L'histoire du Batral Dumont d'Urville (1993-1995)


Tir au mortier de 81mm à partir de la plage avant (1993).

1993

En janvier, le Dumont d'Urville s'associe à la communauté chinoise pour les festivités du nouvel an chinois (année du coq), à travers un coquetèle. Défilé de mode, danse traditionnelle et démonstration de Kun Fu sont au programme. Cette initiative n'est pas dûe au hasard, car le commandant Seillan parle, chose rare, couramment le mandarin.

Le premier entraînement sérieux de l'année a lieu à l'occasion de l'exercice Vanira aux Marquises en février. Le Batral déploie 121 hommes du RIMAP à Atuona pour quelques jours de manoeuvres dans l'île de Hiva Oa.

Début mars, après une escale à Raivavae, c'est une véritable chaîne de solidarité qui se met en place pour sauver un bébé de 4 ans, blessé.


Resté deux jours à Tubuaï, l'équipe de football du bord rencontre amicalement une formation locale (mars 1993).

Le Dumont d'Urville l'embarque à Rapa, et le transporte à Tubuaï. La vedette de gendarmerie Mataura transborde alors le malade non sans difficultés (une baleinière du Dumont d'Urville s'étant retournée en cours de manoeuvre), jusqu'au quai de Mataura où l'attend l'ambulance qui l'emmène à l'aéroport direction Tahiti par l'avion du Samu. Resté deux jours à Tubuaï, l'équipe de football du Batral rencontre amicalement une formation de joueurs locaux (match perdu 7 à 4, nos marins étaient sans doute un peu fatigués).

De retour à Papeete, le Batral entre en PEI (15 mars au 15 mai) avec passage sur dock du 8 au 27 avril.

D'autres actrivités viendront rythmer la vie du bâtiment, au cours du commandement du CC Seillan. On note en particulier : le transport de pélerins sur l'atoll de Marokau, celui de jeunes désoeuvrés sur l'île de Makatea (pour des travaux de débroussaillage), de scouts sur Bora-Bora et Rangiroa, celui d'un détachement du RIMAPP pour couper le Miconia à Raiatea.


1993 : le capitaine de corvette Thierry Soudet, commandant le Dumont d'Urville.

Il effectue également le transport de la délégation du territoire au festival du Pacifique Sud à Rarotonga, avec dans ses soutes danseurs et musiciens, des camions mais aussi une pierre monumentale destinée à la sculpture.

Du 1er au 5 juillet, le bâtiment est à Nuku Alofa, dans le cadre des célébrations du jubilé d'argent du roi des Tonga, Tupou IV.

Le 30 juillet a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Thierry Soudet. Un commandement qui débute par une PEI (9 août au 10 septembre), suivi par l'inévitable exercice interarmées Marara en septembre aux Tuamotu. Près de 800 hommes sont engagés cette année, dont la presque totalité des forces maritimes en Polynésie : Prairial, Bougainville, Dumont d'Urville, La Gracieuse, La Railleuse, La Tapageuse, l'EDIC 9074 et la Taape. Le Batral en profite pour effectuer le transport de matériel scolaire sur Amanu.


L'équipe de visite du Batral Dumont d'Urville (1993).

De nombreuses escales dans les archipels (Huahine, Rangiroa, Raitea, Tahaa, Raivavae, Rapa, Hiva Oa, Ua Huka, Nuku Hiva, Mururoa, Bora-Bora, Ua Pou) viennent émailler les diverses missions du bâtiment : transport du RIMAPP ainsi que du maire de Rapa et de diverses missions techniques du Territoire aux Australes (octobre), transport à Mururoa au profit de la DIRCEN lors de la PEI du Bougainville (octobre), assistance et transport au profit de l'association de vaa'a (pirogue polynésienne) lors de la course de pirogue Hawaiki-Nui (novembre), transport du RIMAPP ainsi que de matériel au profit du SMA (Service militaire adapté) aux Marquises (décembre). Une PEI a lieu du 20 décembre au 14 janvier 1994.

1994

L'année débute par le transport aller et retour de personnel et de matériel sur Makatea au profit de l'association Temarama en janvier, puis par un exercice interarmées Vanira en février aux îles-sous-le-Vent, un transport du RIMAP/P ainsi que de matériel au profit du SMA (Service militaire adapté) aux Marquises en février (cette mission sera également l'occasion de transport interinsulaire des équipes participant à la coupe de football des Marquises), et un exercice de remorquage du Prairial le 17 mars.


L'équipage du bâtiment de transport léger Dumont d'Urville (1994).


1994 : le capitaine de corvette Philippe Hello, commandant le Dumont d'Urville.

Le sixième grand carénage du bâtiment (IPER n°6) a lieu du 5 avril au 9 juillet, et comprend un passage sur dock du 12 avril au 17 mai.


Photo de groupe lors d'un stage de remise en condition au large de Tahiti (août 1994).

Le 1er août a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Philippe Hello.

D'août à décembre, sans négliger ses activités de service public, le bâtiment reprend ses entraînements à dominante opérationnelle et interarmées, après un stage de remise en condition qui s'avère indispensable à l'issue d'une IPER et d'une relève d'été assez conséquente.

