Les instruments du Bagad

L'ensemble comporte trois pupitres : sonneurs de biniou ou cornemuse; sonneurs de bombarde (ancêtre du hautbois), instrument breton par excellence; batterie composée de caisses claires, tambours ténors et d'une grosse caisse.

La cornemuse (bagpipe ou biniou braz)

Elle compte de nombreuses variétés dans le monde, toutes nées du même principe : Elle se compose d'un lévriad, d'un bourdon basse, de deux bourdons ténors, d'un sutell, de 5 souches et d'une poche ou sac.
Un jeu de cordons relie les bourdons entre eux et une housse recouvre la poche. La poche est généralement en peau de mouton ou de vachette. Une réserve d'air d'où s'échappent des tuyaux produisant les sons.
Elles ont en commun une poche (sac ou outre) remplie d'air par le souffle du musicien ou par un soufflet, un chalumeau ou "lévriad" percé de trous sur lequel le sonneur interprète la mélodie et un ou plusieurs bourdons donnant une note unique produite par une anche de roseau à lamelle doubles.

En savoir plus sur la cornemuse : http://bagpipe.free.fr/


La bombarde

Rapportée sans doute d'Orient au retour des croisades (cousine de la raïta), elle est présente un peu partout en Europe. Traditionnellement en ébène ou buis, elle est composée d'un tube conique débouchant sur un pavillon évasé et à l'autre extrémité, d'une double anche en roseau qui, pincée par les lèvres du sonneur,donne un son mordant, riche en harmoniques. La bombarde existe en différentes tonalités.

En savoir plus sur la bombarde : http://bombarde.free.fr/

La batterie
Contrairement à la batterie complète utilisée dans les orchestres, la batterie des bagadoù est composée de caisses claires (typiquement écossaises), de tambours ténors et d'une grosse caisse ou "basse", et rythme les pas des danses ou des marches.

[Sommaire Bagad de Lann Bihoué]. [Sommaire Net Marine]