Florent de Varennes

Premier dignitaire français à porter le titre d'amiral en 1269, le seigneur de Varennes prit la tête de la flotte lors de la huitième et dernière croisade menée par le roi saint Louis. Ce titre conféré, dit on, en Sicile sous le roi normand Roger dès 1142, fut emprunté aux Arabes par les Européens du nom d'émir : homme revètu d'un commandement.

" Déjà vieux, j'entreprends le voyage d'outremer. Je sacrifie pour Dieu richesse, honneurs, plaisirs... J'ai voulu vous donner ce dernier exemple et j'espère que vous le suivrez si les circonstances le commandent... " A bord de la Montjoie, la haute nef dont les voiles s'emplissent de brise, le roi saint Louis ouvre la voie du canal vieil d'Aigues Mortes à 70 navires, la plupart génois ou vénitiens. Nous sommes le 2 juillet 1270. Une escadre venant de Marseille le retrouve à Cagliari. Le 18 juillet, l'armée débarque puis s'empare du château de Carthage. En attendant le renfort de Charles d'Anjou, roi de Sicile, pour attaquer Tunis, une épidémie de typhus (pollution de l'eau et chaleur excessive n'arrangent rien) décime les seigneurs. Florent de Varennes et le fils de Louis IX figurent au nombre des victimes.

Saint Louis expire le 25 août au moment de l'arrivée de Charles d'Anjou. Ce dernier défait les Sarrasins et signe un traité avec le sultan le 30 octobre 1270. Philippe III, devenu roi de France, rembarque le 11 novembre. La France compta, de Florent de Varennes à François Tréhouart, 73 amiraux de France.

D'après : L'agenda Marine 1997 (Edition Coeur de France 29, rue de Versailles 78150 Le Chesnay)