L'histoire du patrouilleur La Boudeuse (2005-...)

2005

Du 23 mai au 30 juin, La Boudeuse effectue une patrouille dans le canal du Mozambique avec escale en Tanzanie et au Mozanbique sans oublier des passage a Mayotte. Puis du 11 juillet au 19 juillet une sortie avec le Nivôse avec escale a Tamatave. Le batiment rentre en période de permissions-gardiennage du 22 juillet jusqu'au 29 aout.

Le 27 juillet le capitaine de corvette Saigne laisse sa place au lieutenant de vaisseau Sébastien Perrruchio.


Prise de commandement du LV Sébastien Perrruchio.

Prise de commandement du LV Sébastien Perrruchio.

Le Mhadana, un navire de 13 mètres effectuant la liaison entre Nosy Be (Madagascar) et l’île d’Anjouan (Comores) est repéré à la dérive par un avion comorien le 15 septembre. Alerté, le patrouilleur La Boudeuse rallie le navire en difficulté à 330 kilomètres au nord-nord-ouest de Mayotte dans la nuit du 15 au 16 septembre. A son bord, l’équipage de La Boudeuse découvre 59 passagers épuisés, qui n’avaient rien bu ni mangé depuis trois jours. 53 passagers ont été transférés à bord du patrouilleur au moyen de ses embarcations pneumatiques. Après avoir réconforté et nourri les passagers, La Boudeuse a rejoint Moroni le lendemain (Grande Comore) en prenant le « Mhadana » en remorque.


Sauvetage du Mhadana (15 septembre 2005) .

Sauvetage du Mhadana (15 septembre 2005).

Interception d'un kwasa au large de Mayotte (février 2006).
Après ce sauvetage, La Boudeuse reprend ses activités de "Surimi" (surveillance de l'immigration clandestine) au large de Mayotte. Un Kwasa est ainsi intercepté, puis du 22 au 26 septembre le patrouilleur fait escale au mouillage a Nosy-Bé.

Le 30 septembre en soirée, La Boudeuse fait route sur la Reunion ou elle accoste le 3 octobre. Une période d'entretien a lieu jusqu'à la fin novembre avec un passage sur slipway.

La Boudeuse reprend à l'issue son activité avec une mission de surveillance maritime dans la ZEE de Mayotte et des îles éparses du 29 novembre 2005 au 22 décembre 2005 avec une escale à Diego Suarez du 15 au 19 décembre 2005.

Puis vient une longue période à quai, du 22 décembre 2005 au 6 février 2006, comprenant des permissions de Noël afin que l'équipage puisse passer les fêtes de fin d'année en famille.

2006

Le 6 février 2006, le bâtiment quitte à nouveau son port base vers Mayotte pour y effectuer une nouvelle mission de surveillance maritime avec des escales à Pemba (Mozambique) du 23 au 27 février et à Port Louis (Maurice) du 9 au 13 mars.


Les officiers-mariniers du patrouilleur à Mayotte (3/2/2006).

Cette mission sera marqué le 21 février par le repêchage de six cadavres et d'un survivant, passagers d'un kwasa ayant chaviré. Au cours de la mission, l'interception de deux kwasas sera également effectuée. Plus anecdotique, les membres du carré officiers-mariniers en auront profité pour faire un concours de barbus.

La Boudeuse est de retour à Port des Galets le 13 mars 2006 pour une période à quai au port base et une mission de surveillance maritime au large de La Réunion avec le concours d'un hélicoptère.

Ensuite un appareillage le 17 mai, pour un mouillage à Tuléar (Madagascar) du 20 au 23 mai, puis un tour des îles Eparses avec mouillage à Juan de Nova et de nouvelles SURMAR/SURIM dans la ZEE de Mayotte avec une relève de personnel sur les Glorieuses le 30 mai 2006 et escale à Zanzibar du 8 au 12 juin et retour à Port des Galets le 19 juin. La Boudeuse entre en période d'IE (Indisponibilité pour Entretien) le 20 juin 2006.

