Les Abeilles


La société "les Abeilles" a été créée en 1975 et décide de développer ses activités de remorquage Hauturier et de sauvetage en haute mer un an après.

La flotte Les Abeilles se compose ainsi de 5 navires sous contrat avec l'Etat: l'Abeille Bourbon à Brest, l'Abeille Liberté à Cherbourg, l'Abeille Flandre et la Carangue à Toulon, et l'Abeille Languedoc à la Pallice. Les Abeilles International intervient prioritairement le long du littoral français, mais les remorqueurs peuvent également partir aux secours de navires en difficultés dans les eaux internationales, jusqu'à 200 miles des côtes.

Sous contrat avec la Marine nationale depuis 1976, la société Les Abeilles International veille à la protection des 3 120 km de côtes françaises exposées.
Ses missions : prévenir les échouements, assister et sauver les navires en détresse, combattre les risques de pollution. Pour cela, 5 remorqueurs hauturiers et leurs équipages sont prêts à intervenir 24h/24.

La société Les Abeilles est membre de l’International Salvage Union (ISU) qui regroupe 46 sociétés sur 29 pays dans le Monde, toutes spécialisées dans le sauvetage et l’assistance en mer. Les membres de l’ISU sont exclusivement des compagnies pouvant prétendre à de grands succès en matière de sauvetage et de prévention de la pollution. Ils se doivent de posséder ce haut niveau d’expertise exigé des sauveteurs professionnels.

La société Les Abeilles International, qui comprend les activités de protection du littoral français, d'assistance et de sauvetage de BOURBON, a repris durant l'été 2008 le nom Les Abeilles. Cette marque, dévolue jusqu'à la fin 2007 à la division de remorquage portuaire du groupe, avait été mise en sommeil après la vente de cette branche au groupe espagnol Boluda. BOURBON, qui en avait conservé la propriété, a donc décidé de l'utiliser pour LAI. Le groupe parle d'une marque mythique qui, depuis sa création en 1864 dans le port du Havre, a compté parmi les compagnies de navigation qui ont fortement contribué à la renommée de la marine marchande française. Pour Christian Quillivic, Directeur Général Les Abeilles : « Nous perpétuerons sous ce nom la tradition d'excellence et la passion qui nous ont toujours animés. Ainsi, les femmes et les hommes de BOURBON qui, à terre et en mer, oeuvrent au quotidien pour protéger les côtes et l'environnement maritime français continueront de faire vivre Les Abeilles au nom chargé d'histoire. » Ce changement de dénomination est effectif depuis le 30 juin 2008.

Quelques dates clès :

  • 1977 : La société décide de s'équiper de deux remorqueurs 130T: l'Abeille Normandie et l'Abeille Provence affrétées par l'Etat pour effectuer des missions de protection du littoral.
  • 1979 : Les Abeilles International" loue à un groupe norvégien deux remorqueurs plus puissants, devenus depuis 1982 propriétés de la compagnie: l'Abeille Flandre et l'Abeille Languedoc.
  • 1987 : La société ne conserve que l'Abeille Flandre et l'Abeille Languedoc, respectivement à Brest et à Cherbourg.
  • 1998 : Le système est complété à Toulon par le remorqueur d'intervention Mérou et le Bâtiment de soutien et d'assistance Carangue.
  • 2005, Les Abeilles International prend livraison de 2 remorqueurs sisterships, Abeille Bourbon et Abeille Liberté. Avec ces 2 navires modernes et très performants.

    (Réalisation Guillaume Rueda () - sources : Les Abeilles).


[Sommaire Net Marine]