L'histoire du Batral Dumont d'Urville (1996-1999)

1996

Au cours de cette année les relations avec l'île marraine de Huahine sont cordiales et chaleureuses, et régulièrement raffermies par quatre escales donnant lieu à des réception officielles à bord ou à terre. En janvier le bâtiment effectue une mission au profit de la PMM Bougainville aux Tuamotu, ainsi que l'assistance et le remorquage d'une vedette à la dérive entre Tahiti et Moorea. En février la mission de transport d'une compagnie du RIMAPP aux îles-sous-le-Vent comprend également une cérémonie à la mémoire du marsouin Pascal Amaru (tué au feu en ex-Yougoslavie) lors d'un mouillage à Tahaa. De retour au port base, le Batral entre en PEI (12 février au 8 mars).


Dans la passe Kaki à Hao, à l'issue opération "Haydn" de restitution des navires de Greenpeace arraisonés (mars 1996).

Point d'orgue de ce premier semestre, la participation à la mission Haydn de restitution des navires de Greenpeace à Hao et Mururoa en mars, est suivie par une mission au Australes au profit de l'IGN (Institut Géographique National) pour l'installation d'une balise Doris à Rapa, et une sortie au profit de l'AMMAC Polynésie en avril. Une mission de transport au profit de la Gendarmerie nationale aux îles-sous-le-Vent est suivie par l'évacuation sanitaire entre Nukutavake et Hao d'une femme victime d'une fracture de la machoire en mai.


1996 : le capitaine de corvette Philippe Gérard, commandant le Dumont d'Urville.

Le traditionnel exercice interarmées Marara a lieu en juin aux Marquises. A cette occasion, une escale commune avec La Tapageuse à l'île marraine de Ua Huka, est associée à une visite officielle d'Alpaci. Peu avant le changement de commandant, une dernière mission de transport au profit de la Gendarmerie nationale aux îles-sous-le-Vent en juillet, est suivie par une période d'indisponibilité pour entretien (17 juin au 26 juillet).

Le 2 août a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Philippe Gérard. Le Batral repart pour effectuer le soutien de la manifestation Saga Vanila (école de voile d'Arue) du 19 au 23 août, puis une mission aux îles Australes du 27 août au 5 septembre.

Une avarie importante du BTS Bougainville qui survient en période de démantellement du site de Mururoa a des conséquences imprévues sur l'activité du Batral. Outre le décalage de la date d'entrée en IPER, cet évènement entraîne l'exécution de nombreux ravitaillements des sites de Mururoa et Hao, missions auparavant inhabituelles pour le Dumont d'Urville. Un premier ravitaillement des sites a lieu du 30 septembre au 14 octobre. Puis après une PEI (15 au 25 octobre) et un entraînement de groupe du 28 au 31 octobre, le Batral soutient la manifestation nautique Hawaiki-Nui (transport de pirogues polynésiennes et passagers entre Papeete et Huahine puis entre Bora-Bora et Huahine du 5 au 10 novembre).


Posé sur le dock DCN de Papeete, après sablage de coque et peinture, au cours de l'IPER n°7 (mars 1996).

La fin d'année est marquée par un stage de remise en condition du 13 au 28 novembre, deux missions de ravitaillement des sites du CEP (2 au 6 et 16 au 21 décembre), entrecoupées par l'exercice interarmées Kaveu aux îles-sous-le-Vent du 9 au 14 décembre

1997

Une ultime mission de ravitaillement des sites du CEP du 20 janvier au 7 février, précède une IPER n°7 du 24 février au 13 juin, avec passage sur dock du 15 avril au 27 mai. Les essais après IPER du 16 au 20 juin, précède une période de reprise d'activités à la mer, de un mois, à l'issue de l'IPER, qui permet de recouvrir un niveau convenable d'entraînement. En juin, le Dumont d'Urville effectue une mission aux Marquises (23 juin au 5 juillet), comprenant une escale à l'île marraine de Ua Huka.


1997 : le capitaine de corvette Michel Perrin, commandant le Dumont d'Urville.

Un entraînement individuel du 28 au 31 août précède la prise de commandement ducapitaine de corvette Michel Perrin le 1er août.

