VCSM : Caractéristiques principales

Données générales
Long. x larg. : 19,00 (20,00 m hors-tout) x 17, 25 x 5,09 (5,29 m hors-tout)
Tirant d’eau : 1,49 mètres (arrière) ; Creux milieu : 2, 89 mètres
Tirant d'air : 9, 50 mètres (6,50 m mat rabattu)
Déplacement : 31 tonnes (lège) ; 41 tonnes (pleine charge)
Armement
Une armoire sécurisée permet le stockage d'armes légères (FAMAS G2, pistolets automatique 9 mm, FM AANF1 calibre 5, 56mm (semi-fixe), fusils à pompe, ...).
Equipage
8 hommes pour des missions pouvant durer quatre jours.
Energie - Propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesels MAN type 2842 LE413.
La puissance est transmise par l’intermédiaire de deux inverseurs-réducteurs et par deux lignes d’arbres en acier d’un diamètre de 80 mm. Deux hélices supra-divergentes à 5 pales fixes d’un diamètre de 864 mm sont en alliage cupro-alu (nickel/aluminium/bronze). Ligne de mouillage : 112 mètres ; Masse de l’ancre : 48 kilogrammes.
Puissance maximale continue : 2 x 735 kW (1470 kW)
Vitesse maximale : 28,5 noeuds en moyenne au DCC.
Autonomie en patrouille rapide : 600 NM à 18/20 noeuds.
Equipements électroniques
1 radar de navigation type ....
Embarcation pneumatique

La vedette est équipée d’une embarcation d’intervention semi-rigide de 8 places Raidco marine type « Tender One 490 ». D’une longueur hors-tout de 4,85 mètres et d’une largeur de 1,90 mètre, elle a été conçue spécialement pour équiper la VCSM.

La motorisation de l’embarcation est assurée par un moteur hors-bord essence 2 temps de marque Yamaha type 70 et d’une puissance de 70 CV à démarrage électrique. Le réservoir intégré dans la console est d’une capacité de 100 litres.

L’emplacement du Tender One est dans le radier incliné à l’arrière de la vedette. La mise à l’eau et le relevage s’effectuent par un système de poulies assisté par un cabestan. La mise en oeuvre peut se faire jusqu'à mer 3.

Divers

La carène est en V à double bouchains. Cette caractéristique associée à la masse et au centre de gravité très bas lui assure une excellente tenue à la mer et une bonne stabilité. Robuste, elle peut opérer jusqu’à mer 4 et atteindre une vitesse de 25 nœuds à pleine charge en ayant une autonomie de 500 nautiques.

Ce type de vedette est conforme à la réglementation civile relative à la sécurité des navires : règles de conception et construction Lloyd's Register of shipping. La VCSM est classée en 3ème catégorie de navigation marine marchande (navigation à moins de 20 nautiques de la terre la plus proche). Sa disponibilité technique est de 350 jours/an avec un potentiel d'emploi de 1200 h/an.

Des plates-formes pour plongeurs sont disposées sur le tableau arrière de part et d’autre du radier. La plate-forme bâbord comporte une échelle repliable en acier inox. Une plate-forme pour l’hélitreuillage peut être installée en disposant un caillebotis constitué de sept panneaux en tôle venant se positionner au-dessus du radier vidée de son embarcation.

Eric Giboint pour Net-Marine. Iconographie © RAIDCO Marine. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire VCSM]. [Sommaire Net-Marine]