Résumé - Histoire d'un Soldat engagé dans la Marine 1914

Répondre
Colette Sérusier-Guyet

Résumé - Histoire d'un Soldat engagé dans la Marine 1914

Message par Colette Sérusier-Guyet »

24 octobre 1914 - Toulon : Chers Parents, Nous devons partir mais nous ne savons au juste la date... Ce matin l'on nous a complété l'habillement et nous sommes prêts, l'on nous a aussi payé un mois de solde, nous n'attendons que l'ordre de partir. Il ne faudra plus mécrire, attendre que je vous donne une nouvelle adresse. Ne vous souciez pas de moi, pensez plutôt aux familles qui ont 5 ou 6 enfants sous les drapeaux, tandis que moi je suis seul, je tâcherai de faire oublier la quantité par la qualité et soyez assurés que quelles que soient les circonstances je ferai toujours mon devoir car je sais que je combattrai pour une cause noble entre toutes, pour la grandeur et la gloire de la France et que si pour plusieurs, cela occasionne des malheurs, ceux qui viendront après nous n'en seront que plus heureux car ils n'auront plus ce cauchemar du militarisme que l'Allemagne a imposé à l'Europe et au monde depuis 44 ans. Baisers de votre fils.
MERS-el-KEBIR - la Bataille du 3 juillet 1940 - à bord du Strabourg, d'après les notes du Capitaine de Vaisseau Géli et d'Auguste Guyet, nombreuses photos ( contact : c.serusier-guyet@wanadoo.fr
Répondre