Reprenant son activité habituelle, le Dumont d'Urville repart en mer en compagnie de l'EDIC 9051 et La Railleuse, suivi d'une mission de ravitaillement du site de Hao, puis du transport retour du matériel du club de voile d'Arue de Bora-Bora vers Tahiti (Saga Laguna) en août. En septembre, il transporte des véhicules loués par le Gouvernement de Polynésie au bénéfice des îles Cook, à l'occasion du forum du Pacifique sud à Rarotonga, juste avant une période de PEI (24 septembre au 17 octobre). Un exercice Marara, avec plageages à Fare (Huahine) et Vaiorea (Tahaa), et entraînement avec La Railleuse a lieu en octobre


Débarquement d'une jeep P4 en sling par Super-Puma à Ua Pou (1998).

Le deuxième semestre comprend également le transport de matériel et de passagers dans le cadre du soutien à la course de pirogues Hawaiki-Nui aux îles-sous-le-Vent, un exercice Atea Roa aux Australes, le soutien des populations touchées par les passages des cyclones Martin et Osea aux îles-sous-le-Vent en novembre, et une PEI (15 décembre au 16 janvier 1998).

1998

L'année débute par un entraînement avec La Railleuse et La Tapageuse en janvier, puis l'exercice Kaveka aux Tuamotu/Gambier et une escale à Mangareva en février. Une escale à l'étranger vient rompre ce rythme pour le déroctage de l'accès au débarcadère de la Bounty bay à Pitcairn (soutien à la société Palacz). Un exercice Atea Roa aux Australes en mars, une sortie à la mer avec le BH Arago, La Tapageuse, La Railleuse en avril, une PEI (20 avril au 22 mai), un entraînement avec le Prairial en mai suivi par l'exercice Marara aux Marquises, comprenant le transport de pirogues et de piroguiers pour la course Super Vakahaui dans le groupe nord des îles Marquises, avec escales à Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou, et à la ville marraine de Ua Huka pour marquer la fin de l'exercice en juin. En juillet, le Dumont d'Urville effectue le transport aller du matériel du club de voile d'Arue de Tahiti vers l'atoll de Tikehau à l'occasion de Saga Coprah.


1998 : le capitaine de corvette Frédéric Sanoner, commandant le Dumont d'Urville.

Le 7 août a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Frédéric Sanoner. Reprenant la mer en août en compagnie du Prairial, le Batral transporte l'équipe de voile d'Arue dans les Tuamotu, peu avant d'entrer en PEI (24 août au 18 septembre). En septembre, un nouvel entraînement de groupe avec le Prairial, La Tapageuse, La Railleuse, est suivi par l'exercice Motu Roa aux Tuamotu, et le ravitaillement de la base du CEP à Hao en octobre. Un exercice Kaveu aux îles-sous-le-Vent a lieu en novembre.


A Huahine, à l'occasion d'un transport de pirogues polynésiennes pour la course Hawaiki-Nui (novembre 1998).

En novembre également, le Batral effectue le transport de pirogues pour la course Hawaiki-Nui aux îles-sous-le-Vent. A la différence des autres années, et pour la première fois, le Dumont d'Urville accompagne la course de bout en bout, en étant présent à chaque étape et sur le parcours des piroguiers. Une équipe de RFO embarque pendant le semaine entière, le bâtiment étant utilisé comme régie de télévision et lieu de tournage.

Toujours dans le cadre de ses missions de service public, le bâtiment sauve l'équipage du cargo Vae Anu en avarie sur les récifs de Tahaa le 19 novembre. L'année se termine par un stage de remise en condition en décembre et une PEI (14 décembre au 15 janvier 1999).

1999


En ravitaillement à la mer avec le Captain Martin. Une convention de 1990 prévoit la mise à disposition occasionnelle de ce bâtiment à la Marine nationale (janvier 1989).

