L'histoire du Batral Dumont d'Urville (2000-2003)

2000


L'équipage du Batral et une compagnie du RIMAP/P (2000).
L'année 2000 débute par l'exercice Atea Roa aux îles Australes, un entraînement avec La Railleuse, La Tapageuse et le Jasmin, et l'exercice Mangareva aux îles Gambier avec embectage à Rikitea en janvier. En février le Dumont d'Urville effectue le transport et soutien de la course de pirogues Vakahui aux Marquises, puis, en mission de représentation aux îles Cook, il fait escale, du 9 au 11 février, à Rarotonga. Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères sont présents au coquetèle tandis que le charme et l'élégance de miss Cook et de miss Pacifique ravissent l'équipage tout entier entraîné dans des danses endiablées au son des ukuleles. Le lendemain, un match de football puis de rugby, opposent une délégation du bord à une équipe de Rarotongiens. La troisième mi-temps rassemble tout le monde dans une ambiance très chaleureuse tout au long de la soirée. Prochaine étape : Penrhyn, un atoll du groupe nord des îles Cook.

Une PEI a lieu du 13 mars au 12 avril, avec passage au dock du 21 mars au 3 avril, puis un exercice amphibie et mission de transport en Nouvelle-Calédonie et à Wallis (transport de matériel) en avril et mai.


2000 : le capitaine de corvette Christophe Guillet, commandant le Dumont d'Urville.

De retour en Polynésie, le Batral participe à l'exercice Kavaka aux îles-sous-le-Vent en mai. C'est à la fin de l'exercice que le Dumont d'Urville est jumelée avec le Régiment d'Infanterie de Marine Pacifique Polynésie (RIMAP/P) le 25 mai à Raiatea lors d'une cérémonie officielle présidée par le vice-amiral d'escadre Jean Moulin, commandant les Forces Françaises dans le Pacifique.

En juin, le bâtiment effectue le soutien d'un voyage de journalistes de la presse nationale et internationale à Mururoa. Une PEI (13 au 23 juin et 3 au 20 juillet) avec passage au dock du 3 au 10 juillet a lieu peu avant la prise de commandement ducapitaine de corvette Christophe Guillet, le 26 juillet.


L'équipe de duathlon et la pirogue du Batral (2001).

Le deuxième semestre est marquée par le transport de l'association d'insertion de jeunes Te Marama à Makatea ainsi que celui de l'école de voile d'Arue (Saga Vanilla) à Raiatea en août, un stage de mise en condition en septembre, le transport et soutien de la course de pirogues Hawaiki-Nui en octobre, une mission Lapérouse aux îles-sous-le-Vent en octobre et novembre. Le Dumont d'Urville est également le théâtre d'une semaine de tournage de l'émission "Api Hour" de la chaîne de télévision régionale TNTV en novembre. Il est en PEI du 13 novembre au 15 décembre.

2001

Missions et exercices s'enchaînent : exercice Patuki aux Marquises en janvier, entraînement de groupe et mission Lapérouse aux Tuamotu en février, PEI (19 mars au 20 avril), exercice Marara et mission Lapérouse avec transport d'un inspecteur de l'éducation nationale et d'un maire aux Australes en mai, nouvelle mission Lapérouse aux îles-sous-le-Vent en juin, transport de l'école de voile d'Arue (Saga Painapo) à Moorea en juin. Le radar de navigation Decca 1226 est remplacé par un radar plein jour Bridgemaster au cours de la PEI du 2 juillet au 3 août.


L'équipage du bâtiment de transport léger Dumont d'Urville avec la 1ère Cie du RIMAP/P (2001).


2001 : le capitaine de corvette André Berthod, commandant le Dumont d'Urville.

Le 20 juillet a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette André Berthod.

Un premier plageage à Moorea, le 23 juillet, est suivi par divers transports, de l'association Temarama à Makatea (11 au 12 août), de matériel divers à Hao (13 au 21 août) et de l'école de voile d'Arue à Moorea le 23 août (Saga Painapo).

