Fanions d'unités de la Marine nationale

Centre Commandant Millé
Avers : Fond de sinople à l'inscription en lettres capitales d'or placée horizontalement sur trois lignes " CENTRE / COMMANDANT / MILLE ".Dans chaque angle, placées à angle droit, deux ancres de marine d'or, entrecroisées, les pointes dirigées vers l'intérieur.
(Référence : note n°123 DEF/CEMM/CAB/NPdu 8 mars 2004).
Revers : Fond blanc aux quatre angles coupés en oblique de couleur bleu à la hampe et de couleur rouge au battant donnant à la partie blanche la forme d'un losange dont les pointes touchent le lord du fanion et portant au centre le motif de l'unité qui est un blason ancien de gueules au dextrochère ganté d'argent mouvant du canton senestre de la pointe, tenant un faucon d'or chaperonné et longé de sable, à la bordure d'or chargée de huit champignons de sable.
Avers : Nom de l'aviso Revers : Armes de la famille Amyot d'Inville

Description : D'azur, à trois fasces d'or, à la bande d'argent, chargée de trois mouchetures d'hermines de sable posées dans le sens de la bande. Les armes de la famille sont posées sur une ancre et surmontées d'une couronne de marquis. La devise de la famille étant "Potius mori quan foedari", "Plutôt la mort que la souillure" (flétrissure) qui peut également se traduire par "Plutôt mourir que se salir".

Frégate Cassard
Avers : Fond bleu outremer. Au centre de l'inscription en lettres capitales sur deux lignes CORVETTE CASSARD. Le nom CASSARD est en caractère plus grand que le mot CORVETTE. Dans chaque coin, une ancre de marine. Revers : Fond bleu outremer chargé du motif de l'insigne : une ancre d'argent câblée, chargée d'une croix de Saint Louis d'or, orlée d'argent et portant en son centre les armes de la ville de Nantes timbrées d'une couronne murale d'or, brochant sur deux missiles d'argent posés en sautoir.
Porte-avions Clemenceau
Avers : tranché de blanc (coté hampe) et de rouge. Au centre ancre ailée d'azur chargée d'une étoile d'or. En dessous l'inscription en lettres d'or CLEMENCEAU. Revers : d'azur à 13 silhouettes d'avions d'or.
Avers : Revers :

Description :

Bâtiment de Transport Léger Francis Garnier
Avers : Fond bleu portant au centre l'inscription en lettres capitales d'or BATRAL FRANCIS GARNIER placée horizontalement sur deux lignes. Dans chaque angle une ancre de marine d'or cablée du même, la pointe dirigée vers l'intérieur. Les traits de définition des inscriptions et des ancres sont de sable. Revers : Fond blanc aux quatre angles coupés en oblique de couleur bleu à la hampe et de couleur rouge au battant donnant à la partie blanche la forme d'un losange dont les pointes touchent le bord extérieur du fanion et portant au centre le motif symbolique de l'unité.

Description : Ecu moderne d'or, aux angles supérieurs coupés, supporté par une ancre de marine du même posée en barre. Au centre de l'écu sur fond d'azur, et conduisant à une pagode d'or et de sable aux toits de gueule, elle-même vue de profil et accostée des inscriptions à dextre "HANOI" et à senestre "1873".
Au chef de l'écu sur fond de gueules l'inscription en lettres capitales de sable "FRANCIS GARNIER". Les traits de définition du motif symbolique sont de gueules.

Bâtiment de Soutien Mobile Garonne
Avers : Fond bleu ciel, chargé au centre de deux ancres de marine d'or croisées, surmontées d'une couronne vicomtale d'or et au-dessus de l'inscription posée en arc-de-cercle BSM GARONNE en lettres capitales d'or. Revers : Fond bleu, chargé de trois écus : -écu de Guyenne, en haut, au milieu, - écu de Gascogne, en bas à droite, -écu du Pays-Basque, en bas, à gauche ; de part et d'autre de l'écu de Guyenne sont disposés horizontalement trois traits ondés de couleur bleu marine.

Description : Armes de la Guyenne : de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur. Armes de la Gascogne : écartelé aux 1er et 4ème d'azur au lion d'argent, aux 2ème et 3ème de gueules à la gerbe d'or liée d'azur. Armes du Pays Basque : parti de deux, coupé d'un. Au 1er de Navarre : gueules aux chaînes d'or posées en pal, en fasce, en sautoir et en orle, chargées en coeur d'une émeraude au naturel. Au 2ème de Guipuzcoa : coupé, mi-parti en chef ; au 1er de gueules à un trône d'or ; au 2ème de gueules à douze bouches à feu d'or en trois pals de quatre ; au 3ème d'or à trois arbres de sinople sur des ondes d'argent et d'azur. Au 3ème de Biscaye : d'argent au chêne terrassé de sinople, englanté d'or, brochant sur une croix latine de gueules ; deux loups de sable passants portant dans leur gueule un agneau d'argent sont placés l'un en fasce derrière le tronc d'arbre, l'autre en pointe devant le tronc. Au 4ème d'Alava : de gueules au château d'or posé à dextre sur une montagne d'argent ; de la porte sort un destochère d'argent armé d'une épée du même menaçant un lion d'or ; l'écu est entouré d'une bordure d'argent portant l'inscription en lettres de sable EN AUMENTO DE LA JUSTICIA CONTRA MALHECHORES. Au 5ème de Labourd : parti ; au 1er d'or au lion de gueules tenant dans sa dextre un dard du même ; au 2ème d'azur à la fleur de lis d'or. Au 6ème de Soule : de gueules au lion d'or.