En janvier, la tenue d'un stage de remise en condition opérationnelle en Polynésie est l'occasion d'organiser un ravitaillement à la mer (Ram) pour certains des grands bâtiments basés dans l'océan Pacifique, et constitue le point d'orgue du programme d'activité du Task Group 624.1 (Prairial, Vendémiaire, Dumont d'Urville, La Railleuse, La Tapageuse, Revi, Arago, Jasmin). Le Ram est d'importance pour les trois premiers. Le Dumont d'Urville n'a pas ravitaillé à la mer depuis longtemps.
Le bâtiment-ravitailleur est un pétrolier civil, le Captain Martin. Navire-citerne récent, armé par la société Total Transport Ltd en 1988, Captain Martin assure une partie du ravitaillement en hydrocarbures de la Polynésie française, par le biais des navettes régulières entre l'Australie et Papeete. C'est pourquoi une convention de 1990 prévoit la mise à disposition occasionnelle de ce bâtiment à la Marine nationale pour le ravitaillement à la mer des bâtiments présents dans le sud de l'océan Pacifique, le matériel et les gréements ad hoc lui ayant été fournis. Préparée à terre de longue date, d'autant que la navire de Total n'a pas ravitaillé depuis 1994. Le Ram a lieu en présence du VA Moulin, Alpaci, et de M. Coutret, directeur de Total/Polynésie. Sous un ciel typiquement polynésien et par mer belle, ce sont tour à tour le Prairial, le Vendémiaire et le Dumont d'Urville qui se présentent.

Le bâtiment se poursuit ses activités, alternant transports et entraînements : exercice Atea Roa aux îles Australes et transport de stagiaire du SMA en février, escale à Mangareva (Gambier) et ravitaillement de la base du CEP à Hao en mars, PEI (29 mars au 23 avril), exercice Marara aux îles-sous-le-Vent en mai.


Embossé dans la baie invisible à Ua Huka, archipel des Marquises (mai 1999).

En mai, profitant d'un transport de troupes pour remise en état de sites archéologiques aux îles Marquises, le Dumont d'Urville et l'île de Ua Huka célèbrent le dixième anniversaire du parrainage lors d'une escale de trois jours. Une cérémonie devant le monument commémoratif de Dumont d'Urville, ponctuée par un dépot de gerbes et des discours, concrétise le lien unissant cette île éloigné et son filleul.


1999 : le capitaine de corvette Raymond Gauvain, commandant le Dumont d'Urville.

L'avarie d'un palier de ligne d'arbres entraîne une indisponibilité accidentelle (26 mai au 16 juillet) avec passage au bassin du 1er au 22 juin. Le Batral reprend toutefois la mer début août à l'occasion d'un transport de l'association d'insertion de jeunes Te Marama, peu avant la prise de commandement ducapitaine de corvette Raymond Gauvain (6 août). En août, le Dumont d'Urville effectue un exercice aux îles-sous-le-Vent avec le Prairial et le transport de l'association d'insertion de jeunes Te Marama de Makatea vers Tahiti.

En septembre, trois Boston Whalers, une vingtaine de catamarans, autant d'Optimist, des planches à voile et des dizaines de matelas, tel est le chargement insolite que le Dumont d'Urville embarque de Raiatea vers Tahiti au cours de la mission Saga Apetahi. Chaque année depuis 8 ans, l'association Saga emmènent des enfants polynésiens de milieux défavorisés pour une semaine de voile et de vacances sur une des îles de Polynésie. Le bâtiment plage directement sur le motu de Nao Nao permettant un déchargement et chargement rapide de la cargaison.


Lors d'une cérémonie traditionnelle avec la délégation de Tahuata au festival des Marquises (mars 2000).

Une semaine qui voit le bâtiment effectuer également le transport d'une centaine d'athlètes participant aux jeux des îles sous-le-vent et de leur matériel entre Raiatea et Tahaa, puis faire escale à Bora-Bora avant de reprendre un l'entraînement avec le Prairial, La Railleuse, l'Arago, le Revi et le Jasmin.

L'IPER n°8 s'étale du 13 septembre au 26 novembre, et comprend un passage au dock DCN de Papeete du 4 octobre au 8 novembre. La fin d'année est marquée par un entraînement avec le RIMAP/P en décembre et la participation au festival des arts des Marquises en décembre et janvier 2000.

Suite de l'histoire...

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/DMD/Marine nationale - Netmarine 2003)


[Sommaire Batral Dumont d'Urville]. [Sommaire Net-Marine]