Après un entraînement mutuel, avec les P400, Maitai du 29 au 30 août, le Batral effectue un stage de mise en condition du 3 au 14 septembre.

Temps fort de ce deuxième semestre, la mission Lapérouse, du 17 septembre au 2 octobre, emmène le Dumont d'Urville aux îles Marquises. Une escale à Ua Huka permet à l'équipage de raffermir les liens qui l'unisse à son île marraine. Les relations entre le bâtiment et la municipalité sont toujours empruntent d'émotion. La fierté d'être français est toujours très marqué aux îles Marquises où la remise d'un pavillon national à la municipalité est un acte particulièrement apprécié.


Pêche miraculeuse à la langouste à Rapa (janvier 2002).

La fin d'année est marquée par le soutien, désormais traditionnel, à la course de pirogues Hawaiki-Nui, à Huahine et Bora-Bora du 15 au 20 octobre, une PEI (22 octobre au 16 novembre), suivi d'une escale à Rarotonga (île Cook - 20 au 29 novembre), et un exercice Kaveka à Tahaa et Huahine du 3 au 11 décembre.

2002

L'année débute par le transport de pirogues à Huahine du 8 au 9 janvier et une mission Lapérouse à Rapa du 14 au 24 janvier. En février, une entrée d'eau de mer dans le circuit de la ligne d'arbres bâbord entraîne l'indisponibilité du bâtiment pendant 21 jours, suivi d'une PEI (4 au 29 mars). Au cours de cette période à quai, un nouveau LCVP, en provenance du TCD Foudre, est embarqué.

Reprenant la mer, le Dumont d'Urville effectue une mission à Mururoa (5 au 12 avril), le transport de pirogues aux Marquises (29 avril au 8 mai).

Le 23 mai, un avion de type Piper transportant le Conseiller-Maire de la Commune de Arue (Monsieur Boris Leontieff), et d'autres personnalités politiques de Tahiti, disparaît aux alentours de l'île de Katiu (Archipel des Tuamotu). Toute la Polynésie est sous le choc. Le Dumont d'Urville appareille et recherche sans succès les disparus du 23 au 30 mai.

En juin, le Batral effectue le transport de l'école de voile d'Arue à Huahine (25 au 27) et celui de l'association Temarama à Makatea (22 au 23 juillet).


2002 : le capitaine de corvette Olivier Vaillant, commandant le Dumont d'Urville.

Le 25 juillet a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Olivier Vaillant

Peu après, le Dumont d'Urville prend le relais de la frégate Nivôse à DCN Papeete pour une IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparations) qui commence le 19 août 2002. Le passage sur dock est l'occasion d'effectuer des travaux dans les zones immergés non seulement les ballast et la coque mais aussi la réfection des portes d'étraves. La fin d'IPER est planifié pour le 16 décembre.

2003

Le 6 janvier, après le retour de vacances, l'IPER est terminée. Le bâtiment reprend la mer et enchaîne les missions pendant un mois et demi. Après les traditionnels essais en mer, l'équipage du Dumont d'Urville effectue un stage de cinq jours avec les entraîneurs de la Force d'Action Navale, pour une remise en condition opérationnelle.


En manoeuvre avec le remorqueur Maroa dans le port de Papeete (21 janvier 2003).

Après cette petite semaine intensive, le Batral part en mission aux Marquises le 21 janvier, avec le Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie (RIMAP/P) et la Mission Océanographique du Pacifique (MOP). Le bâtiment mouille en baie d'Hanaiapa pour trois jours durant lesquels l'équipage en profite pour visiter les environs et faire quelques randonnées. Le Dumont d'Urville appareille ensuite pour Atuona, au sud de l'île. L'escale se poursuit au rythme des visites du bord par les écoles, des excursions et des rencontres (notamment un capitaine de frégate ainsi qu'un quartier maître à la retraite). Quittant Atuona le 31 janvier, le bâtiment poursuit sa mission à Nuku-Hiva du 1er au 3 février puis, dans la foulée, à Ua-Pou.