Le 25 juillet, lelieutenant de vaisseau Antoine Vibert prend le commandement du bâtiment.

En septembre, le patrouilleur La Boudeuse participe aux recherches des naufragés du Al Moubarak, avec le patrouilleur de la Gendarmerie maritime Verdon et la vedette de la Police aux frontières Koungué. Le navire à passagers Al Moubarak (Anjouan, Comores) a sombré le 9 septembre au large de Mayotte. Armé par 24 personnes, le navire Al Moubarak transportait une cinquantaine de passagers.


Le patrouilleur La Boudeuse va à la rencontre du 3 mâts goélette La Boudeuse (12/2006 - Photo MN).
Seulement deux des cinq embarcations de secours se seraient ouvertes lors du naufrage, selon les témoignages des rescapés. Une seule a été retrouvée, avec une vingtaine de personnes à son bord. Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, alors sur zone, a également participé aux recherches. Cinq jours après le naufrage, 46 personnes avaient été récupérées, dont 9 décédées.

Le 15 octobre La Boudeuse appareille pour donner le coup de départ du voilier L'Oréal Paris skippé par Maud Fontenoy, qui tente un tour du monde à l'envers.

Le 1er décembre, à quelques encablures du port de la pointe des Galets, le patrouilleur La Boudeuse va à la rencontre du 3 mâts goélette La Boudeuse pour quelques heures de navigation commune. Le vieux gréement est en escale à La Réunion pour environ 6 semaines. Au programme, une relève d'une partie de l'équipage et des travaux d'entretien. Il s'agit de sa dernière escale française avant un retour vers la métropole par l'océan Atlantique au terme de 3 ans de voyage.

En décembre également La Boudeuse effectue un stage de mise en condition opérationnel (MECO) de 15 jours avec l'Albatros et le Floréal.

2007


La Boudeuse appareille de Port des Galets (janvier 2007).

Du 4 au 22 janvier une mission de surveillance maritime autour de Mayotte est marquée par l'interception d'un Kwasa et la relève du détachement des Glorieuses la deuxième semaine de février. Cette mission est également ponctuée par deux escales, une à Mahajanga (Madagascar) du 1er au 4 février et l'autre à Port Victoria (Seychelles) du 8 au 12 février. Le retour à Port des Galets prévue le 16 février est retardé afin de paré au passage du cyclone Favio. La Boudeuse fait donc relâche à Diego-Suarez (Madagascar) du 15 au 17 février le temps de laisser Favio passer et accoste à Port des Galets le 19 février au matin.

Le 23 février, une inspection générale par Alfan Toulon, est précédé d'un appareillage dans après midi pour alerte cyclonique sur la Réunion (cyclone Gamède). De nouveau, le patrouilleur rejoint Diego-Suarez pour y faire relâche. Il rentre à Port des galets le 28 février.

Le 13 mars, La Boudeuse appareille de la Réunion, avec a son bord Marc Fontenoy et quelques journalistes, afin d’accompagner la navigatrice Maud Fontenoy pour la fin de son défi. En effet, l’aventure en solitaire autour du monde « A contre courant » de la jeune femme, dont la Marine nationale est partenaire, se termine le lendemain, après 151 jours de mer, à son arrivée à la Réunion sous les bravos de plusieurs milliers de réunionnais venus l'accueillir.


2007 : Le LV Thibaut Boscal de Reals de Mornac.
Le 20 mars, le patrouilleur reprend la route vers Mayotte, pour une mission de surveillance maritime avec une escale à Moroni (Grandes Comores) du 29 mars au 2 avril.

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte, cinq nouvelles embarcations sont interceptées du 30 mars au 1er avril. Les trois premières interceptions ont lieu les 30 et 31 mars dans le nord ouest de l’île par la vedette des Douanes Dziani. Les deux dernières interceptions ont lieu le 1er avril 2007 dans le nord de l’île par La Boudeuse, qui aura arrêté au total 70 passagers et 4 passeurs.

Du 11 au 16 avril 2007, La Boudeuse effectue une visite de courtoisie à la base navale de Durban (Afrique du Sud).

