le sillage du Nicholas M., un minéralier, transportant du soja, immatriculé à Kingston (Jamaïque) et battant pavillon Saint-Vincent et Grenadines.
L'aviso LV Le Hénaff s'est chargé de dérouter le navire, avant d'être relayé, dans la nuit du 21 au 22 décembre, par l'Abeille Flandre et l'Antarès. Le convoi arrive à Brest le 22 décembre 2003.


Octobre 2003 : Assistance au cargo Fir
Depuis le 5 octobre, le Fir, cargo britannique transportant 1400 tonnes de pierres de granit vers Londres, est en panne dans le rail d'Ouessant. Une première assistance par des remorqueurs privés a échoué en raison des conditions climatiques. le 6 octobre, l'Abeille Flandre prend le cargo en remorque et le ramène au port de Brest.


Septembre 2003 : Belle-Ile-en-Mer : une place Abeille-Flandre
Une place du bourg de Locmaria, en Belle-Ile-en-Mer, porte désormais le nom du célèbre remorqueur. L'inauguration s'est déroulée en août dernier en présence du commandant Charles Claden et de son équipage, l'Abeille Flandre étant au mouillage en baie de Port-Blanc. Dans son allocution, le maire de Locmaria, M. Jean-Yves Banet, a rappelé que l'île devait à l'Abeille Flandre d'avoir échappé à "l'extrêmement grave" quand, au soir du 12 décembre 1999, l'Erika qui menaçait de s'échouer sur l'île, avait été remorqué au large. Deux marins de l'Abeille Flandre, Lionel Guyot et Ronan Bertho étaient particulièrement émus. Normal, ils sont bellilois.


Avril 2003 : Appel d'offres restreint pour le remplacement des Abeille Flandre et Abeille Languedoc
Quatre armateurs candidats à la reprise du marché de prestations de service en matière de sauvetage et d’assistance en mer, pour le remplacement des remorqueurs de sauvetage en mer Abeille Flandre et Abeille Languedoc, ont reçu au début du mois d’avril l’appel d’offres restreint de la Marine nationale. Les armateurs, Bourbon Maritime, Dreyfus Armateur, NTA et SMIT, devront faire connaître leur offre avant le 30 juin prochain, la commande formelle des 2 nouveaux remorqueurs devant ensuite pouvoir être passée cet été. D’autre part, la mise en service et la signature du contrat entre l’état major de la Marine et l’armateur retenu pourraient être effectives à la fin du second semestre 2005. Enfin, la durée du contrat sera de 8 ans à partir de la mise en service des 2 remorqueurs de haute mer.



Le Monowai à quai à Brest - 16 janvier 2003 (photo Yannick Le Bris)

Octobre 2002 : Remorquage périlleux du Monowai
L'ex bâtiment océanographique néo-zélandais (désarmé) Monowai était remorqué par un bâtiment togolais, le Polar, quand il s'est trouvé en difficulté à 35 km des côtes finistériennes, dans la nuit du 26 au 27 octobre. La remorque s'étant rompue et les conditions météo ne permettant pas d'intervenir, un Super-Frelon de la 32F dépose une équipe d'intervention et d'évaluation à bord. L'Alcyon tente un prise de remorque qui se révèle infructueuse par des creux de 8 à 10 mètres. L'Abeille Flandre appareille et réussit alors à prendre le bâtiment en remorque. Une nouvelle rupture du cable oblige un nouveau décollage de Super-Frelon pour assistance. La prise de remorque et à nouveau effectuée et le convoi peut rentrer à Brest le lendemain.
Conduit dans l'arsenal et amarré à l'ancien épi des porte-avions, à couple du cargo cambodgien Winner arraisonné par la Marine nationale pour trafic de cocaïne, le bâtiment néo-zélandais attendait depuis d'être acheminé vers les chantiers de démolition espagnols puisque c'est à Cadix, sa destination d'origine, que le Monowai sera ferraillé. C'est un remorqueur battant pavillon portugais et immatriculé à Madère, le Falmouth Bay, qui sera chargé de convoyer le Monowai pour son dernier voyage. (Cols Bleus N°2637 du 16/11/2002, Le Télégramme 16 janvier 2003)


Eté 2002 : Soutien à l'association de recherche contre la mucoviscidose.
L'Abeille Flandre vole de nouveau au secours de l'association « Céline et Stéphane, leucémie et espoir », et l'association de recherche contre la mucoviscidose. Les 23 juin, 13, 14, 15 juillet et le 15 septembre, contre 2 € (le prix d'une carte postale), les gens pourront visiter le célèbre remorqueur brestois. (Le Télégramme)


