Intégration en Réserve Opérationelle (ROPS)
Qui peut devenir réserviste opérationnel ?
Quelles sont les conditions d'admission ?
Quel niveau d'études pour quel grade ?
Où déposer une candidature pour les civils ?
Où contacter les centres d'information de recrutement des forces armées (CIRFA) ?
Dossier de candidature à déposer auprès du CIRFA
Emploi de réservistes pour les anciens marins venant de quitter l'active
Pour être réserviste opérationnel, il faut être volontaire ou disponible, être apte médicalement et souscrire un engagement à servir dans la réserve (ESR).
Tout Français volontaire, fille ou garçon, âgé de 17 ans au moins, peut être admis à servir dans la réserve opérationnelle.
Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve au terme de leur activité pour une durée de 5 ans. Ils sont soumis à l'obligation de disponibilité. Pour cette catégorie de personnel, une procédure allégée est mise en place.
La durée du contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle est souscrit pour une durée de un à cinq ans renouvelable.
La durée des activités à accomplir au titre de ce contrat d’engagement est déterminée conjointement par l’autorité militaire et le réserviste dans la limite de trente jours par année civile.
Le réserviste doit posséder l’ensemble des aptitudes médicales requises pour servir dans la réserve opérationnelle.
Le recrutement sera différent selon la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez :
Les centres d'information de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis sur l'ensemble du territoire, sont à la disposition des candidats pour tout renseignement. Des conseillers accueillent les jeunes gens volontaires pour les informer, les guider et constituer le dossier de candidature.
Tous les CIRFA
Les anciens militaires arrivant au terme de leur activité peuvent déposer une candidature pour faire de la réserve opérationnelle.
Ils sont soumis à la disponibilité pendant une durée de 5 ans après leur date de radiation des contrôles de l'activité et peuvent souscrire un engagement à servir dans la réserve (ESR)
Ils s'adressent à l'Antenne pour l'emploi des réservistes de leur lieu de résidence :
A l'issue un bulletin de recueil de désiderata est établi et une affectation leur sera donnée selon certaines procédures.
Intégration en Réserve Citoyenne (RCIT)
L'agrément pour la réserve citoyenne est accordé en fonction des compétences, des expériences et de l'intérêt des volontaires pour les questions relevant de la défense nationale auprès des officiers généraux commandant les zones de défense ou les chefs de corps.
Qui peut devenir réserviste citoyen ?
Quelles sont les principales missions ?
Quelles sont les autorités de rattachement ?
Il n'y a pas de conditions d'âge ni d'aptitude physique pour être intégré en réserve citoyenne.
La durée de l'agrément est variable selon la mission qui sera confiée au réserviste citoyen.
Il est accordé, en général, pour une durée 3 ans, renouvelable sur demande exclusive de l'intéressé.
Il n'y a aucune limite d'âge pour servir comme réserviste citoyen et l'intéressé peut demander à quitter la réserve citoyenne quand il le souhaite.
L'agrément à servir dans la réserve citoyenne est accordé en fonction des besoins de la marine ainsi que des considérations propres à la personnalité du candidat (motivations, compétence, technicité)
Le besoin initial d'un réserviste est déterminé par une autorité militaire de rattachement (officier général, commandant de formation ou assimilé) pour accomplir une ou plusieurs missions de rayonnement.
Le dossier de demande d'agrément des volontaires doit comporter les pièces suivantes :
Délégation aux Réserves de la Marine
(DREM/CESM)
21 place Joffre
75008 PARIS SP 07
Le réserviste citoyen devient à ce titre, collaborateur bénévole du service public. Il est rattaché à une autorité de la marine.
Pour effectuer ses missions, le réserviste citoyen est rattaché à une autorité de la marine selon le type d'action qui le caractérise :
- rattachement à une autorité territoriale, des réservistes citoyens plutôt investis dans le renforcement de l'esprit de défense, pour en soutenir l'action ;
- rattachement au délégué aux réserves de la marine (DREM/CESM) des réservistes citoyens agissant dans le domaine du rayonnement ;
- rattachement à un sous chef d'état-major ou à un chef de bureau de leur domaine d'expertise, des réservistes citoyens susceptibles d'apporter un regard d'expert extérieur ou de nouvelles idées.