Après un arrêt technique (IE) qui se termine le 11 juillet, l'équipage de La Boudeuse assiste le 25 juillet à la cérémonie de changement de commandant, c'est lelieutenant de vaisseau Thibaut Boscal de Reals de Mornac qui commande désormais le bâtiment. Du 3 au 17 septembre, la frégate Floréal, le Batral La Grandière, le P400 La Rieuse et la vedette de gendarmerie maritime Jonquille participent avec le concours de La Boudeuse et de l’équipage de l’Albatros à un stage de mise en condition opérationnelle (MECO).

Avec ses soutes marchandes chargées de fret humanitaire, le patrouilleur quitte Port des Galets le 22 octobre. Il fait escale à Mayotte à la mi-novembre.

Il mouille le 15 novembre, devant Anivoragno, sur la côte occidentale de l’île de Sainte-Marie (République Malgache), pour débarquer des affaires de classe et des vêtements destinés à l’orphelinat de brousse d’Anivoragno. L’orphelinat d’Anivoragno est tenu par l’association réunionnaise Zazakely. L’équipage, y découvre les installations modestes mais bien entretenues de l’établissement, qui accueille une quarantaine d’orphelins de 3 à 15 ans, auxquels il faut ajouter des enfants des environs scolarisés sur le site. C'est ensuite au tour des enfants de visiter le bord, emplis tout à la fois de curiosité et d’émerveillement, au cours de rotations effectuées avec les deux embarcations du patrouilleur.


Le patrouilleur La Boudeuse à quai sous grand pavois à Mayotte (11 novembre 2007).

Une délégation de l'équipage avec les enfants de l’orphelinat de brousse d’Anivoragno (15 novembre 2007).

Le patrouilleur La Boudeuse à Diégo-Suarez (9 février 2008).
2008

Prévue initialement pour une mission de surveillance maritime d'un mois du 28 janvier au 29 février, La Boudeuse appareille le 21 janvier pour se prépositionner à Mayotte.

Lors de cette mission, le patrouilleur participe avec le Nivôse et le DLEM (Détachement de Légion étrangère à Mayotte) à des exercices de « RESEVAC », à savoir d’évacuation rapide par voie de mer de groupes de ressortissants.

En coopération avec le patrouilleur des coast-guards seychellois Andromach, La Boudeuse effectue également une mission de surveillance des pêches dans la ZEE seychelloise. Avec le remorqueur de haute mer malgache Trozona, elle fait un exercice d'assistance sécurité. Des escales et mouillages ont lieu à Diégo-Suarez (1er au 4 février), Port Victoria (Seychelles - 21 au 24 février), Hellville - Nosy Be (Madagascar - 8 au 10 mars), et bien sûr de multiples fois à Dzaoudzi (Mayotte)...

Relevée le 17 mars aux Glorieuses par La Rieuse, La Boudeuse rentre finalement le 21 mars à Port des Galets à la Réunion pour y effectuer une période d'un mois de disponibilité à quai.


La Boudeuse à Sainte Marie (31 mai 2008)

Le patrouilleur appareille le 13 mai pour une mission de surveillance maritime de trois semaines en coopération avec un Falcon 50. Après une escale de ravitaillement à Tuléar (Madagascar) du 16 au 18 mai, il remonte vers Mayotte, le long des iles Eparses. Le 20 juin, il assiste un thonier senneur seychellois, l'Intertuna 3 avec à son bord deux blessés graves. A la suite de la rupture d'un palan, un marin était blessé à la tête, l'autre à l'épaule. L'infirmier de La Boudeuse, en contact téléphonique avec un médecin urgentiste de Toulouse, leur apporte les premiers soins. L'infirmier reste à bord du thonier jusqu'à son accostage à Mayotte le lendemain.

Après une semaine dans les eaux mahoraises, La Boudeuse reprend sa patrouille sur le chemin retour. Elle s'arrête quelques heures devant l'orphelinat de brousse Zazakely à Sainte Marie pour y déposer du fret humanitaire (portes, fenêtres, vêtements...). Cet orphelinat, qui avait déjà vu La Boudeuse en novembre 2007, a été touché de plein fouet par le cyclone Ivan en mars 2008 et avait été en grande partie détruit.