Mai 2002 : Manifestation à bord de l'Abeille Flandre
L'équipage du remorqueur de haute mer et la CGT des marins, épaulés par une association d'aide aux marins abandonnés, ont entamé aujourd'hui une action symbolique à bord du navire, à quai à Brest, pour interpeller "tous les candidats aux législatives" et le gouvernement sur la sécurité maritime. Au-dessus d'une des coursives de leur remorqueur, les marins de l'Abeille Flandre ont installé une banderole qui reprend leur principales revendications : "Pour une prévention efficace : - des remorqueurs neufs, - présence de remorqueurs sur toutes les zones à risque, - contrats de 8 ans comme d'autres pays européen". La semaine prochaine la même action sera menée à Cherbourg sur l'Abeille Languedoc. (Le Télégramme 18 mai 2002)



L'Abeille Flandre se refait une santé au bassin n°1 du port de commerce de Brest.
Avril 2002 : L'Abeille-Flandre se refait une santé
L'Abeille Flandre a remplacé, le 15 avril 2002, sur la ligne de tins de la cale numéro 1 du port de commerce, le cargo l'Armorique, de l'Agence maritime de l'ouest, sorti le même jour et qui terminera à flot les travaux commencés le 2 avril. Outre les travaux de sablage et de peinture de la carène, le passage en bassin permettra de vérifier les lignes d'arbre et les deux hélices à pales orientables. Les 4 moteurs diesel seront également l'objet d'une visite d'entretien ainsi que les treuils, soumis à rude épreuve lors des opérations de remorquage. Le bateau sera remplacé durant son immobilisation par le navire supply Alcyon, de la compagnie Surf-France, affrété lui aussi par la Marine nationale. D'une puissance moindre que celle de l'Abeille Flandre (deux moteurs de 2.600 cv contre quatre de 3200) l'Alcyon a été construit à Dieppe, en 1981, par les Ateliers et chantiers de la Manche.

Mars 2002 : Conférence internationale sur la sécurité maritime "Safer seas"
A l'occasion de la conférence internationale sur la sécurité maritime "Safer seas" le quai 5ème nord du port de commerce de Brest sera occupé en totalité du 11 au 16 mars 2002 inclus, par les navires Cormoran, Abeille Flandre et Arca. Le navire Cormoran prolongera son séjour au 5ème nord extr. ouest jusqu'au lundi 18 Mars 2002 au matin.


Janvier 2002 : Pétrolier à contresens
L'intervention des services publics coordonnés par le préfet maritime de l'Atlantique a permis d'éviter une catastrophe au large du Finistère le jeudi 24 janvier dernier. L'Asia Lion, un pétrolier chargé de 30000 t de kérosène, a pu être détourné à temps, après l'alerte du Cross Corsen, de la voie de navigation qu'il avait prise à contresens. Un avion de patrouille maritime a été détourné et l'Abeille Flandre a aussitôt appareillé. Le pétrolier en infraction s'est conformé aux ordres qui lui ont été donnés et a repris sa route vers Rotterdam. (Brève site MN)


Novembre 2001 - Naufrage spectaculaire à Molène
Le Melbridge Bilbao, porte-conteneurs de 9 650 t, qui s'était échoué à Molène le matin du 12 novembre, a pu se déséchouer le même jour vers 11h15, à la faveur de la marée montante. Une enquête est ouverte, en particulier pour déterminer les raisons pour lesquelles le cargo, en provenance de Cuba, en route à plus de 15 nœuds vers Rotterdam, est resté sourd aux nombreux appels du Cross Corsen pendant les deux heures qui ont précédé son échouement. Le navire, pris en remorque par l'Abeille Flandre, a été conduit à l'abri afin de pomper les hydrocarbures qu'il transportait. Sous l'autorité du préfet maritime de l'Atlantique, d'importants moyens maritimes et aériens ont été déployés pour cet événement de mer heureusement sans conséquences graves, sinon une légère pollution détectée et survellées aux abords de Molène. (Cols Bleus N°2593 du 17/11/2001)


Novembre 2001 - Consécration pour un livre à bord de l'Abeille Flandre
Le Prix Nadar 2001, surnommé le « Goncourt de la Photographie » , a été décerné vendredi à l'ouvrage « Le Livre des tempêtes, à bord de l'Abeille Flandre », paru aux éditions du Seuil, qui réunit les photographies de Jean Gaumy et un récit de Hervé Hamon. Créé en 1955 par l'association Les Gens d'Images, le Prix Nadar, récompense le meilleur ouvrage photographique ou illustré par la photographie, édité en France ou en langue française dans le courant de l'année. (Ouest-France - 12 novembre 2001)


