Commandants, états-majors et activité des bâtiments de la Marine française  -  Tome 1  -  1661-1689

Inédit, cette recension du personnel d’intérêt de la Marine est complétée par l’activité détaillée des navires sur lesquels ces hommes ont embarqué, permettant ainsi de reconstituer leur carrière maritime.

Les 4 000 patronymes recensés ne s’arrêtent pas aux plus connus. Il y a non seulement des marins, de l’amiral au matelot, mais aussi les chirurgiens, les écrivains, les aumôniers, et également, de manière plus parcellaire, des corsaires, marchands, armateurs, constructeurs, soldats, ingénieurs, dessinateurs, hydrographes, personnel des compagnies commerciales, capitaines étrangers, passagers remarquables et volontaires venus d'horizons divers.

On y découvrira également des informations inédites sur les combats, avaries, naufrages, disparitions mystérieuses, blessures, décès, actes de bravoures, affaires judiciaires, etc.

L’ouvrage, est écrit quasi-exclusivement à partir de sources primaires (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Service historique de la Défense, Archives nationales d’outre-mer, etc.). Les références précises, qui sont systématiquement fournies, permettront au lecteur de retrouver les documents originels parmi plus de 550 000 pages d’archives consultées.

A vocation encyclopédique, ce livre, écrit en autoédition, est avant tout destiné à servir de support à des recherches historiques, généalogiques ou biographiques.

Vous pouvez consulter en ligne de larges extraits et l'intégralité de l'index des patronymes.

Vous pouvez commander cet ouvrage via un bon de commande.


Contact : jmroche@netmarine.net

Présentation et forme de l'ouvrage :
- Format : 210 x 297 mm
- 540 pages, papier offset blanc 80 grammes
- Impression intérieure en noir & bleu (recto/verso)
- Couverture cuir nubuck sur carton 2,5 mm
- Dos carré collé PUR

- Tranchefil et signet
- Impression couverture par marquage à chaud et 
  gaufrage en creux

- Envoi sous emballage carton antichocs
- Date de publication : 15 février 2019