Le 1er juin, un Falcon 50 reporte un bâtiment de pêche inconnu en ZEE française identifié comme le Tawariq 6. La Boudeuse est dépêchée sur place pour aller le reconnaître. Le contrôle nocturne effectué confirme que les soutes du bâtiment sont vides.

Après un ravitaillement en gazole à Port-Louis (Maurice) du 2 au 4 juin, La Boudeuse rallie son port base le 4 juin après-midi, pour ensuite rentrer en période d'entretien (AT/IE 1N4) à partir du 9 juin 2008.

La Boudeuse s'arrête quelques heures devant l'orphelinat de brousse Zazakely à Sainte Marie pour y déposer du fret humanitaire (05/2008).

2008 : Le LV François Ceccaldi.

Le 8 août 2008, lelieutenant de vaisseau François Ceccaldi prend le commandement du bâtiment.

Après quelques jours de permissions bien mérités en fin de période d’entretien, l'équipage de La Boudeuse reprend la mer tambour battant au mois de septembre avec tout d’abord un entraînement mutuel en compagnie de La Rieuse, du Floréal, du Nivôse et du La Grandière. Vient ensuite un stage de « mise en condition opérationnelle », du 11 au 26 septembre. Deux semaines éprouvantes qui sont pour l’équipage l’occasion de reprendre les bonnes habitudes, de faire preuve de sa motivation et d’augmenter son savoir-faire.

A peine revenue à quai, La Boudeuse prend ses dispositions pour reprendre la mer direction le canal du Mozambique. Elle appareille le 4 octobre sous faible préavis, pour une mission de deux semaines de surveillance maritime dans la ZEE des îles éparses, en coopération avec un Falcon 50 de l’aéronautique navale dépêché de métropole. Celui-ci se révèlera un auxiliaire précieux pour élargir le champ de vision du P400.


Des collégiens de Mayotte en visite à bord (26 novembre 2008)

De retour à Port-des-Galets, un défi de taille attend les plus sportifs des membres de l’équipage : le mythique « Grand Raid », 150 kilomètres à travers les hauts de La Réunion, et quelques 9 000 mètres de dénivelée positifs sur lesquels des concurrents viennent du monde entier se mesurer à eux-mêmes. Mission accomplie pour le second, qui finit l’épreuve en 58 heures grâce à un soutien logistique et psychologique déployé aux points-clés du parcours.

Le 19 novembre, le P400 appareille à nouveau pour un mois de patrouille dans le canal du Mozambique, où il remplit avec succès ses missions de surveillance des pêches (3 bâtiments contrôlés et verbalisés) ainsi que de surveillance de l’immigration clandestine à Mayotte où une embarcation transportant 36 passagers est interceptée.

Au-delà de ses activités opérationnelles, La Boudeuse met également à profit ses escales pour mener des actions de rayonnement. Ainsi, à Mayotte, elle commémore les vingt ans de son arrivée dans son ancien port base avant de recevoir un peu plus tard, à Nacala au Mozambique, les cadets de l’académie militaire du Mozambique pour une visite du bord. A l’occasion de cette escale au nord du Mozambique, trois officiers mozambicains embarquent pour quelques jours de mer vers Maputo.

En fin de mission, une dernière escale à Durban, très appréciée par l’équipage, sera l’occasion de renforcer les liens avec la marine sud-africaine.


Le patrouilleur La Boudeuse dans la plume (11 novembre 2007).

Le Shuu Chang N°6 en pêche illégale dans la ZEE de Bassas da India.

Net-Marine © 2008 - Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Remerciements CC Thiollet, CC Pitrat, CC Saigne, LV Boscal de Reals de Mornac, LV Perruchio, ASP Maxime Gérardin, MP Jean-Christophe Tison, équipage de La Boudeuse.


[Sommaire patrouilleur La Boudeuse]. [Sommaire Net-Marine]