Les VCSM étrangères

Un bon produit pour l’export

La vedette côtière de surveillance maritime est un excellent produit relevant d’un concept intéressant permettant d’obtenir, à un coût raisonnable, des petites unités polyvalentes pour un travail de « garde-côtes » ou pour armer des marines de dimension modeste. Ces qualités lui ont évidemment ouvert un créneau pour l’exportation.

Dans ce registre, les vedettes de la gendarmerie maritime ont participé au développement de l’industrie française. En effet, le concepteur Raidco Marine a obtenu du ministère de la défense la possibilité d’utiliser les VCSM en service pour des démonstrations au profit de délégations étrangères. C’est ainsi que la P605 Vertonne (choisie en raison de son implantation à proximité de l’unité de production) a été sollicitée pour accueillir des représentants sénégalais, mauritaniens, tunisiens et sud-africains. La vedette P604 Scarpe quant à elle, a reçu des marins belges.


RPB-20 Djiffere des douanes sénégalaises (Photo © Jean-Charles Gales)
Le programme des VCSM destinées à la gendarmerie maritime s’est achevé le 27 avril 2007, mais fière de son succès, la série continue pour l’export afin de satisfaire un carnet de commandes bien fourni. En 2009, la production des vedettes qui ont pris l’appellation de RPB 20 pour l’exportation a plus que doublée par rapport au programme initial français. Avant avril 2007, l’avance prise sur le programme des VCSM de la Gendarmerie maritime avait permis d’intercaler la construction de RPB 20 pour le Sénégal et le Maroc.

La plupart de ces unités ont été construites à l’identique des VCSM françaises. Toutefois, certains commanditaires ont fixé leur propre cahier des charges impliquant quelques différences par rapport au modèle de base.

Sénégal

Le Sénégal a été le premier pays intéressé par la VCSM. La société Raidco Marine a livré deux vedettes pour la direction de la protection et de la surveillance des pêches du Sénégal en 2004 et 2005. Ces vedettes sont identiques aux VCSM.

Satisfaites par la qualité du bateau, les autorités sénégalaises ont commandé une autre unité pour la douane. La première vedette de la direction générale des douanes sénégalaises a été mise à l’eau le 29 mars 2008. C’est la 31ème vedette de la série. Une autre vedette a été livrée (en 2008 ?). Ces vedettes ont transité vers Dakar par leurs propres moyens.


RPB-20 marocain (Photo © Photo Laurent Jaffredo)

Maroc

La Marine Royale marocaine a commandé deux unités en 2005, puis a porté sa commande à une flotte de dix unités. Les quatre premières RPB 20 marocaines portant les n° de coque 107, 108, 109 et 110 ont été livrées dans le courant de l’année 2006.

Elles sont destinées à des missions de garde-côtes sur le littoral nord du royaume du Maroc. La livraison des autres vedettes marocaines s’échelonnera jusqu’en 2009. La RPB 20 n° 113 est la 36ème unité de la série et elle a quitté Lorient le 12 décembre 2007.

Les vedettes marocaines sont celles ayant les différences les plus visibles avec la VCSM d’origine.

Ces différences sont :
- L’antenne radar en position médiane sur l’arceau du fly-deck ;
- Le pont de la plage avant renforcé et dégagé pour supporter un affut pour une mitrailleuse 12,7 mm ;
- Les hublots à la place des vastes sabords du carré et sur les portes ;
- Le container du radeau de survie monté sur un ber à largage rapide positionné au niveau du fly-deck ;

- Un deuxième groupe électrogène ;
- Des aménagements intérieurs différents (moleskine brune, cabine commandant avec une seule bannette, absence d’armurerie, bureau converti en carré commandant).


RPB-20 du South African Police Service (Photo © Raidco)
Afrique du Sud

Commandées fin 2006, deux RPB 20 ont été livrées le 28 mai 2008 à la police maritime de l’Afrique du Sud. Elles seront suivies de deux autres unités en 2009, la 5ème et la 6ème devant rejoindre l’Afrique du Sud en 2010.

Ces RPB 20 tiennent leur originalité par leur livrée. Les œuvres mortes de la coque sont de couleur bleue avec un marquage « Action de l’Etat en mer » blanc et les superstructures sont de couleur blanche.

Equipées de deux mitrailleuses, elles sont armées par le South African Police Service (SAPS) et sont affectées à la base navale de Simon’s Town située sur la côte Est du Cap de Bonne Espérance.

Mauritanie

Deux unités sont livrées en 2009, pour le Centre de Coordination et de Sauvetage en Mer (CCSM).

Tunisie

Quatre unités seront livrées en 2009 au profit des Douanes Tunisiennes.

Eric Giboint pour Net-Marine © 2009. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire VCSM] . [Sommaire Net-Marine]