Frégate Jean Bart
Avers : fascé d'argent et d'azur, c'est à dire divisé en 6 bandes horizontales alternativement blanches et bleues, celle du haut étant blanche ; dans chacun des 4 coins est placée une ancre d'or câblée, la croisée dirigée vers l'extérieur ; dans la deuxième bande blanche en partant du haut figure l'inscription en lettres capitales d'or FREGATE ; dans la troisième l'inscription idem JEAN BART. Revers : (hampe à droite) fond bleu portant au centre le motif symbolique de l'unité.
(Note n°250 CEMM/CAB/NP du 20 juillet 1989)

Motif symbolique : Motif circulaire de couleur bleu portant au centre les armes de JEAN BART soutenues par une grande ancre d'argent câblée et surmontée de l'inscription en lettres capitales d'argent, disposée en bordure de part et d'autre de l'organeau de l'ancre : FREGATE / JEAN BART.
Armes de Jean Bart : D'argent à la fasce d'azur chargée d'une fleur de lys d'or, accompagnée en chef de deux ancres de sable en sautoir et en pointe d'un lion passant de gueules.
Timbre : un heaume d'argent muni de lambrequins de gueules doublés d'argent, et surmonté d'une main armée d'argent et d'or tenant un badelaire d'argent à la garde d'or. Sous l'écu est placée la croix de Saint-Louis avec deux rubans rouges ponceau.

Avers : Fond rouge portant au centre l'inscription en lettres capitales d'or posée horizontalement sur 2 lignes AVISO JEAN MOULIN et accompagnée dans chacun des 4 coins d'une ancre de marine d'or câblée, la pointe dirigée vers le centre.
(Note n°342 CEMM/CAB/NP du 8 décembre 1988)
Revers : Fond bleu marine portant au centre le motif symbolique de l'unité homologué, brodé avec les couleurs suivantes :
- phénix, ancres, épée et banderole : argent,i
- flamme et croix de Lorraine : or
- inscription et traits de définition : noir.

Description : Insigne de forme circulaire à deux ancres passées en sautoir chargées d'un phénix entouré de flammes, le tout soutenu d'une épée haute brisée chargée sur la poignée d'une banderolle, portant la devise POUR QUE LA PATRIE RENAISSE et sur la lame d'une Croix de Lorraine et accompagné en chef de l'inscription AVISO JEAN MOULIN, le tout d'argent, les flammes et la Croix de Lorraine d'or. (Ref Note n°521 EMM/CAB du 7 septembre 1976)

Patrouilleur La Capricieuse
Avers : Revers :

Description du motif : Insigne circulaire : d'azur à un capricorne d'argent mariné en double anneau écaillé, d'où sort un patrouilleur d'or vu en route de 3/4 avant; en bordure de l'insigne à dextre l'inscription La Capricieuse en lettre d'argent. (L'insigne a été homologué par la note n°396 EMM/CAB/NP du 15 mai 1986).

Frégate La Fayette
Avers : (hampe à gauche) Fond blanc portant au centre l'inscription en lettres capitales "FREGATE LA FAYETTE" placée horizontalement sur deux lignes. L'inscription est accompagnée dans chaque angle d'une ancre de marine, la pointe dirigée vers le centre. Revers : Fond blanc aux quatres angles coupés en oblique, de couleur bleue à la hampe et de couleur rouge au battant, donnant à la partie blanche la forme d'un losange dont les pointes touchent le bord du fanion. Au centre du losange, le motif symbolique de l'unité.

Description du motif : Motif circulaire, comportant au centre les armoiries du marquis de LA FAYETTE (blason de gueules à la bande d'or et de vair à l'écusson sur le tout; écu timbré d'une couronne de marquis) soutenues par une ancre Marrel, verge horizontale dans le plan perpendiculaire au motif. Ces armoiries sont encadrées à droite, par l'insigne de la société des CINCINNATI, à gauche par l'insigne de la croix de guerre rappelant la citation décernée au porte-avions LA FAYETTE au titre des Théâtres d'Opérations Extérieurs. Les inscriptions "FREGATE", "LA FAYETTE" sont inscrites en lettres capitales respectivement, en haut et en bas du motif. (Note n°197 DEF/CEMM/CAB/NP du 9 avril 1993 modifiée par la note n°296 DEF/CEMM/CAB/NP du 23 juillet 1993)

Patrouilleur La Gracieuse
Avers : Revers :

Description du motif : Insigne circulaire : une silhouette de femme placée à dextre brochant sur l'arrière d'un patrouilleur stylisé voguant à senestre ; au dessus dans le champ de l'insigne l'inscription LA GRACIEUSE ; en bordure un cordage accompagné en haut de l'inscription PATROUILLEUR.
(fanion homologué par la note n°252 CEMM/CAB/NP du 20 mai 1987 et réalisé avec le concours de la DCM Lorient en juin 1987. Le motif de l'insigne est homologué par la note n°302 EMM/CAB/NP du 25 avril 1985.)

