L'insigne de plongeur d'hélicoptère

Selon les dispositions en vigueur, le personnel des équipages de la flotte titulaire du certificat de plongeur de bord et affecté à une formation d'hélicoptères en cette qualité est classé provisoirement dans le personnel navigant de l'aéronautique navale.
A ce titre, il porte l'insigne du personnel navigant non pilote. Mais la possession du certificat de plongeur de bord lui permet de porter également l'insigne correspondant. Or le port de deux insignes métalliques de certificats sur une même tenue n'a jamais été autorisé.

Depuis de nombreuses années les plongeurs d'hélicoptères souhaitaient donc voir reconnaître leur qualification particulière par la création d'un insigne qui leur serait propre. C'est dans cette optique que le centre d'entrainement et d'instruction de la base d'aéronautique navale de Hyères soumet au commandement de l'aviation navale, en 2004, un dossier de création d'un insigne qui permettrait "de récompenser le travail quotidien d'hommes dont la noblesse de la tâche n'a d'égal que leur motivation à sauver des vies humaines."

L'insigne proposé est un ensemble réalisé à partir d'éléments provenants :

- de l'insigne du personnel navigant non pilote (une ancre d'argent sur une couronne câblée portant une aile dorée et surmontée d'une étoile dorée) ;
- de l'insigne de plongeur de bord (une ancre en bronze granité supportée par deux dauphins en bronze lisse).

La fusion de ces éléments rappelle que ce certificat est issu du monde de la plongée militaire en opérant à partir des hélicoptères de l'aviation navale.

+
=

Adopté lors de la réunion de la commission de la tenue du 23 mars 2005, l'insigne est défini comme "une ancre d'argent sur une couronne câblée argentée, portant côté gauche un dauphin et côté droit une aile dorée surmontée d'une étoile dorée".

Sa réalisation est confiée à la société Arthus Bertrand. L'insigne est en alliage métallique de coloris argent vieilli (ancre câblée et cordage, or (aile et étoile) et bronze vieilli (dauphin) et revêtu d'un verni incolore. D'une hauteur totale de 40 mm, tous ses éléments constitutifs sont en relief.
L'attache est assurée par une broche horizontale placée à l'arrière de l'insigne, légèrement plus haut que l'axe médian pour éviter qu'il ne bascule vers l'avant une fois accroché sur le vêtement.
Le verso comporte dans sa partie supérieure le nom du fabricant et dans sa partie inférieure un cartouche destinée à recevoir un numéro d'attribution mais jusqu'à présent aucun insigne ne semble avoir été numéroté.

Initialement la circulaire n° 364 DEF/EMM/RH/CPM du 23 juin 2006 classe cet insigne dans les insignes spéciaux de l'aéronautique navale. Mais la circulaire n° 365 DEF/EMM/RH/CPM de la même date le fait figurer dans les insignes communs de certificats et mentions du personnel de la marine.
Spécifique à l'aéronautique navale ou commun à tous les personnels cet insigne se porte sur le côté droit de la poitrine sur toutes les tenues pouvant comporter des barrettes de décorations, soit :

- au dessus de la pince de poitrine sur la veste bleue et le manteau,
- au dessus de la poche pour la veste blanche et la chemisette.

A l'obtention du certificat la première délivrance est faite à titre gratuit, les délivrances ultérieures à titre onéreux, toutefois rien n'est précisé pour la délivrance aux personnels certifiés avant la mise en service de l'insigne.

Texte : CRC1 (R) Serge Le Coustour pour Net-Marine - Avril 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.