On note le transport de colonies de vacances de l'ASA (Action Sociale des Armées) à l'été, l'exercice interarmées Marara aux Australes avec à bord un officier-marinier du génie néo-zélandais et l'évacuation sanitaire d'une jeune femme enceinte qui est tranportée de Rapa à Tubuai en septembre, une mission au profit du Service National dans les îles-sous-le-Vent en octobre

En novembre, le Batral effectue le transport de pirogues et passagers jusqu'à Huahine pour la course Hawaiki Nui, avec à son bord des journalistes de RFO et de la télévision allemande, couplée avec une sortie des familles. A cette occasion la visite a l'île marraine de Huahine voit la participation de l'équipage aux cérémonies du 11 novembre, et le transport de l'administrateur des îles-sous-le-Vent, M. Gilles Pernet, jusqu'à Maupiti le 24 novembre.


Beaché à Huahine à l'occasion d'un transport de pirogues polynésiennes pour la course Hawaiki-Nui (novembre 1994).

Deux démonstrations de plageage effectuées au profit d'autorités militaire dont le CEMM (Chef d'Etat-Major de la Marine) néozélandais les 1er et 9 décembre, précèdent le transport d'une compagnie du RIMAP/P et d'équipes de football aux Marquises pour une coupe inter-îles en décembre.

1995

De janvier à août, l'activité se concentre sur des transports divers au profit :

- des subdivisions administratives : tournée technique de l'administration des Tuamotu avec M. Gonnot, administrateur des Tuamotu-Gambier du 17 au 23 juillet ;
- des organismes de défense : SMA, gendarmerie, RIMAP/P, transport de colonies de vacances de l'ASA à l'été ;
- du territoire : mission d'assistance aux Australes après le passage de la dépression tropicale William en janvier, déjeuner à bord des anciens marins de l'aviso colonial Dumont-d'Urville résidant sur le territoire en février, transport de pirogues et participation au festival d'art à Ua Pou aux Marquises en mars, mission médicale et transport de personnels du Haut-Commissariat, de la météorologie nationale et de la gendarmerie pour une tournée technique dans les atolls des Tuamotu en juin (une fillette souffrant d'un abcès est acheminée de Ikeru à Papeete à cette occasion) et le transport de la battellerie de l'école de voile de d'Arue au profit des jeunes défavorisés de Rangiroa à Papeete en juillet.


Cérémonie d'immersion de la dépouille funèbre de Paul-Emile Victor au large de Bora-Bora (mars 1995).

L'enchaînement de brèves escales de déchargement est cependant rompu par l'oportunité d'une escale à Apia (Samoa occidentales) en avril, ainsi que par plusieurs entraînements de groupe (aux Iles sous le Vent en mai). On note également la présence du Batral au quai d'honneur, le 14 juillet, lors de l'arrivée des délégations de Greenpeace en provenance du Rainbow-Warrior, et une démonstration de manoeuvre d'embectage et de débarquement de véhicules et passagers au profit des télévisions allemande et japonaises en août.

Néanmoins le temps fort de cette période, sera sans conteste la cérémonie d'immersion de la dépouille funèbre de Paul-Emile Victor au large de Bora-Bora, en présence de M. Gaston Flosse, président de l'assemblée territoriale, et de nombreuses autorités civiles et militaires, le 13 mars.


1995 : le capitaine de corvette Vincent Marquion, commandant le Dumont d'Urville.

Le 4 août, alors que le bâtiment vient d'entrer en PEI (4 août au 5 septembre), a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Vincent Marquion.

Si le Dumont d'Urville apporte son concours de manière ponctuelle aux opérations maritimes liées à la reprise momentanée des essais nucléaires, il concentre son action sur les missions classiques des Batral outremer.

La fin d'année est ainsi marquée par l'appareillage et positionnement entre Moorea et Tahiti lors des émeutes de septembre, liées à la reprise momentanée des essais nucléaires, le transport gendarmes ainsi que de missiles Exocet MM38 à Hao et Mururoa (septembre). Suit une PEI (9 octobre au 3 novembre) et le transport d'une compagnie du RIMAP/P ainsi que du Haut Commissaire de la République et de l'Administrateur aux Australes (novembre).


Transport de passagers et matériel à l'occasion du 4ème festival des îles Marquises (décembre 1995).

Comme l'année précédente, il effectue le transport de matériel et de passagers à Huahine dans le cadre du soutien de la course de pirogues Hawaiki Nui Vaa'a (novembre).

Puis, après une période d'entretien intermédiaire (27 novembre au 6 décembre), une autre mission de service public l'amène à transporter passagers et matériel de Hiva Oa à Tahuata, à l'occasion du 4ème festival des îles Marquises.

En décembre également, il emmène l'Administrateur des Tuamotu/Gambier et apporte un soutien médical aux Tuamotu/Gambier.

Suite de l'histoire...

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/DMD/Marine nationale - Netmarine 2003)


[Sommaire Batral Dumont d'Urville]. [Sommaire Net-Marine]