Histoire et actualités du RHM Centaure

Mars 1999 : Le Degirmendere (ex-Centaure) fait partie de la Marine turque.

Le 16 mars a vu le changement de nationalité du remorqueur de haute mer Centaure. Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services sous les couleurs françaises, il fait désormais partie de la Marine turque.

Le remorqueur a été rebaptisé TCG Degirmendere, du nom d'une ville située à une centaine de kilomètres au sud de Smyrne. À l'issue d'une journée à la mer consacrée à la prise en main du bâtiment, les autorités turques ont souhaité pouvoir réaliser un remorquage grandeur nature. L'aviso Commandant L'Herminier a donc prêté son concours à cet essai opérationnel. La sortie de la veille, très profitable, avait permis à l'équipage turc, de prendre pleinement en main son nouveau bâtiment. (... ...)
Après un court entraînement, la manoeuvre de remorquage réel débuta. Une nouvelle fois le bâtiment turc vint lentement se positionner sur la hanche bâbord du Commandant L'Herminier pour stabiliser sa poupe à quelques mètres de l'étrave. il restait désormais aux boscos des deux nations à travailler de concert. La touline (haussière de passage) fut rapidement passée et bientôt la remorque en polyamide commença à défiler par le chaumard axial suivie par les deux maillons de chaîne. Le temps pour le Degirmendere de s'éloigner afin de mettre en tension la remorque, et le remorquage atteignit rapidement la paisible allure de 6 noeuds. Le largage ne fut qu'une formalité de quelques minutes. Le TCG Degirmendere s'en retourna tranquillement à Brest, le Commandant L'Herminier profitant de cette belle après-midi printanière pour continuer son entraînement individuel. Le 2 avril, le TCG Degirmendere quittait définitivement le port de Brest pour un transit à travers l'Atlantique et la Méditerranée vers son nouveau port d'attache.(Cols Bleus n°2484 du 1er mai 1999)


Janvier 1999 : Désarmement
Vendredi 15 janvier, le remorqueur Centaure a vécu sa dernière rentrée des couleurs. Une brève cérémonie s'est déroulée à Brest en présence de quatre anciens commandant, au cours de laquelle le pavillon français a été amené au terme de 24 années de bons et loyaux services et 447 000 milles parcourus. Le Centaure va entamer une seconde carrière, puisqu'après une période d'entretien entre les mains des ouvriers de DCN, il sera remis dans le courant du mois de mars à la Marine turque qui a décidé de l'acquérir. (brève - site Marine nationale)


[Sommaire RHM Centaure]. [Sommaire Net-Marine]