Identification - uniformes de marins

Répondre
monargouenn
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2016, 20:59

Identification - uniformes de marins

Message par monargouenn »

Bonjour,

Voici 4 photos de marins trouvées dans l'album-photos de Jean-Marie LE ROUX (1848-1928), abbé à Morlaix puis à Landunvez (29) :

Image..Image photo prise à Toulon (après 1873)

Image..Image photo prise à Brest

Image..Image photo prise à Lorient (après 1900)

Image photo prise à Brest (après 1892)

Les dates proviennent de médailles obtenues par les photographes, notées au verso des photos.
Vous serait-il possible de me donner des informations qui me permettraient d'en savoir davantage sur ces hommes ?
Bien cordialement,

Véronique
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Identification - uniformes de marins

Message par SL »

Bonsoir,
Les trois premières photographies présentées ici sont obligatoirement postérieures à 1879 date à partir de laquelle les personnels servant à l'Etat portent sur le haut de la manche droite de la chemise (vareuse) en molleton deux ancres croisées.
Les deux premières sont sans doute postérieures à 1891 puisque on ne voit pas les bouts flottants du ruban légendé qui depuis 1873 doivent normalement tomber perpendiculairement sur l'épaule. Il n'est cependant pas impossible que cette disposition, abrogée le 24 décembre 1891, n'ait pas été respectée dans le studio du photographe.

Le premier homme est embarqué sur la frégate cuirassée Richelieu (en service en 1876-condamnée en 1900). Il porte une chemise du modèle adopté en 1884 avec quelques fantaisies : le col est fermé par deux boutons d'uniforme reliés par une petite chaînette et non par une agrafe et les parements de manche, qui ne sont pas ouverts comportent trois boutons qui n'ont manifestement rien à y faire. Le galon de matelot qui est normalement de couleur rouge et donc peu visible sur une photographie en noir et blanc, a été largement surchargé, probablement à la craie pour mieux ressortir.

Le deuxième homme porte une vareuse d'un modèle identique au matelot précédent. Matelot sans spécialité il n'a pas eu la possibilité de faire ressortir ses galons. Le ruban légendé de son bonnet malheureusement illisible ne permet pas de savoir quelle est son unité d'affectation.

Le troisième individu a usé de la même "astuce" que le premier pour qu'apparaissent bien les galons de ses deux manches ainsi que les deux ancres croisées du personnel des équipages de la flotte (cf. supra). Le ruban légendé "Apprentis fusiliers" laisse à penser qu'il vient de terminer une période de formation et qu'il arbore peut-être pour la première fois ses galons de matelot breveté. Compte tenu de la présence de deux galons tricolores cousus sur les parements des manches, il est probable que nous sommes en présence d'un matelot breveté de la spécialité de clairon avant 1910 ou simplement certifié clairon après cette date.

La dernière photographie n'est pas suffisamment claire ni détaillée pour qu'il soit possible de donner quelques informations au sujet de l'homme qui y figure. L'intéressé porte un caban et il semble que l'on apercoit sur chaque manche un galon or distinctif d'un homme de la spécialité de fourrier.
Cordialement SL
monargouenn
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2016, 20:59

Re: Identification - uniformes de marins

Message par monargouenn »

Bonsoir,
Un grand merci pour ces informations : c'est bluffant tout ce que vous arrivez à lire sur ce qui n'est pour moi que la photographie d'un marin :oops:
Bien cordialement,
Véronique
Répondre