6- Vie courante

La vie courante à bord est réglée par un tableau de service, qui fixe de façon permanente les horaires des différents mouvements de la journée :

  • à la mer ou au mouillage (= à quai)
  • jours ouvrables et jours fériés

Ci contre, un exemple d'un tableau de service, jours ouvrables, sur un bâtiment de la Marine :

Heure Mouvement
05h50 Branle bas
05h55 La marche - petit déjeuner
06h15 Dernière rentrée des permissionaires
06h30 Appel plage arrière
06h35 Poste de propreté - sport A/O chefs de service
07h15 Dégagé du poste de propreté - poste d'entretien
07h30 Fin de la séance de sport
08h00 Cérémonie des couleurs
09h10 Pause casse-croûte
09h30 Remise au travail
11h00 Déjeuner pour les 1ère 2ème et 3ème Cie
12h00 Remise au travail pour le personnel ayant déjeuné à 11h00
12h05 Déjeuner pour le restant du personnel
13h00 Remise au travail pour le personnel ayant déjeuné à 12h00
16h15 Dégagé du poste d'entretien - appel de l'équipe d'intervention
16h30 Permissionaires
17h00 Diner pour les rationnaires
18h45 Appel du personnel de service et des hommes punis
19h00 Diner pour le restant du personnel
23h00 Extinction des feux

A table!
Dans les unités de moyenne et grande taille, les repas pour l'équipage sont pris à la cafétéria. Vous y retrouverez la joyeuse ambiance des cantines scolaires (avec peut être les batailles de petits suisses en moins).Les officiers et officiers mariniers disposent quant à eux d'un carré. Si vous pensez que l'on mange bien dans la marine, hé bien c'est encore meilleur que vous ne le pensiez...

Courrier
L'arrivée du courrier est toujours une grande joie, surtout lorsque l'on est loin de tout. C'est le vaguemestre (le postier du bord) qui est chargé de sa gestion. Les grands bâtiments possèdent tous une agence postale où vous pourrez également poster des envois où acheter des timbres.

Coopérative
Les achats courants se font à la coopérative (qui fait rarement crédit...). Vous y trouverez des affaires d'hygiène, de la papeterie, des cigarettes,...

Buanderie
Lavage du linge : Tous les bords possèdent au moins une machine à laver le linge. Dans les grandes unités, c'est à la buanderie que ce fait le lavage du linge. Vous y déposerez vos effets militaires. Prévoyez un filet pour y mettre votre linge. N'oubliez pas de noter votre nom sur chaque article. Quand on lave le linge de 100 personnes, voire plus, il arrive parfois que les choses se mélangent. Vous pouvez également déposer du linge délicat (soie, acrylique, tulle,...), par la suite, ces textiles serviront d'effets militaires (chiffons, étoupe pour presse étoupe, ...)

Coiffeur
Il existe parfois un salon de coiffure à bord. Le coiffeur possède en général une solide formation ... d'électricien, de plombier, de patissier... En résumé, il est à la coiffure ce que le cubisme est à la peinture. Non, là j'exagère.

Informations
Chaque jour, la feuille de service fait le bilan des activités prévues pour le lendemain. Lisez là attentivement. De même sur les tableaux d'affichage, vous aurez une grande quantité d'information intéressante.

Problèmes administratifs
Votre interlocuteur privilégié reste votre adjudant de compagnie. Sur les grandes unités, vous pourrez également avoir affaire avec les bureaux administratifs et militaires.

Peines de coeur, chagrin d'amour...
Parlez en au capitaine d'armes.



[Guide de l'apprenti marin]. [Sommaire Net-Marine]