Histoire et actualités du bâtiment hydrographique Borda

2010 : Mission hydrographique en Méditerranée
Du 2 mai 2010 à début juillet, le
Borda mène une mission de deux mois en Méditerranée. Il réalise une cartographique approfondie de la darse Missiessy, dans le cadre des aménagements prévus pour accueillir les nouveaux SNA du type Barracuda. Puis il a travaillé au Brusc, où se trouvait un ancien polygone d'écoute de la Direction Générale pour l'Armement (DGA). Cette zone devait, en effet, faire l'objet d'une cartographie avant d'être cédée à la ville par le ministère de la Défense. La mission du BH comprend également une cartographie du chenal d'accès et de l'étang de Gruissan, ainsi qu'une autre dans la région d'Aigues-Mortes.


Juin 2009 : Mission hydrographique à Calais/Dunkerque
Le
Borda reprend la mer pour trois semaines. La mission commence d'abord par un transit vers Calais où débuteront les travaux hydrographiques : profils de levés bathymétriques et prélèvements de sédiments au large du port. Les travaux en vedettes exigent des conditions de mer, de vent et de courant favorables afin que les données recueillies soient exploitables... Les levés ont lieu juste à la sortie du port; de ce fait, les vedettes côtoient parfois de très près les allers et venues incessantes des ferries qui assurent des liaisons régulières entre la France et l'Angleterre. Cette semaine est également marquée par l'embarquement durant deux jours du directeur général du S.H.O.M., l'IGA Bessero. (BH Borda 03/06/09)


Lors d'une escale à Conakry, une délégation de l'équipage du bâtiment hydrographique Borda se consacre à la remise en état d’un pont d'une petite bourgarde distante de 60 km (avril 2008).
Mars - juin 2008 : Mission en Afrique de l'Ouest
Le Borda quitte Brest le 24 mars pour une mission de trois mois en Afrique de l'Ouest. Le bâtiment devra procéder à la mise à jour des cartes marines, suite à l'évolution de l'environnement, du trafic maritime et des moyens de navigation.
Une première halte à Casablanca du 28 au 31 mars permet d'y mouiller un marégraphe qui y restera 3 mois. Une démonstration de levé hydrographique à bord d'une des vedettes est également proposée aux autorités marocaines.
La première escale en Afrique de l'Ouest est Conakry du 8 au 11 avril. Les plongeurs y mettent en place un marégraphe au fond du port, cet appareil va mesurer les horaires de la marée et la hauteur d’eau. Un courantomètre est également installé devant le port, il permettra de connaître les variations de courant dans le chenal d’accès au port.

Une délégation d'une vingtaine de membres de l'équipage se rend à 60 km du port, dans une école primaire tenue par des sœurs françaises. Les enfants les accueillent avec des chants et des dessins qu’ils avaient préparés. Les mécaniciens ont pu réparer le groupe électrogène de la communauté, tandis que le reste de l’équipe se consacrait à la remise en état d’un pont, utile pour se rendre d’un point à l’autre de la cette petite ville, très étendue au milieu de la forêt tropicale. Après quelques heures et de nombreuses brouettes de béton et de pierre, le pont est maintenant prêt à affronter la saison des pluies.

Le 11 avril, les travaux hydrographiques commencent à l’aide des vedettes Macareux et Phaëton. Il s’agit de sonder les accès au port de Conakry, et de remettre ainsi à jour les cartes marines, dont certains levés dataient de 1930.


Janvier - mars 2007 : Arrêt technique à Concarneau
Le Borda quitte Brest le 14 janvier pour entrer au bassin à Concarneau le lendemain. Le bâtiment hydrographique y restera pendant deux mois à l'occasion d'un arrêt technique majeur. Son entretien est assuré par la FCRN (Finistérienne de construction et réparation navale).

Décembre 2006 : Le Borda chasseur d'épave
A la demande des Britanniques, le
Borda a localisé deux épaves de bâtiments - les HMS Limbourne et Charybdis - détruits pendant la seconde guerre mondiale au large de Perros-Guirec avec plus de 600 hommes à bord. Une association de plongeurs « Archisub » avait déjà effectuée une plongée sur un des deux bâtiments en 1993 par 80 mètres de fond. Des images acoustiques de très bonnes qualité du HMS Charybdis ont été recueillies par le sonar latéral du Borda. Quand à la deuxième épave, elle a été identifiée avec certitude grâce à un drone sous-marin.

Décembre 2003 à mars 2004 - IPER
Le Borda a effectué une période d'IPER (Indisponibilité Programmée Pour Entretien et Réparation) du 19 décembre dernier au 5 mars avant de procéder à des essais à la mer concluants les 9 et 10 mars. Les travaux réalisés par la DCN Brest ont compris une intervention sur les dentures des réducteurs de propulsion (les autres bâtiments de la série ayant eu à changer le même équipement). En janvier, le Borda se dirigera vers l'Océan Indien pour remplacer le Lapérouse, actuellement, occupé dans la région de Djibouti. (Le Télégramme)

Juillet 2003 : Participation au défilé du 14 juillet
Inséré au sein d'une "compagnie de sûreté des approches maritimes", des délégations de l'aviso LV Le Hénaff, du chasseur de mines Céphée, des bâtiments hydrographiques Borda et Laplace, ont défilé le 14 juillet à Paris.

Mars 2001 : Escale à Amsterdam
Après une semaine de travail hydrographique dans le pas de Calais, le Borda a franchi l'écluse d'Ijmuiden, à destination d'Amsterdam pour escale de 3 jours. (Cols Bleus n°2570 des 14 et 21 avril 2001)

Octobre 2000 : Escale à Londres
Après 6 heures de remontée de la Tamise, le Borda est arrivé à Londres, à couple du HMS Belfast, le vendredi 13 octobre pour une escale de 3 jours. Le directeur du SHOM a profité de cette opportunité pour rencontrer son homologue britannique lors d'une réunion d'échange de données entre les services hydrographiques anglais et français. Le Borda a ensuite quitté Londres pour pousuivre ses travaux hydrographiques en Manche. (Cols Bleus2549 du 11 novembre 2000)

Mars 2000 : Un nouveau pacha pour le Borda
Le Borda, alors en période d'entretien, amarré en Penfeld, accueillait mardi 28 mars son nouveau commandant, le lieutenant de vaisseau Bruno Deverre. La cérémonie était présidée par le capitaine de vaisseau Le Duc, directeur du port militaire. (Brève site MN)

Octobre 1999 : Escale à Bordeaux
Après 5 heures d'un chenalage de l'estuaire de la Gironde, débuté au petit matin, le Borda est arrivé en escale à Bordeaux du 22 au 25 octobre, permettant ainsi à l'équipage de se détendre au milieu d'une mission hydrographique aux abords de Concarneau et Quiberon.
Accosté au coeur de la cité girondine, place de la bourse, le bâtiment a reçu le meilleur accueil de celle-ci. C'est donc après une escale très appréciée que les marins du Borda ont dû reprendre la mer, pour traverser un golfe de Gascogne peu clément en cette saison et retourner sur les côtes bretonnes terminer leur mission hydrographique, avant de rejoindre Brest. (Cols Bleus n°2510 du 11 décembre 1999)

[Sommaire Borda]. [Sommaire Net-Marine]