Le sémaphore de La Hève


Le sémaphore de La Hève.

Localisation :

- Seine Maritime (76) ;
- Position : 49°30'36"N-000°04'20"E
- Altitude : 106 m
- 1ère Catégorie.

Le sémaphore de La Hève est implanté sur la commune de Sainte Adresse, elle-même accolée à la ville du Havre.

Missions particulières :

- Surveillance du trafic commercial du Havre et d'Antifer (70 à 90 mouvements par jour) ;
- Poste principal météorologique.

Histoire :

Le premier sémaphore du site est construit vers 1860, près des deux phares de La Hève. Il est évacué en 1905 en raison de l'éboulement de la falaise.


Autour du chef de poste le PM Fougeray, le QM1 Aurélie Lemonnier le le QM2 Cindy Luu (juillet 2007)

La Marine nationale reconstruit un sémaphore plus au sud de cap de La Hève. Il est totalement détruit durant les bombardements de 1945. Devant la nécessité de surveillance du port du Havre et de l'embouchure de la Seine, un troisième sémaphore est érigé dans les années 1947/1950 sur une ancienne casemate de tir ; Plusieurs fois rénové et modernisé (1993 et 2004). En 2005, 11 personnes étaient affectées à cette unité.

Les quarts s'effectuent par deux. L'intérêt est double afin de pouvoir :
- veiller en permanence sur le large afin de relever tout constat en mer et agir en conséquence ;
- Interroger les navires passant dans la zone de couverture du sémaphore et effectuer les vérifications d'usage (nombre de personnes à bord, matériaux transportés…) pour les comparer avec la base de données des navires.

En plus de sa mission propre, le sémaphore de La Hève prend la relève du sémaphore de Villerville dont l'action a court du lever au coucher du soleil. Lors de cette relève, le sémaphore de La Hève effectue donc le contrôle/l'interrogation des navires entrant et sortant de l'estuaire de la Seine.

En 2004, le sémaphore de La Hève a effectué 59 missions de sauvetages (SECMAR). Des missions qui concernent tout type d'intervention et sur tout type de navire : plaisance, véliplanchiste en détresse, navire de commerce, navire à passager… Cette même année, les hommes et femmes du sémaphore ont enregistrés 26595 contacts et 2940 observations météo (poste principal de Météo France).

Equipement en 2005 :

- Spationav : Identification automatique AIS ;
- VHF ASN ;
- 1 radar Decca Bridgemaster ;
- Jumelles Fuji Meibo 25 x 150 ;
- Gonio aéro (Veille aéro civil et militaire)