Avers : Revers :

Description du motif : Insigne circulaire d'argent portant les armes de la famille Picquet de la Motte brochant sur une croix de Saint-Louis orlée d'argent et timbrée au dessus de la croix d'une couronne comtale d'or. Une ancre de marine tannée aux traits de sable est passée derrière l'ensemble en soutien.
Le motif est entouré de l'inscription circulaire en lettre capitales d'or écotées bordées de sable CORVETTE (en haut), LA MOTTE-PICQUET (en bas).
-
Croix de Saint-Louis : croix du type "Croix de Malte" pommetée, les branches séparées par une fleur de lys.
-
Armes de la famille Picquet de la Motte : d'azur à trois chevrons d'or accompagnées de tropis fers pique d'argent. (Ref : Note n°356 EMM/CAB/NP du 30 avril 1986)

Avers : Revers :

Description du motif : Insigne circulaire à un aviso mouvant sur flanc sénestre, accompagné en chef à dextre d'une croix de Lorraine entourée d'arcs de cercle concentriques figurant les ondes, le tout entouré en chef et à sénestre d'un cordage, à dextre en pointe de l'inscription QUARTIER-MAITRE ANQUETIL. (Ref : Note n°214 EMM/CAB du 20 avril 1977)

Bâtiment de Soutien Mobile Rhin
Avers : Fond blanc portant au centre l'inscription en lettres capitales de couleur bleue RHIN - A 621, placée en arc-de-cercle sur deux lignes. Revers : Fond blanc portant au centre le motif symbolique de l'unité homologué par décision n°722 EMM/CAB du 31 août 1963.

Description du motif symbolique : Un homme chevelu et barbu tient dans ses mains une rame, il est assis sur les flots, et est vêtu d'une cape qui flotte au vent ; derrière lui, sortant des flots, apparaît la silhouette d'une forteresse. (couleurs : L'homme, la cape, la rame : bleu foncé ; Les flots : bleu clair ; La forteresse : noir).

Frégate Surcouf

Avers : Fond blanc portant au centre l'inscription en lettres capitales d'or FREGATE SURCOUF placée horizontalement sur deux lignes. L'inscription est accompagnée dans chaque angle d'une ancre de Marine câblée la pointe dirigée vers l'extérieur.
(Note n°232 DEF/CEMM/CAB/NP du 29 avril 1994)

Revers : Fond blanc aux quatres angles coupés en oblique, de couleur bleue à la hampe et rouge au battant, donnant à la partie blanche la forme d'un losange dont les pointes touchent le bord du fanion. Au centre du losange, le motif symbolique de l'unité auquel on aura préalablement ôté le cordage et l'inscription FREGATE SURCOUF.

Bâtiment d'Expérimentation de Guerre des Mines Thétis
Avers : Fond noir portant sur l'inscription en lettres capitales d'or posée sur quatre lignes BATIMENT D'EXPERIMENTATION / DE LA / GUERRE DES MINES / THETIS (le nom thétis est en lettres plus grandes) ; l'inscripion est entourée d'une fine cordelette d'or placée en retrait des bords du fanion et cantonnée de quatre ancres d'or câblées, la croisée dirigée vers l'extérieur. Revers : Fond noir portant en son centre le motif symbolique entouré d'une fine cordelette d'or placée en retrait des bords.

Description du motif symbolique : Motif circulaire blanc dont le champ est occupé par une mine noire portant huit connecteurs, donnant à l'ensemble la forme d'une rose des vents. A l'intérieur de la mine est placée, légèrement inclinée vers la gauche, une ancre rouge sans jas, dont la verge partage le motif en deux moitiés égales, et dont la croisée épouse, en bas, la forme circulaire de la mine. Les aoreilles des pattes de l'ancre sont blanches.
L'extrémité supérieure de la verge se termine par un profil humain (la Néréide Thétis), muni d'un oeil circulaire blanc. De ce profil partent trois faisceaux d'or qui viennent remplir la moitié droite du motif. Le faisceau supérieur épouse la forme circulaire de la mine et est en continuité avec la croisée de l'ancre. Les deux autres ont la forme de secteurs rectilignes, celui du milieu est issu directement de l'oeil. L'ensemble est parsemé de six perles blanches. Dans la moitié gauche du motif, à l'intérieur du bras gauche de l'ancre, figure le nom THETIS en lettres minuscules d'imprimerie blanches. (Ref Note n°104 CEMM/CAB/NP du 1er avril 1988)

Net-Marine © 2001. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Chants et traditions] [Sommaire Net-Marine]