Du 10 au 14 février le bâtiment effectue une mission à Bora-Bora afin de reconnaître des sites de plageages ainsi que d'effectuer des sondages avec l'aide de la MOP.


A la passerelle, en mission dans les Gambier (avril 2003).

Après une période de PEI et de permissions le Dumont d'Urville participe à l'exercice Kaveka avec le RIMAP/P en presqu'île de Tahiti du 17 au 21 février. Le 31 mars l'équipage part pour une mission Lapérouse avec le RIMAP/P aux Gambier. Les conditions météorologiques empêchent le débarquement des véhicules. Heureusement, un ancien légionnaire fourni une aide en prêtant son 4X4.

Du 12 au 24 mai le bâtiment participe à l'exercice interarmées Marara. Le surnom truck du Pacifique prend tout son sens : 6 aller/retour Raiatea/Papeete, 2 aller/retour Raiatea/Huahine soit au total pas moins de 16 plageages/embectages en 10 jours... un record.


Une belle bosse, mais plus de peur que de mal (septembre 2003)

Maintenant sa réputation de truck des mers, le Dumont d'Urville embarque le 23 juin le matériel de la Saga Kaina de l'école de voile d'Arue, qu'il dépose à Makemo. Après une halte à Rangiroa, il réembarque à Makemo le 5 août son chargement.

Le 25 juillet 2003, lecapitaine de corvette Olivier Amrouche prend le commandement du bâtiment.

Le 24 septembre, le bâtiment est en baie de Hane, île de Hua Huka, aux Marquises. Lors de sa présentation, l'équipage doit intervenir sur un départ de feu sur un diesel-alternateur. Incident maîtrisé, mais entre-temps, une panne totale d'électricité prive le bâtiment de propulsion. Un mouillage d'urgence est ordonné mais le navire touche la falaise et le tableau arrière est enfoncé sur tribord.

Des travaux de réparation d'une dizaine de jours ont lieu sur dock à l'AMF Papeete au mois d'octobre.

2004

....

Lecapitaine de corvette François-Xavier Waroux, se voit reconnaître, le 24 juin, dans ses fonctions de commandant Dumont d'Urville.

Considéré comme les jeux olympiques du va'a, made in Tahiti, la course Hawaiki Nui s'apprête à fêter ses treize ans. Le 14 octobre, les va'a V6 (pirogue de six rameurs) ont été embarqués à bord du Dumont d'Urville à Papeete. Lequel lève l'ancre le 18 octobre pour l'île de Huahine où a lieu le 20 octobre, le départ de la première étape. Vendredi 29 octobre, de Patio (Tahaa) l'armada des pirogues rejoint Bora Bora (58km). L'arrivée a lieu sur à la plage Matira à Bora Bora. Une cérémonie clôture la treizième édition d'Hawaiki Nui.

2005

....

Le 1er août 2005, lecapitaine de corvette Jean-René Degans prend le commandement du bâtiment.

Le Dumont d'Urville quitte Papeete le 10 octobre. Pour cette 14ème édition de la course de pirogues Hawaiki Nui va'a, 44 pirogues ainsi que 138 rameurs et responsables du comité d’organisation ont pris place à bord. L'Hawaiki Nui est considéré comme le plus difficile marathon de pirogue du Pacifique. Les étapes auront lieu à Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.


A la mer (novembre 2007).

En août le Dumont d'Urville débarque 76 passagers sur l’île de Tubai (Iles Australes). Le bâtiment a ainsi permis à 43 enfants habitant l’île de Rapa de rejoindre leur école pour la rentrée. Le 27 août, le BATRAL avait déjà acheminé 118 passagers de Papeete à Rapa (soit 20% de la population de l’île ! ) : 111 au titre de la convention passée avec l’association de danseurs « Te Fare Ui Api » et 7 en lien avec l’administration des Iles Australes. Les 111 danseurs de Rapa étaient coincés à Tahiti depuis le 21 juillet, leur île, dépourvue d’aéroport, n’étant desservie que tous les deux mois par un bateau actuellement en panne. Le Dumont d'Urville est rentré à Papeete le 31 août.