Juin 2001 - Honneur aux commandants des Abeilles
Les commandants des deux équipages du remorqueur Abeille Flandre, Charles Claden et Nicolas Seiler, ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur par M. Jacques Chirac, président de la République. L'Amiral Jean Luc Delaunay, chef d'état-major de la Marine, le VAE Jacques Gheerbrant, préfet maritime de l'Atlantique, et son prédécesseur le VAE (2S) Yves Naquet-Radiguet étaient présents ainsi que la famille et les proches amis des deux capitaines. (Cols Bleus n°2578 23.6.2001)


Janvier 2001 - Reconduction de contrat
Le contrat liant l'Etat à la société Abeilles International vient d'être reconduit pour une durée de 3 ans. Il porte sur les remorqueurs Abeille Flandre, Abeille Languedoc et Mérou, ainsi que sur les bâtiments de soutien Ailette, Alcyon et Carangue. Pour la première fois, le contrat qui atteint un total de 15.55 millions d'euros par an avait fait l'objet d'un appel d'offres restreint européen. (Cols Bleus n°2559 - 27 janvier 2001)


Décembre 2000 - Un bilan particulièrement chargé
Au cours du seul mois de décembre, 214 opérations ont permis de secourir 102 personnes avec les moyens des différentes administrations concernées sous l'autorité du VAE Jacques Gheerbrant, préfet maritime. On notait 14 opérations majeures : 4 opérations de recherches et de sauvetage, 5 évacuations médicales et le suivi de 5 situations à risque. Sur l'année 2000, ce sont 4752 opérations qui ont été coordonnées par les CROSS Corsen et Etel, 31 opérations majeures menées par l'Abeille Flandre, et 6 mises en demeure adressées aux propriétaires de navires faisant courir un danger grave et imminent pour les côtes françaises. (Cols Bleus n°2558 du 20 janvier 2001)


Novembre 2000 - Un cargo turc en difficulté
Le 22 novembre, le cargo turc Denzi Kizi chargé de 2500 t de sucre a signalé un problème de ballast et une gîte de 6° sur tribord. L'Abeille-Flandre l'a escorté jusqu'à Camaret. Le remorqueur Rari restait ensuite à proximité en attendant une expertise, le lendemain. (Cols Bleus n°2552 du 2 décembre 2000)


Novembre 2000 - Naufrage de l’Ievoli Sun
Le lundi 30 octobre 2000, dans des creux de 8 à 9 mètres, les hommes de l’Abeille Flandre ont réussi - dans des conditions extrêmes - à passer la remorque sur un chimiquier en détresse. Un combat qui s’est malheureusement achevé le lendemain à 9 heures, lorsque l’Ievoli Sun a sombré... Ce n’est pas comme d’habitude une équipe de marins qui est passé à l’action mais deux pompiers de la préfecture maritime, un pompier de la Sécurité civile (spécialiste des produits chimiques), un plongeur de la Marine et Charles Claden, alias « Carlos », le commandant de l’Abeille Flandre qui ont été hélitreuillés par Super-Frelon sur le bâtiment en détresse. (Ouest-France 1er novembre 2000)


Avril 2000 - 200ème remorquage !
L'Abeille-Flandre a procédé le 10 avril 2000 à son 200ème remorquage. Le remorqueur s'est porté au secours du caboteur danois Sea Rose, en avarie de gouvernail à la pointe de Bretagne et l'a ramené à Brest, avec ses marins sains et sauf. (Cols Bleus n°2526 du 15 avril 2000)


Avril 2000 - Un cargo secouru par l'Abeille Flandre
L'Abeille-Flandre a effectué, dans la nuit du 3 au 4 avril 2000, une nouvelle sortie, cette fois au secours du Victor, cargo de 102 mètres de long battant pavillon lituanien. En panne de machines du fait d'une voie d'eau et aux prises avec des creux de 6 à 7 mètres à une cinquantaine de milles au suroît d'Ouessant, le commandant russe du Victor, devant le risque d'une opération de remorquage de nuit, a préféré attendre le matin pour être pris en charge. Au cours de la manœuvre, deux marins de l'Abeille ont été légèrement blessés. L'Abeille et le Victor sont arrivés hier soir au port de commerce de Brest. (Le Télégramme 5 avril 2000)


[Sommaire Abeille Flandre]. [Sommaire Net Marine]