2006

....

Le 31 juillet 2006, lecapitaine de corvette Jord Lucas prend le commandement du bâtiment.

....

2007

....

Le 3 août 2007, lecapitaine de corvette Yann Bozec prend le commandement du bâtiment.


Le capitaine de corvette Jean-Michel Gilles (2008 - Photo MN)
....

Fin 2007 la traditionnelle participation à la cours de va'a Hawaiki Nui puis le festival des Marquises avec en 14 jours, 34 postes de manœuvre (appareillages / embectages / mouillages), transport de 82 véhicules et filtrage de 3 566 personnes à l'embarquement ou au débarquement.

2008

....

Le 31 juillet 2008, lecapitaine de corvette Jean-Michel Gilles prend le commandement du bâtiment.

Le Dumont d'Urville quitte Papeete le 29 août pour Nouméa d'où il repart le 17 septembre avec à son bord des membres de l’association Salomon, pour une expédition lancée sur les traces de La Pérouse.


Au mouillage à Vanikoro (septembre 2008).

La cérémonie de départ est présidée par Mr Hervé Morin, Ministre de la défense.

L'association Salomon effectue trois semaines de recherches archéologiques, géophysiques, sous-marines et ethnologique sur l'ile de Vanikoro, dans le Pacifique sud. Au cours de ces trois semaines l'équipage du Dumont d'Urville apporte le soutien logistique indispensable (logement, nourriture, mise en œuvre de zodiac, manutention) à ces 70 chercheurs.

Le 12 octobre, le Batral quitte l'île et rentre à Nouméa. L'association Salomon a pu reconstitué le scénario du naufrage, prouvé qu'il n'y avait pas de tombe de naufragé sur l'île et montré que les quelques survivants du naufrage n'étaient pas restés plus de quelques mois sur l'ile mais avaient mis en œuvre des embarcations dont il reste désormais à découvrir les traces dans les archipels environnants.

Le Dumont d'Urville est rentré à Papeete de sa mission « Vanikoro » le lundi 3 novembre 2008. Le Batral revient d’une mission longue de deux mois à Vanikoro (îles Salomon) au cours de laquelle il a apporté son soutien logistique à la campagne de fouilles « La Pérouse 2008 » . Cette mission comportait trois volets : des recherches archéologiques et ethnographiques terrestres ; des fouilles sous-marines destinées à trouver une explication au naufrage des deux frégates de l’expédition La Pérouse (1788) ; enfin un soutien humanitaire à la population locale (apport de matériel, aide médicale…).

2009


Le Batral Dumont d'Urville à quai à Fort de France (18 décembre 2010)
Le Dumont d'Urville appareille le 18 juin 2009 à destination de Huahine (île Sous le Vent) pour un entraînement individuel à la mer. Il met à profit cette mission pour apporter son concours logistique à l'école de voile d‘Arue. Il assure en effet le transport de matériel de l'école dans le cadre de la Saga Hine Toru 2009. Depuis seize ans, en effet, l'Ecole de Voile d‘Arue - à Tahiti -, qui est à l'origine de la Saga, décentralise chaque été une partie de ses activités dans les îles. Cette année, comme en 2002 et en 2005, celle-ci a choisi l'île de Huahine pour la « Saga Hine Toru 2009 ».

2010

Parti le 9 novembre de Polynésie, le Batral rejoint les Antilles le 14 décembre 2010 après une navigation de 40 jours à travers l'océan Pacifique, le canal de Panama et les Caraïbes. Le Dumont d'Urville remplace en Martinique l'un de ses sisterships, le Francis Garnier, qui est rentré en métropole la même année afin d'y être désarmé. C'est d'ailleurs l'ancien équipage du Francis Garnier qui est allé chercher le Dumont d'Urville en Polynésie.

Le Dumont d'Urville est placé sous le commandement organique du commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP Antilles).

 

Net-Marine © 2009. Photo © DR/DMD/Mer&Marine/Marine nationale.


[Sommaire Batral Dumont d'Urville]. [Sommaire Net-Marine]